Salut,
Au risque de prendre de gros raccourci, un moteur pas à pas et un brushless sont tous deux des moteurs a aimant permanent disposant de plusieurs bobines. (Ok, y'as d'autre type de PaP)
Le moteur pas à pas dispose de beaucoup plus de "poles" ou entrefer plutot, et ce justement pour pouvoir faire du positionnement!
mais il me semble que les deux fonctionnent en PWM, et que c'est le "phasage" de ces signaux qui les font tourner!
On peut trouver des brushless avec capteur de position (4 fils au lieu de 3, tiens tiens..comme les PàP) je ne connais pas cependant leur précision.
En y réfléchissant, je me dis qu'un bruschless 1/8eme avec son ESC doit largement rentre dans les possibilités de ce que tu cherches pour ton slider (après tout, une voiture 1/8 ça pèse peut etre plus que 2kg et je pense que ça accélère largement plus qu'as 5m/s² mais c'est vrai aussi qui à une transmission...
Piloter l'ESC d'un brushless doit être possible en PWM depuis l'arduino, je ne sais pas trop, mais après tous, si on reste dans la même logique, il ce pilote en RC avec un récepteur, donc en extrapolant et en creusant un peut, on doit trouver comment faire
En theorie, on dois même pouvoir piloter le moteur directement avec des mosfet!!
concernant les Kv (nb tour sous 1volt) plus ils sont bas, plus on a de couple, plus ils sont haut, plus on cherche de la vitesse de rotation(puissance)
Mais faut aussi regarder avec quoi on va alimenter!!(une lipo 2S - 3S je pense, ce doit être parfait pour une application mobile)
Jeunack, quand je vois les moteurs de ta selection..Je pense que c'est des monstres, c'est surement beaucoup trop puissant!!
Concernant une utilisation avec brushless sans codeur, on pourrait imaginer, soit de rajouter un disque a trou avec une fourche optique, (on rajoute un codeur "maison")
soit deux fin de courses, et deux capteur type "induction" pour savoir ou arrêter d’accélérer, et où commencer a freiner.
Le budget et la réalisation seraient surement plus complexe!!
Vileroi, je ne me suis pas pencher sur le truc, mais ce que tu dis a piquer ma curiositée!!
Concernant la vitesse de rotation des PaP, entre 17tr/min et 3000 sur courbes, c'est un monde...même alimenter qu'a moitier, tu devrais arrive a le faire tourner plus vite que ça non? même si il n'a pas de couple dispo?
les pololu ne seraient ils pas limité en regimes expres par hazard (ça aime pas trop chauffer ces ptites betes), ou quelque par dans la biblio??? (là je suppose grave, et puis j'ai pas fais mes devoirs pour le coup ^^)
Il est clair que pour son projet de slider, un PaP serait de loin très pratique et surement moins honereux.
peut être aussi, au lieu de ce servir du système de courroie qui risque de provoquer des "a coup" par elasticitée lors des phases d'accel et de deccel, mettre une vis à bille avec un pas un peu élevé.. ça pourrait compenser un peut la vitesse de rotation.
Compromis dans l'air!
en bref.. y'a du choix technique et pecunier...et pas mal de chose sur lesquelles ce renseigner!!
A plus.