Bonsoir,
Je n'ai pas tout à fait compris comme cela.
Tout d'abord, je crois que l'idée est de piloter un ventilateur en PWM, comme un simple moteur CC (sans électronique dans le ventilateur).
Un PWM c'est
1 front montant
TOUT pendant un certain temps t1
1 front descendant
RIEN pendant T (période) - t1
En boucle.
Et pour éviter le bruit dù aux fronts de montée et descente du PWM, Microchip propose de rendre plus doux les fronts en allongeant leyrs temps de montée et de descente.
Avec un circuit RC, le temps de montée est dépandant du produit RxC (en secondes).
Le signal, au lieu de monter brusquement à "TOUT", ça monter progressivement en fonction de RC.
Et le transistor NPN va progressivement se saturer et progressivement laisser passer tout le courant dans le moteur du ventilateur, il y aura moins d'accoups donc de vibrations dues au PWM.
Mais, selon moi (je ne maîtrise pas parfaitement les MOS):
1/Si vous utilisez un transistor MOS qui se pilote en tension et non en courant, dés que la tension aux bornes du condensateur dépassera le seuil VGSth le transistor MOS passera brusquement de bloqué à passant et vous n'aurez pas l'effet temps de montée progressif recherché.
2/ Le filtre RC a aussi un effet particulier sur le PWM,
-La fréquence, donc la période T du PWM est fixe.
-Le rapport cyclique qui définit la largeur t1 d'impulsion du PWM est variable de 0 à 100% de T
-Le temps de montée du RC (pour simplifier) est de 3.RC.
Donc si vous réglez votre PWM à des largeur t1 d'impulsion < 3.RC, le condensateur n'a pas le temps de se charger avant de devoir se décharger, et le transistor restera bloqué pour les valeurs ou la largeur d'impulsion du PWM est < à 3.RC.
Résultat sur ventilateur, il serra incapable de réagir à des commandes de basses vitesses, il va rester à l'arrêt.