Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser le projet Arduino suivant:
Créer un robot (ou plutot une tete de robot) qui s'oriente vers les sons qu'il reçoit.
Il s'agit de détecter des sons dépassant une certaine intensité (sinon c'est vite n'importe quoi).
Il s'agirait (tel que je le conçois mais je suis à l'écoute de toute alternative) d'utiliser 3 microphones : deux à l'avant et un à l'arrière :
je calcule la différence de temps d'arrivée du son entre les deux premiers , ce qui me donne l'angle de provenance du son (et donc la localisation dans un plan de 180°) , puis en comparant l'intensité ou le temps d'arrivée de ces deux-là avec le troisième je détermine si le son vient de derrière ou de devant.
Pour calculer la difference de temps d'arrivée, deux options s'offrent à moi:
-amplifier le son reçu pour ensuite le comparer à une tension seuil , et ce à chaque microphone , et faire la différence entre les moments où la tension a "basculé" à chaque microphone
-mesurer le déphasage entre les deux signaux obtenus (pour cela il faut multiplier puis sommer termes à termes les deux listes d'intensité obtenues par une méthode plus complexe et bien plus calculatoire) et ensuite remonter au retard à partir de là, ce qui est possible pour les sons pas trop aigus .
Je pense me tourner vers la première méthode qui me semble plus simple à mettre en œuvre , la deuxième étant de plus , m'a-t-on dit , compliquée à utiliser sur Arduino du fait de la puissance de calcul demandée .
Il s'agit ensuite d'asservir en position angulaire mon robot de fortune .
Si j'ai une bonne idée de ce que je compte faire , je suis malheureusement très limité par mon manque de connaissance d'arduino...
Je suis donc face à plusieurs problèmes :
-je n'ai que peu d'idée quant à quels composants électroniques choisir et quel montage électrique employer, je me dis vaguement qu'utiliser 2 amplificateurs opérationnels, un en tant qu'amplificateur et un second en tant que comparateur , devrait faire l'affaire afin d'obtenir les temps d'arrivée du son à chacun des microphones...
-j'ai cru comprendre que l'asservissement en position angulaire était quelque chose de compliqué sur 360° en particulier et ne sait donc pas trop comment m'y prendre ...
Merci beaucoup de votre aide.