Projet STI2D SIN ( thermostats intelligent )

Bonjour,
je suis en terminal STI2D spé SIN et mon groupe et moi devons réaliser un thermostats intelligent
Ma partie consiste à déterminer automatiquement l’inertie d'une pièce avec uniquement un capteur de température (j'ai choisi un TMP36) et une horloge (j'ai choisi la DS1307) afin de ne ni trop chauffer ni pas assez chauffer, savoir quand réchauffer etc afin d’économiser de l’énergie.
J'ai déjà le conditionnement de la température et le programme de l'horloge mais je n'ais aucune idée sur comment calculer l'inertie et plus particulièrement l'algorithme

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plait ?
Merci d'avance

Conversion.ino (438 Bytes)

DS1307.ino (2.93 KB)

TMP_SEUL.ino (3.54 KB)

C'est intéressant, mais ce n'est pas vraiment une question pour le forum Arduino...

Bon, quand même : si c'est l'inertie thermique que tu cherches, elle est définie par l'énergie nécessaire pour augmenter la température de la pièce de 1°C. Elle s'exprime donc en Joules/°C (ou en kWh/°C si tu préfères).

Pour la mesurer, ça ne va pas être si facile:

• Tu mets ta pièce à 19 °C, parfaitement homogène,
  • tu démarres la chauffe, dont tu connais la puissance,
  • tu chauffes pendant 1 heure, en brassant l'air pour homogénéiser,
  • après avoir coupé la chauffe, tu attends que tout soit homogénéisé en température,
  • tu mesures la température finale,
  • tu obtiens l'inertie en divisant l'énergie que tu as envoyée par la différence de température.

Mais bon, pendant ce temps, il y a des pertes thermiques (il faudrait pour éviter cela que l'air extérieur soit à la même température que la pièce), le soleil qui chauffe, si quelqu'un ouvre une porte, c'est la cata, et si tu restes toi-même dans la pièce ça fausse le résultat.
Pour toutes ces raisons, à mon avis la manip est infaisable.
Je ne sais pas ce que tu veux faire de cette "inertie", à mon avis ton problème est mal posé.
Ou bien en disant "inertie" tu parles d'autre chose.