Bonjour, je suis en Génie Mécanique et Productique et j'ai un projet de pendule avec au bout un moteur avec hélice permettant de donner un angle donné au pendule.
Ce projet contient évidemment une partie électronique et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.
Je voudrais donc savoir quels composants j'ai besoin sachant qu il y a déjà le moteur avec hélice, un encodeur pour la mesure de l'angle et la commande se fait sur Arduino.
Puisque tu as déjà le matériel, as tu lien sur ces composants ou as tu un modèle ou fais en une photo en gros plan.
Pour le programme, as tu déjà "pratiqué" l'Arduino?
Bonjour, désolé je me suis mal exprimé, je n'ai pas les composants je sais juste que je dois utilisés ceux ci mais je n'ai pas tous ceux nécessaires au montage complet j'ai simplement la référence du moteur et je sais que l'encodeur est un 600 points. Voila la référence du moteur moteurs X2830 950KV classe 400-500 et Série Phantom
et je n'ai jamais utilisé arduino ni réalisé de montage électronique.
Pour commander ton moteur brushless:
tu as besoin d'un ESC (Electronic Speed Controller) qui se commande comme un servo.
Quelques informations ici..
Quel Arduino tu va utiliser?
Tu dois avant tout te familiariser avec l'environnement, spécialement l'IDE Arduino en faisant quelques exemples. Après, pour le programme, on pourra toujours demander à l'IA (si tu le désire), c'est l'outil "à la mode" et il fournit des programmes tout à fait acceptables, quitte à le peaufiner par la suite.
Pour ce montage il n'y a pas vraiment de montage électronique, c'est surtout de la connexion de composants, à toi de voir comment alimenter ton moteur brushless, via l'ESC qui lui est connecté à l'Arduino sur la pin qui générera le signal de commande, qui est similaire à un servo,
Mon professeur nous a montré quelque chose dans ce style là pour l'encodeur.
Je ne sais pas quel arduino je vais utiliser c'est à moi de choisir et quand je parlais de montage éléctronique c'était surtout au niveau des composants ( alimentation, contrôleur,...)
Dans le cadre de ton projet, qui est certainnement un projet d'équipe, tu dois je pense, pour pouvoir avancer, définir et justifier auprés de ou des enseignants qui t'encadrent, d'un certains nombres d'étapes.
Ne serait-ce que pour qu'ils acceptent si necessaire de te fournir voir acheter le materiel dont tu as besoin (j'ai bossé 12 ans dans un département GMP comme tech).
Donc une premiére étape est je pense, de faire tourner l'hélice et produire du vent.
@jpbbricole t'a indiqué une piste, creuse celle ci et cherche et justifie les bons paramétres pour choisir un esc.
Regarde de quoi celui que tu as choisit a besoin au niveau de la commande pour faire varier la vitesse de l'hélice (un potentiométre, 1 signal PWM ...).
Regarde comment tu peux et doit l'alimenter selon ton cahier des charges.
Ce genre de moteur est surtout utilisé dans des appli mobiles avec batteries, mais ton oendule, il est fixe je présume et peut donc être alimenté sur secteur...
Bref, à mon avis si tu as un argumentaire technique bien d'équerre, tu pourra rapidement t'arrêter sur un choix prêt à être commander et avancer progressivement sur les étapes suivantes du projet.
(Comment gérer la force du vent, Arduino?
Comment mesurer l'angle du pendule, encodeur+Arduino?
etc...)