Bonjour,
Je suis étudiant en CPGE TSI et en vu des concours je dois créer un projet que voici : Je suis sensé mesuré la pression des bas de contentions médicaux afin qu'ils soient parfaitement adapté aux jambes du client.
Pour ceci l'entreprise qui m'a donné le TIPE utilise un système de pousse seringue afin de gonfler une poche d'air que l'on bloque entre la jambe du patient et le bas de contention.
Mais le problème est que je dois refaire ce système de pousse seringue.
Je pensais partir sur un simple vérin commandé par Arduino mais est-ce une solution valable ? Il y a-t-il d'autres solutions plus simples ? Je suis un peu nul en méca donc je ne connais pas vraiment les pièces me permettant de faire ce genre de choses.
Merci de vôtre attention 
bonjour,
un peu simplissime l'explication.
un pousse seringue, c'est pas trop compliqué a faire.
un chassis aux dimensions de la seringue
un motuer DC ou PAP en tête de vis sans fin
un écrou sur le poussoir
tu fais tourner le moteur et ca fait avancer ou reculer la buttée pour gonfler ou dégonfler le ballon.
par quel moyen dois tu calculer la pression?
par le volume d'air poussé?
par un capteur que tu as en possession?
alimentation?
le cahier des charges est assez léger pour le moment
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de votre réponse.
Pour étoffer un peu le cahier des charges : Je dois donc pousser ou tirer la seringue pour gonfler une poche d'air que l'on place entre la jambe du patient et la chaussette. De ce fait les pressions sont très faibles ( on tourne en général autour des 40-50 mbars )
Donc je me pose encore des questions sur le calcul de la pression. Mon choix n'est pas encore fixé.
Si je me porte sur un capteur de pression, on m'a conseillé ce modèle-ci :
Ou alors je pourrais effectivement le faire en calculant le volume d'air poussé.
Cependant, mon problème majeur reste le pousse seringue car je ne sais pas comment le réaliser. L'explication que vous m'avez donné est peut-être très claire pour vous mais pour moi elle ne l'est pas.
Si je comprend bien votre raisonnement je dois utiliser un moteur DC et transformer le mouvement de rotation en translation par un "écrou sur le poussoir" mais c'est très flou pour moi.
c'est pourtant simple le système

JessDjab:
...
Cependant, mon problème majeur reste le pousse seringue car je ne sais pas comment le réaliser.
bonjour
le pousse-seringue est imposé ?
perso , je partirais surement vers les petits compresseurs comme ceux utilisés dans les tensiometres automatiques.
De plus tu dispose aussi eventuellement avec d'un capteur de pression et d'une electrovanne air.
il y a un vieux topic avec ce systeme , il faut juste le retrouver
voilà
Bonjour,
Le pousse seringue est obligatoire dans mon cas car sinon il ne me reste plus grand chose à étudier et je ne pourrais pas tester la mesure de la pression.
Comme moteur j'ai donc choisis celui-ci : http://www.lextronic.fr/P35245-moteur-pas-a-pas-avec-arbre-18-cm.html
Une tige fileté y est déjà intégrée donc cela me facilitera les choses pour le système vis-écrou.
Le système pousse-seringue est donc reglé.
Il me reste la question du capteur de pression sachant que je travaille sur des pressions très petites :
100 mbar environ en pression absolue. Que me conseillez-vous comme système pour une Arduino ?
Merci.
JessDjab:
Il me reste la question du capteur de pression sachant que je travaille sur des pressions très petites :
100 mbar environ en pression absolue. Que me conseillez-vous comme système pour une Arduino ?
Merci.
bonjour
facile a interfacer avec arduino
voir peut etre du coté des MPX5010
video exemple d'un MPX5010 en detection de souffle