Salut !
Généralement on utilise un pont en H diviseur. Tu trouveras beaucoup de documentation et de tuto sur le net.
Je serai toi, je regarderai surtout le blog de @hbachetti, ça doit être une mine d'or sur ces sujets. par exemple :
Pour connaître avec précision la quantité d'énergie présente dans un accu il faut faire le bilan des mAh envoyés pendant la charge et des mAh consommés pendant la décharge (principe du coulombmetre)
On peut probablement faire ça avec un circuit intégré INA226 (ou autre référence voisine) de Texas Instruments. DIvers fabricants de circuits intégrés font des composants dédiés à cette fonction mais les INA226 se trouvent sur des des modules économiques accessibles aux 'makers' , modules à raccorder à un bus I2C
Pour une connaissance approximative on peut extrapoler à partir de la tension aux bornes de la batterie en utilisant une table de correspondance tension/état de charge qui dépend de la technologie de 'accu',. Dans ce cas un mesure de tension suffit.
C'est possible pour les accus plomb NiMh, Li-On, pas pour la technologie LiFEPo4 qui présente un plateau de tension pendant une bonne partie de la décharge
Je suis étonné parce que la question du seuil de tension final de charge gérée par le circuit de charge en amont de la batterie n'est pas évoqué sauf erreur dans cet article. Or sans s'en préoccuper j'imagine que c'est la destruction de la batterie elle-même ?
Non, effectivement ce n'est pas du tout le but de cet article. On t'a mal orienté.
Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi le microcontrôleur aurait à se préoccuper de la tension maxi de la batterie. C'est le rôle du contrôleur de charge.
Je dirais qu'en pratique, la connaissance précise de l'état de charge d'une batterie peut être utile ou pas.
Si le but est de savoir si la batterie est proche du seuil de décharge profonde, une simple mesure et une comparaison suffit, 3V pour une LIPO par exemple.
Si le but est d'afficher le pourcentage de charge ou l'envoyer à un serveur, effectivement cela se justifie, sans que cela nécessite une exactitude diabolique.
Non, l'INA226 mesure la tension et le courant qui entre ou sort de la batterie.
Ce qui permet d'avoir une meilleure image de l'énergie stockée. Mais cela exige aussi de lire fréquemment l'INA pour prendre en compte des pics de consommation qui sinon ne seront pas vus, ce qui conduirait à une mauvaise estimation.
Après, faut pas non plus se faire du mal et avec la mesure de la tension on arrive à avoir une assez bonne idée de l'état de la batterie, sauf peut-être avec les LiFePo comme évoqué plus haut.
Dans ce cas si le but est de connaître la proximité du seuil 'de décharge profonde' d'un accu alors le pont diviseur de tension est tout à fait approprié. (perso quand la tension atteint 3V , que ce soit avec un Li-On ou un LiFePo4 je met mes ESP8266 ou ESP32 en veille profonde permanente )
Si tu avais exposé comme cela ta demande initiale tout le monde aurait gagné du temps !
Tu n'aurais pas eu de réponse sur l'objectif beaucoup plus ambitieux évoqué dans ton titre et ton message initial , qui revient à savoir à tout moment le nombre de mWh restants disponibles
C'est pas bien de flirter avec les valeurs limites. Il faut s'en tenir éloigné.
Si tu veux que ta batterie dure longtemps il faut s'arrêter avant. La fin de décharge peut être assez brutale.
Autre point à prendre en compte. Si tu fais la mesure avec un pont diviseur, il faut prévoir de le connecter à la demande au moment de la mesure (avec un petit mosFET par exemple), sinon tu vas vite te trouver avec un circuit de mesure qui va plus pomper la batterie que ton circuit pendant les périodes de veille.
je ré-ouvre ce fil de discussion pour signaler une alternative aux solutions déjà évoquées pour évaluer l'état de charge d'un accu LiOn ou LIPo : des modules utilisant le circuit intégré MAX17048 d'Analog Device
Ce circuit intégré sur bus I2C utilse un algorithme (ModelGauge m5 EZ) n'utilisant qu'un suivi de la tension aux bornes de l'accu (pas de suivi du courant débité)
Adafruit a lancé , comme souvent, le mouvement avec un module + une bibliothèque dédiée