Puissance / Couple moteur nécessaire pour motoriser un slider haute vitesse

Bonjour à tous,

Je réalisateur et possesseur d'un slider vidéo :

https://ifootage.fr/ifootage-shark-slider-s1-standard.html

que j'aimerais motoriser pour filmer à très haute vitesse (1000 fps)

Pour cela j'ai besoin que la nacelle parcourt les 80cm du slider en moins d'une 1s (départ arrêté).

Sachant que la caméra/objectif à déplacé pèseront 2kg environ.
Le tout controlé par Arduino

Je me doute qu'il va falloir un moteur / controleur très puissant et mais lequelle serait le mieux adapté ?
en terme de couple / rotation / accélération élevée ?

J'ai pensé utiliser un moteur de visseuse pour le couple et l'accélaration ? est-ce judicieux ?
qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos lumières :wink:

Salut jeunack,

Pour cela j'ai besoin que la nacelle parcourt les 80cm du slider en moins d'une 1s (départ arrêté).

G(accel moyenne)=(V2-V1)/(T2-T1) elle tend vers l' instantanee quand T2-T1 tend vers 0)

donc dans ton cas, tu veut du 0.8M/s²

la Force, pour déplacer tes deux kilo a cette accélération, c'est F=mxG soit 0.8x2=1.6N

hormis le fait que les deux kilo a déplacer vont générer directement en perpendiculaire, de la résistance sur les barres du slider...eu: quelque chose comme 2x9.81 arrondie a 10, egal 20N,

donc "imaginons" qu'il va te falloir...passer cette résistance, ben tu tapes quand même 21.6N

(fraudais prendre les effort de frottement...les torsions dans les barres..etc.)

Le problème, va être de convertir ce besoin d'accélération linéaire en accélération de rotation..

autrement dis, il faut calculer le "dérouler" de ton pignon:

prenons pour hypothèse un pignon de 20mm de primitif, Périmètre=2pieR => 62.8mm

800/62.8=12.73 tours

13tour/s =>N=780tr/min pour un couple de 21.6N.cm

21.6N.cm => 0.216N.m partons sur 0.3.

P=C.W avec W = PieN/30 (7803.14/30=81.64)

P=0.3*81.64=24.492 soit environ 25 Watt (il faut 17.63W avec un Couple de 0.216N.m)

A l'erreur d'arrondie près..et au calcul à la louche tardive...voila à peut près ce qu'il te faut!

donc dans ton cas, tu veut du 0.8M/s²

Je ne crois pas. Avec 0.8m/s2, en 1 s la vitesse sera passée de 0 à 0,8m/s2. Or si la vitesse était constante à 0,8m/s2, on parcourrait la barre en 1s. Mais au début, on va moins vite et il faudra plus de temps pour parcourir la barre.

La distance d(t) parcourue avec une accélération A est donné par

d(t) = d0 + v0.t + A.t2/2

d0 est nulle si on prend comme origine le début de la barre, v0 est la vitesse initiale, nulle. Il reste
d = A.t2/2
pour parcourir la barre de 0,8m en 1s, il faut une accélération de
A = 2.d/t2 = 2.0,8/12 = 1,8m/s2

MAIS! avec cette accélération il faut un mur pour arrêter la caméra. Si on accélère pendant la moitié du temps et que l'on décélère pour s'arrêter à la fin de la barre, il faudra parcourir 0,4m en 0,5s ( la moitié de la barre en la moitié du temps). Il faut alors une accélération de
A = 2.d/t2 = 2.0,4/0,52 = 3,6m/s2

Maintenant tout dépend du but. Si c'est pour filmer avec une vitesse qui n'est jamais constante ou pas. Supposons que l'on garde cette accélération de 3,6m/s2 et que l'on filme un objet qui se déplace à vitesse constante de 0,8m/s (parcours de la barre dans le même temps). Au début et à la fin, la caméra à une vitesse nulle et l'objet semble se déplacer avec une vitesse de 0,8m/s. Au milieu la vitesse de la caméra est de 1,8m/s2 (v(t)= A.t = 3,6.0,5), et l'objet semble se déplacer dans l'autre sens beaucoup plus vite.

Il est possible de désirer une première phase d'accélération pendant laquelle rien n'est exploitable, une phase à vitesse constante pour filmer, puis une phase de décélération pour éviter le butoir en fin.

Les questions sont:

• doit-on filmer à vitesse constante?
    si oui:
  • à quelle vitesse doit-on filmer?
  • sur quelle distance?

Sans ces données, on ne peut rien dire.

Sachant que la caméra/objectif à déplacé pèseront 2kg environ.

N'y aurait-il pas aussi un chariot à déplacer?
Le moteur se trouve-t-il sur le chariot (entrainement pignon crémaillère par exemple) ou est-il fixe (entrainement par courroie par exemple)
...

Vileroi salut,

comme tu l'as très bien dit, dans le calcul j'ai utiliser l’accélération moyenne.

En effet, pour un déplacement à V "constante", il faut une accélération constante!!

Il a les cartes en mains, il va directement voir les contraintes dans les deux cas!

Bonne journée!

2terium:
En effet, pour un déplacement à V "constante", il faut une accélération constante!!

Heu, non, pour un déplacement à vitesse constante il faut une accélération nulle.
Avec une accélération constante la vitesse croit en permanence.

fdufnews autant pour moi!! c'est de la déformation... tu as raison, appelons un chat un chat!

Mouvement linéaire uniformément accélérer c'est le nom de la formule! mea culpa! le V "constante" est une vision, c'est la raison pour laquelle je l'ai mis entre guillemet!

En fait ce que je veut dire par là, c'est qu'en augmentant l’accélération sur le même laps de temps et de distance, on cherche une vitesse instantanée tendant vers le moins de variation possible apparent...(d'ou le "constante") sinon oui tu as raison.

Une fois lancer.. Vconstante - acceleration nulle!

Le problème justement c'est de se lancer. S'il veut être à vitesse constante sur les 80cm il va falloir allonger le slider pour avoir une zone d'accélération et une de freinage.

C'est comme sur l'autoroute, si je veux rouler à 130km/h, il faut que je construise deux tronçons supplémentaires!

Sérieux, si on a 80cm, on fait avec, et on peut choisir d'accélérer sur les 10 premiers cm, et de filmer que sur 60cm. On peut choisir une accélération et faire les calculs à partir de là (la caméra supporte-t-elle 10g?)

Pour l'instant, le choix c'est la boule de cristal qui en parle.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses très détaillés ! j'ai beaucoup appris !

vileroi:
N'y aurait-il pas aussi un chariot à déplacer?
Le moteur se trouve-t-il sur le chariot (entrainement pignon crémaillère par exemple) ou est-il fixe (entrainement par courroie par exemple)
...

Je joins une photo en pj mais oui le slider est déjà équipé d'une nacelle avec une courroie.
Je devrais bricoler une fixation pour joindre le moteur sur l'axe :

vileroi:
Sérieux, si on a 80cm, on fait avec, et on peut choisir d'accélérer sur les 10 premiers cm, et de filmer que sur 60cm. On peut choisir une accélération et faire les calculs à partir de là (la caméra supporte-t-elle 10g?)

Pour l'instant, le choix c'est la boule de cristal qui en parle.

Effectivement, cela mérite quelques précisions :
si j'ai 60 cm de vitesse constance sur les 80cm c'est très bien !
La plupart du temps les distances à filmer seront plus courtes.

J'aurais surtout besoin de définir les positions de départ et d'arrivé assez précisément un peu comme le mouvement un servo moteur sans trop d'inertie la phase d'accélération la plus courte possible :

Je ne sais pas du tout du tout quelle pourrait être la vitesse et l'accélération de ce moteur mais elles semblent élevées !

la camera fait 1Kg et l'objectif macro 500g et et je me réserve une marge de 500g pour le système d'attache pour encaisser les G :wink:

Je ne sais pas du tout si c'est faisable de déplacer 2kg sur des distances aussi précises et aussi rapidement mais j'aimerais tendre vers cela dans la mesure du possible :slight_smile:

Voici l'objectif que j'utilise et les possibilités de tournage et vous comprendrez mes contraintes de précision :slight_smile:

J'ai commencé mes recherches sur des moteurs à partir de vos chiffres et j'ai trouvé une liste de moteurs des specs qui semble pouvoir coller à mes besoins. Mais je voudrais confirmer avec vous avant

Il y a longtemps, je savais faire ces calculs, ce n'est pas ma partie, si je dis des bêtises, il devrait y en avoir qui peuvent le dire...

Supposons que l'on se déplace en accélération constante sur 10cm, puis vitesse constante sur 60 cm et décélération sur 10cm. L'accélération et la décélération ont le mêmes valeurs (opposées).

Supposons que l'on retienne une accélération A de 5m/s2. A la fin de l'accélération, pendant le temps T1 on aura parcouru une distance D = A . T12 / 2
soit on a mis T1 = racine( 2 D / A ) = racine (2 . 0,1m / 5m/s2 ) = 0,2s

Pendant ce temps, la vitesse est passée de 0 à V = A . T1 = 5m/s2 . 0,2s = 1m/s
(j'aime bien ces chiffres, cela fait des valeurs rondes...)

A cette vitesse, on parcours les 60 cm en T2 = 0,60m / V = 0,60 /1 = 0,6s

La phase de décélération dure le même temps que la phase d'accélération soit 0,2s

Au total:

• accélération sur 10cm: 0,2s
  • vitesse fixe sur 60cm: 0,6s
  • décélération sur 10cm: 0,2s
    On fait les 80cm en 1s. Cela peut répondre au problème, mais surtout cela nous donne un ordre de grandeur (si on calcule un moteur et qu'on en prend un 2 fois plus puissant, on poura accélérer plus vite. Si on en prend un 10 fois plus puissant, on se donne rendez-vous dans la rubrique "poches percées"

Et d'un!

Je vais oublier l'inertie du moteur, cela donne une puissance légèrement inférieure.

Pour accélérer une masse M de 2kg à une accélération A de 5m/s2 (cela représente g/2 environ, ce n'est pas énorme, l'accélération est double si la caméra tombait seule, sauf que nous on freine à l'arrivée!), il faut une force F de F = M . A = 10N

Sur la maquette je vois que le diamètre est de 2,2cm. Je ne sais pas si c'est le diamètre des barres (je suppose) ou le diamètre du pignon (celui là m'intéresse), mais on dirait que ce sont à peu près les mêmes. En prenant un diamètre du pignon de 2cm (j'aime bien les chiffres ronds), cela fait un rayon R de 1cm = 0.01m et il faut donc un couple C de: C = F . R = 0.1Nm

Pour déplacer la charge à V=1m/s faut aussi que le moteur puisse tourner à 1/R = 100 rd/s; pour ceux qui n'aiment que les tr/s ou tr/mn ou RPM... cela fait 16tr/s ou 1000tr/mn

C = 0,1Nm
V = 1000 tr/mn

Et de 2!

Maintenant il reste le chois du moteur.

Je vois deux technologie,

• celle employée massivement en industrie, un moteur brushless avec sa commande
  • celle des bricoleurs, un pas à pas

Je ne connais pas bien le brushless, je n'en ai pas utilisé, ceux que l'on récupère dans les lecteurs de CD sont inutilisables. Mais sur une vidéo dont tu as donné le lien ils disent

To be honest, I have no idea. Seriously, a driver that allows this should clearly exist.
But since it didn't, I decided to make one.

Cela ne m'incite pas encore à franchir le pas.

Il faut coupler le moteur, peut être un réducteur, et un capteur de position. Industriellement cela fait comme un moteur pas à pas.

En ce qui concerne les moteurs pas à pas, on est presque à la limite. Tant pour le couple que pour la vitesse. Les bibliothèques fournies ne m'ont pas permis de tourner suffisamment vite. Le programme que j'utilise est expérimental, j'arrive à tourner à 17tr/mn 17 tr/s [corrigé après coup] (en mode 16 micro-steps), mais à ces vitesses il faut accélérer, et je ne sais pas encore le gérer correctement. Mais je pense aussi que je ne suis qu'à la moitié du courant nominal.

L'avantage des pas à pas, c'est que la commande est facile, ce qui explique sans doute que le grand public les utilisent.

Maintenant, ce n'est pas moi qui vais choisir les moteurs, chacun a sa sensibilité. Je ne peux que défendre ce que je connais.

Si je comprends ce que tu dis, contrôler un moteur brushless avec un Contrôleur + Arduino est compliqué ?

et que le moteur pas à pas ne serait pas assez puissant pour mon utilisation ?

Je pensais qu'avec Arduino on pouvait commander n'importe quel moteur brushless avec un controleur Adequat ?

(je précise que je suis débutant en Arduino)

J'ai vu des moteurs de visseuse avec un couple énorme de 36Nm :

https://www.manomano.fr/p/moteur-pour-perceuse-ryobi-11406978

avec un pignon plus grand que celui de mon slider je devrais pouvoir compenser la faiblesse du nombre de tour minute. Encore faut-il trouver le controleur adequat

Si je comprends ce que tu dis, contrôler un moteur brushless avec un Contrôleur + Arduino est compliqué ?

Je ne dis pas cela. Je ne connais pas les brushless, mais je ne sais pas comment les commander. Maintenant quand la personne dit qu'elle n'a pas trouvé de pilote, il est possible qu'il y en ai depuis. Je pense au contreaire que c'est une bonne solution, mais que ne saurais pas non plus comment faire. Il y a de bons outils qu'on ne sait pas utiliser. J'ai tendance à utiliser un outil moins bon mais que je maitrise.

et que le moteur pas à pas ne serait pas assez puissant pour mon utilisation ?

Pas avec un nema17, mais on en trouve des plus puissants. Chez moi,je suis limite, mais c'est aussi parce que je n'ai pas le courant nominal. C'est peut être aussi mon programme qui ne suit pas. Faudra d'ailleurs que je vois dans ce sens. En 1/6 de pas le couple est moins fort aussi.

Je pensais qu'avec Arduino on pouvait commander n'importe quel moteur brushless avec un controleur Adequat ?

Je le pense aussi si on a le contrôleur et la documentation ou une bibliothèque. Mais je ne me suis pas intéressé à ce problème.

Il faut aussi voir pour le positionnement, certains contrôleurs permettent de faire tourner plus ou moins vite sans indications de retour. Et si c'est pour un positionnement, on a besoin du retour. C'est d'ailleurs pareil avec un moteur CC.

J'ai vu des moteurs de visseuse avec un couple énorme de 36Nm :

[https://www.manomano.fr/p/moteur-pour-perceuse-ryobi-11406978](http://J'ai vu des moteurs de visseuse avec un couple énorme de 36Nm : https://www.manomano.fr/p/moteur-pour-perceuse-ryobi-11406978)

D'où sort ce 36?

vileroi:
D'où sort ce 36?

Sur un article :

caractéristiques d’une perceuse-visseuse

12 V, 14.4 V, 18 V ou 36 V
5 Ah à 6 Ah
Batterie Ni-cd ou Li-Ion
200 à 3000 trs/mn
20 Nm à 135 Nm

https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-une-visseuse-n4763?referer_id=683767&gclid=CjwKCAjw5Ij2BRBdEiwA0Frc9YHNnnUKoXZJTGrB7KmnK8d_ZR6lI68f3KNEOuQw38N4iXTpyF0HkxoC5ecQAvD_BwE#caractristiques-de-la-visseuse

Avec un tel couple je pourrais faire des départs arrêtés de folie :grinning:

Mais ça doit pas être simple de contrôler un moteur pareil avec un Arduino...

Etant donné que je suis novice dans le domaine, je vais suivre tes conseils, je vais regarder pour un moteur pas à pas, surtout si c'est plus simple à commander avec Arduino.

Je vais essayer de ne pas trop me compliquer la vie :wink:

Je vais essayer de trouver des refs de moteurs pas à pas avec le plus de couple possible et des tours par minutes pas trop faibles et tu me diras ce que tu en penses :wink:

Merci en tout cas pour ton aide !

caractéristiques d'une perceuse-visseuse

Le couple vient de la caractéristiques de la visseuse d'accord, du moteur, non!

Il y a un réducteur de vitesse. Si on réduit la vitesse par 10, on augmente le couple par 10 (si il n'y avait pas les frottements). Ce n'est pas le couple du moteur. Avec un moteur de visseuse, après démultiplication on peut avoir autant de couple que l'on veut. Comme avec le levier d'Archimède.

Mais ça doit pas être simple de contrôler un moteur pareil avec un Arduino...

Au contraire, c'est assez facile. Il y a un bobinage, deux sens de courant. Dans un moteur pas à pas, il y a deux bobinages au moins. On trouve très facilement le pont tout fait.

Etant donné que je suis novice dans le domaine, je vais suivre tes conseils, je vais regarder pour un moteur pas à pas, surtout si c'est plus simple à commander avec Arduino.

Le gros avantage que j'y vois est que l'on peut connaitre la distance. Si c'était pour avancer un peu n'importe comment sans se soucier d'avoir une vitesse constante au milieu, un moteur courant continu serait le bienvenu.

Mais j'aimerai bien qu'une personne compétente en brushless donne son avis. Il vaut mieux attendre un peu, si on pouvait avoir un autre avis.

Je vais essayer de trouver des refs de moteurs pas à pas avec le plus de couple possible et des tours par minutes pas trop faibles et tu me diras ce que tu en penses

Les vitesses de rotation on ne les a pas vraiment. Les courbes montent du côté des 3000 tours/mn. Mais cela dépend beaucoup de l'alimentation.

Pour avoir un moteur performant, il absolument un moteur "basse tension", "haute intensité". Les miens sont des 2,8V 1,33A. C'est beaucoup mieux que des 12V 0,3A. Dans les deux cas on les alimente avec le même circuit sous 12V. On peut même alimenter ces moteurs avec une alim de 24 ou 48V (le driver s'occupe de délivrer le bon courant quelle que soit la tension)

La série Nema17 est trop petite, il faut au moins un Nema23. Pour le pilote , je crois que c'est des TB6600 ou DM860 sans garantie. J'utilise des A4988, mais ils seront peut être un peu juste en puissance.

Le premier que je trouve sur ebay (sur alli, il me refuse nema23) semble avoir un couple de 2.4Nm. attention la tension donnée dans les caractéristiques de l'objet n'est pas la tension du moteur, mais la tension d'alimentation du driver. 'est un moteur 3,48V/4A. Mais on peut trouver moins cher, je n'ai pris que le premier.

Demain, je vais essayer de mettre en ligne une vidéo de ce que j'ai. Pour l'instant quand je calcul la vitesse par deux méthodes différentes, j'ai soit 0,62m/s soit le double. Faut que je trouve mon erreur.

Voici ce que l'on peut faire avec des nema17.

Vitesse 0,6m/s
Accélération 7m/s2

Salut,

Au risque de prendre de gros raccourci, un moteur pas à pas et un brushless sont tous deux des moteurs a aimant permanent disposant de plusieurs bobines. (Ok, y'as d'autre type de PaP)

Le moteur pas à pas dispose de beaucoup plus de "poles" ou entrefer plutot, et ce justement pour pouvoir faire du positionnement!

mais il me semble que les deux fonctionnent en PWM, et que c'est le "phasage" de ces signaux qui les font tourner!

On peut trouver des brushless avec capteur de position (4 fils au lieu de 3, tiens tiens..comme les PàP) je ne connais pas cependant leur précision.

En y réfléchissant, je me dis qu'un bruschless 1/8eme avec son ESC doit largement rentre dans les possibilités de ce que tu cherches pour ton slider (après tout, une voiture 1/8 ça pèse peut etre plus que 2kg et je pense que ça accélère largement plus qu'as 5m/s² mais c'est vrai aussi qui à une transmission...

Piloter l'ESC d'un brushless doit être possible en PWM depuis l'arduino, je ne sais pas trop, mais après tous, si on reste dans la même logique, il ce pilote en RC avec un récepteur, donc en extrapolant et en creusant un peut, on doit trouver comment faire

En theorie, on dois même pouvoir piloter le moteur directement avec des mosfet!!

concernant les Kv (nb tour sous 1volt) plus ils sont bas, plus on a de couple, plus ils sont haut, plus on cherche de la vitesse de rotation(puissance)

Mais faut aussi regarder avec quoi on va alimenter!!(une lipo 2S - 3S je pense, ce doit être parfait pour une application mobile)

Jeunack, quand je vois les moteurs de ta selection..Je pense que c'est des monstres, c'est surement beaucoup trop puissant!!

Concernant une utilisation avec brushless sans codeur, on pourrait imaginer, soit de rajouter un disque a trou avec une fourche optique, (on rajoute un codeur "maison")

soit deux fin de courses, et deux capteur type "induction" pour savoir ou arrêter d’accélérer, et où commencer a freiner.

Le budget et la réalisation seraient surement plus complexe!!

Vileroi, je ne me suis pas pencher sur le truc, mais ce que tu dis a piquer ma curiositée!!

Concernant la vitesse de rotation des PaP, entre 17tr/min et 3000 sur courbes, c'est un monde...même alimenter qu'a moitier, tu devrais arrive a le faire tourner plus vite que ça non? même si il n'a pas de couple dispo?

les pololu ne seraient ils pas limité en regimes expres par hazard (ça aime pas trop chauffer ces ptites betes), ou quelque par dans la biblio??? (là je suppose grave, et puis j'ai pas fais mes devoirs pour le coup ^^)

Il est clair que pour son projet de slider, un PaP serait de loin très pratique et surement moins honereux.

peut être aussi, au lieu de ce servir du système de courroie qui risque de provoquer des "a coup" par elasticitée lors des phases d'accel et de deccel, mettre une vis à bille avec un pas un peu élevé.. ça pourrait compenser un peut la vitesse de rotation.

Compromis dans l'air!

en bref.. y'a du choix technique et pecunier...et pas mal de chose sur lesquelles ce renseigner!!

A plus.

Au risque de prendre de gros raccourci, un moteur pas à pas et un brushless sont tous deux des moteurs a aimant permanent disposant de plusieurs bobines. (Ok, y'as d'autre type de PaP)

Le moteur pas à pas dispose de beaucoup plus de "poles" ou entrefer plutot, et ce justement pour pouvoir faire du positionnement!

mais il me semble que les deux fonctionnent en PWM, et que c'est le "phasage" de ces signaux qui les font tourner!

C'est à ça que je vois que je ne connais pas le brushless. Pour l'instant, pour moi, c'est un pas à pas à aimant permanent. Mais pour l'un on commute les phases en fonction de sa position réelle, pour l'autre en fonction d sa position supposée. Un jour, je vais piloter un brushless comme un pas à pas pour voir.

Concernant la vitesse de rotation des PaP, entre 17tr/min et 3000 sur courbes, c'est un monde...même alimenter qu'a moitier, tu devrais arrive a le faire tourner plus vite que ça non? même si il n'a pas de couple dispo?

C'est moi qui dit des bêtises, c'est 17ts/s! soit 1000tr/mn. Je corrige le post

les pololu ne seraient ils pas limité en régimes expres par hazard

Pour moi pololu c'est une revendeur de matériel. C'est des pas à pas que tu parles? De quelles limitations?

Pour l'échauffement MDP indique sur son site:

La limite acceptable de la température extérieure mesurée sur le stator est d’environ 130°C. Au-delà de cette limite, une dégradation du bobinage peut se produire et par conséquent détruire le moteur. Le moteur pas à pas est un moteur qui chauffe énormément. Il est fréquent que la température de sa carcasse dépasse les 100°C.

J'oserai pas faire chauffer autant mes moteurs. Mais c'est vrai que les miens ne sont pas des moteurs pro.

Mais dans le cas proposé par @jeunack, on peut imaginer suralimenter le moteur une seconde, le temps de la prise de vue.

peut être aussi, au lieu de ce servir du système de courroie qui risque de provoquer des "a coup" par élasticité lors des phases d'accel et de deccel, mettre une vis à bille avec un pas un peu élevé. ça pourrait compenser un peut la vitesse de rotation.

Pas sûr que la courroie soit si élastique que ça. C'est vrai qu'on ne peut sans doute pas accélérer à 100m/s2, mais la caméra ne le supportera pas non plus.

Système vis à bille c'est pas mal, mais alors avec un brushless, à causse de la vitesse de rotation. Mais la courroie est déjà présente.

Pour l'instant, pour moi, c'est un pas à pas à aimant permanent. Mais pour l'un on commute les phases en fonction de sa position réelle, pour l'autre en fonction de sa position supposée. Un jour, je vais piloter un brushless comme un pas à pas pour voir.

C'est exactement la raison pour laquel on trouve des brushless avec codeur!!

Pour la deuxième partie, comme je l'ai dit, à mon avis c'est possible, mais il doit falloir gérer la partie "puissance" comme il faut..
deplus, c'est sur que les positions avec un brushless seront bien moindre!!et il y a de l’hystérésis le temps de réamorcer comme il faut, la rotation..(phénomène de saccades au démarrage a basse vitesse)

pour les pololu, en effet c'est comme frigo...je parler bien des drivers A4988.

De mes souvenirs,ça chauffe et ils coupent!! ou...ils crament quand on insiste!!

le brushless chauffe aussi énormément jte rassure.

De ce que je constate. Si tu peut taper 17tr/s, c'est pas 3000/min mais y'a deja de quoi faire a mon avis, donc il est clair qu'un PaP devrais bien faire l'affaire quitte a perdre un peu de couple en montant un pignon de diamètre plus gros.(compromis) ou comme tu dis, "suralimenter" légèrement et en mettant deux trois plaques d'alu bien placées pour refroidir le tous!

surtout qu'entre le prix d'un nema même en 23, et un brushless + esc...y'a pas photo.

Et puis comme tu dis, la courroie est déjà présente... quand on voit le prix du truc!!c'est limite ecoeurant qu'il ne soit pas fournit directement avec le moteur qui va bien....mais çà, c'est autre chose!!

Merci pour tes infos sur les moteurs brushless mais ça l’air plus complexe à mon niveau que d’utiliser un step moteur.
Dans les critères il est vrai que je n’ai pas forcément besoin d’être précis sur mes positions et je ne vais pas l’utiliser à basse vitesse. J’ai juste besoin qu’il ait la plus grande accélération possible et atteindre des vitesses élevées 1 a 2m/s voir plus. Les Nemo on l’air simple a utiliser. Il y a beaucoup de tuto en tout cas avec arduino.

Je pensais à un nemo 34 :

même si ça peut paraître sur dimensionner.
Qui peut le plus peut le moins et On a toujours besoin de vitesse qd ok filme à 1000 images secondes :wink:

Qu’en pensez-vous ?
Les step moteur ont il une meilleure accélération qu’un brushless à couple/ puissance égale ?

Heu... on commence à passer du côté industriel, grosses machines...

Les step moteur ont il une meilleure accélération qu'un brushless à couple/ puissance égale ?

Ce qui fait l'accélération, c'est le couple. Donc a couple et à inertie constante, on a la même accélération. MAIS (il y a toujours un mais),

• pour un brushless, l'inertie du moteur en lui même est beaucoup plus petite. DOnc il ccélèrera mieux.
  • pour un pas à pas, si on se plaçait à la limite pour profiter du couple maximum, on aurait l'accélération maximale. Mais on commande en position en espérant que le moteur suive. On n'est donc pas au couple maximum. D'autant plus que le couple dépend de la vitesse.
    A couple égal, n'importe quel moteur accélèrera plus vite.

Le rendement d'un pas a pas n'est pas bon. A puissance égale, n'importe quel moteur accélèrera plus vite.

J'ai juste besoin qu'il ait la plus grande accélération possible et atteindre des vitesses élevées 1 a 2m/s voir plus

J'ai fait les calculs pour V=1m/s avec acc=10cm Vconst=60cm decc=10cm
Si on veut doubler la vitesse V, sans changer les distances acc et decc, il faut quadrupler l'accélération A.

Sur la courroie la force pour mettre en mouvement un mobile de M (2kg) est A.M
Pour une vitesse de 1m/s la courroie tire de 10N (certains emploient 1kgforce)
Pour une vitesse de 2m/s la courroie tire de 40N (certains emploient 4kgforce)

Si a courroie lâche au début de la phase de décélération la caméra arrive en butée à 2m/s.

Pour une vitesse jusqu'à 1m/s, l'emploi du moteur pas à pas me semble intéressante:

• parce que l'on peut suivre et savoir ou est le mobile
  • parce que c'est évolutif (si on veut plus tard aller moins vite, faire des allers retours...)

Pour des vitesses plus importantes, et si le positionnent n'est pas si important, le moteur pas à pas ne suivra plus, et un moteur classique risque de s'imposer (brushless voir même CC). Dans ce cas, deux capteurs de position, un à 10 cm et un à 70cm permettent peut être de faire le fonctionnement désiré:

• Accélération en aveugle jusqu'au premier capteur
  • Déplacement libre inertiel jusqu'au deuxième. Voir alimentation réduite du moteur pour essayer de maintenir la vitesse constante (facilement étalonnable en filmant une règle graduée)
  • Freinage en aveugle à l'arrivée, voir un peu plus quitte à repartir dans l'autre sens
  • Arrêt du moteur

Je pensais à un nemo 34 :
https://www.amazon.fr/STEPPERONLINE-moteur-13-0Nm-1841oz-DRUCKER/dp/B07HK32C7F

Je suis allé sur le site du fabricant, c'est le même en moins cher:
[Je pensais à un nemo 34 : https://www.amazon.fr/STEPPERONLINE-moteur-13-0Nm-1841oz-DRUCKER/dp/B07HK32C7F](http://Je pensais à un nemo 34 : https://www.amazon.fr/STEPPERONLINE-moteur-13-0Nm-1841oz-DRUCKER/dp/B07HK32C7F)

Avec celui là, il y a moyen de faire péter la courroie.