Quel Arduino CNC

Bonjour à tous, je cherche un Arduino mais je n’arrive pas à me mettre d’accord sur tel ou tel carte.

Le projet est une CNC avec un code en dur pas de lecture du GCODE.

J’ai :
3 Drivers TB6600 à contrôler
4 contacteurs de fin de course
1 écrans LCD avec la carte I2C : https://a.aliexpress.com/_vNfejz
3 boutons

Et me prévoir peut être quelques inputs en plus.

J’ai une alim de 12V pour toute la machine.

J’ai vu celui là mais j’ai besoin de vos conseils d’expert.

Merci

Bonsoir PepeMax

Que veux-tu faire exactement, parce qu'une CNC sans GCODE?

Cordialement
jpbbricole

J'ai presque le même projet, mais j'utilise un écran tft (pas de boutons, l'écrans est touchpad). Du coup je suis presque obligé d'utiliser une Mega car l'écran n'est pas SPI (environ 13 broches. Pas de gcode officiel non plus, sinon je ne pourrais pas piloter l'écran.

Pratique aussi, la carte SD qui permet de passer les programme de l'ordinateur du bureau à la CNC dan l'atelier.

Il existe des mini Mega, plutôt sympa :

Sinon, si tu veux Wifi ou Bluetooth, tu peux passer sur un ESP32.

Merci pour vos réponse mes pour revenir à une question « pas de GCODE » je ne vais avoir aucun GCODE, j’utilise juste une lib qui permet de faire avancer de x pas le moteur dans une direction ou dans l’autre. Les GCODEs seraient trop complexes à générer, là je fais une série de calculs en fonction d’un facteur X, à savoir que pour l’instant j’ai déjà 13 facteurs X différents et ça peut augmenter.
Je fais vraiment tout le code pour que la CNC se déplace si je peux dire comme ça.

Ensuite pas besoin d’un Mini car j’ai des gros doigts donc pour faire toutes l’électronique… nan plus sérieusement j’ai pour objectif de faire une machine le moins coûteuse possible (défi) et je n’aurais jamais l’utilité du Wifi et Bluetooth. Alors oui effectivement dans un futur plus ou … je vous coupe de suite, c’est une CNC sans norme de sécurité comme on pourrait trouver dans le commerce donc je veux absolument des actions manuel pour lancer les programmes surtout qu’elle ne met pas destiné, elle aurait était pour moi j’aurais carrément fais une appli mobile pour lancer…

Pour en revenir à la carte Mini, je préférerais une carte longue et large pour que la chaleur puisse éventuellement s’échapper qu’une petite carte avec des composants proche et ce sera plus simple pour moi aussi pour mon électronique.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

La mini permet surtout de pouvoir souder des fils sans recourir aux fils Dupont qui peuvent avoir de mauvais contacts. Pour la chaleur, je n'ai pour l'instant pas entendu parler d'une carte qui chauffe.

Je comprends bien mais je compte faire une carte je pense j’ai une fraiseuse CNC DIY donc bon.

Ensuite la carte qui chauffe, faut que je retrouve le code que j’avais fais mais je peux t’assurer que mon doigt s’en souvient :joy::joy::joy:.

Vous partirez sur le mini du coup ?

Perso, je garde la Mega, qui est enfichée à l'envers sur une carte fond de panier. Comme j'ai des drivers A4988 une carte SD et un écran, une Mega ou une mini c'est guère plus de place. Avec la mega les pistes sont plus larges (moins de passage entre pattes).
Maintenant le choix de la carte est complètement personnel. Si j'aime bien la Mega, par rapport aux ESP32 c'est que j'ai l'impression que je peux tout comprendre. J'aimais bien le DOS pour cela.

J’y repense mais ma question de base que je me posé c’est quelle carte avec le nombre d’un put que j’ai besoin surtout que certains doivent être en analogie enfin je crois pour les drivers. Et j’aimerais dés résistance pullup ou pull down pour mes boutons

Dans ce que tu décris, tu n'a pas besoin de broches analogiques ni en entrée ni en sortie.

• 3 Drivers TB6600 à contrôler -> il faut 2 broches par moteur minimum Setp et Dir. On peut avoir aussi une broche en plus pour la mise hors tension des moteurs, soit si on veut désactiver un seul moteur (1 broche par moteur) ou l'ensemble (1 broche pour les 3 moteurs). Soit entre 6 de 9 broches
  • 4 contacteurs de fin de course -> 4 broches
  • 1 écran LCD avec la carte I2C : -> 2 broches
  • 3 boutons -> 3 broches

Soit en tout 15 à 18 broches. Une nano/Uno est limite (17 broches si on exclu les sorties 0 et 1 utiles pour la programmation). Mega est alors un bon choix surtout si par la suite tu doit mettre un bouton en plus.

Avec la Mega (comme la Uno, nano) toutes les broches peuvent avoir une pullup, et aucune avec une pulldown. Ce qui suffit pour les boutons. Je crois que les ESP ont des broches qui ont le pullup et le pulldown.

Les microcontrôleurs sont garantis jusqu'à 80 °C boîtier.
Dans la cabine de sauna l'air est à plus de 80 °C.

La chaleur c'est très relatif et une carte pleine de vide comme la mega arduino ne chauffera pas moins que la mini méga.
Et comme l'a signaler villeroi les fils se soudent avec une mini, avec les vibrations les duponts de la gigantesque mega se détacheront.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.