quel branchement pour un LCD 20*2 arduino

Bonjour a tous,

Débutant j'ai découvert Arduino pour commander électrovanne, appareil photo et flash pour faire des photo de collisions de gouttes d'eau suivant un tuto sur le web, le tout sur bread board et ça marche.

je voudrais inclure un écran pour agrémenter ce projet, j'ai commandé sur le site officiel un écran LCD 202.
je n'ai trouvé aucun schéma de branchement des pin 1 à 16 + A & K sur le web, j'ai réalisé le tuto arduino en branchant les pin 1 à 16 (les pins sont numerotées sur le 20
2) mais il me reste les pin A et K de libres, et surtout ca marche po :confused: cad rien ne s'allume sur le LCD il semble complètement hors tension.

1ere question : ou est -ce que je peux trouver le schéma de branchement pour un 202 qui a l'air de ne pas être le même que le 162 ?
2eme question : est il possible de tester un semblant de vie dans le LCD 20*2 avec les pin 5V et ground de l'arduino ?

tous les conseils sont les biens venus
merci d'avance pour votre aide

Nico

A et K pour Anode et Kathode du rétro éclairage donc le A sur le 5V et le K sur le Gnd.

La broche 3 gere le contraste. Joue avec un potentiomètre sur cette broche, les carrés devrait se dessiner.

et pour finir, sans lcd.begin() dans le code, l'écran affiche rien.

voir Redirection vers Les écrans LCD

bonjour,
si je ne me trompe pas, c'est le même cablage que le 1602
par contre, pourquoi te faire suer (suis poli ce soir), achètes un module i2c et là, c'est plus que 3 fils
5v gnd et 2 fils

Anode Kathode, et le retro eclairage est ok. mais toujours pas de hello world ! ;

y a t-il des schémas pour le branchement des pins 1 à 16 (lcd 202) au lieu de VSS VSD contrast ... (162)

Slts
Nicolas

le K débranché le rétro éclairage marche toujours !
une résistance entre le A et le 5 V l’intensité du rétroéclairage diminue, ça rappelle le fonctionnement prévu de la broche n°3 = contraste du 162 => les 1 à 16 broches du 202 ne correspondent pas au 1 à 16 broches du 16*2.

des schémas ?

slts
nico

personne n'a le 20*2 ?

y a t il une méthode pour tester les pin 1 par 1 pour déduire le schéma de branchement ?

pin K = rétroéclairage, pin 18 ground ; il n'en reste que 16 à trouver !!!

je suis énervé, j'ai acheté un produit officiel pour ne pas avoir de problème avec les librairies. et au final j 'ai dépensé 20 € en Italie pour être livré depuis la Tchécoslovaquie pour un produit complex a brancher sans data sheet du vendeur, alors qu'en achetant un produit à 3 € en chine sa aurait pu marcher. la boulette, pfffuuu :slight_smile:

help
nico

photo ou lien du produit

Bonjour,

pour le lien du produit :
https://store.arduino.cc/product/C000765

autre info mon arduino est de fabrication chinoise avec un pilote russe, ca pourrais expliquer que ca ne fonctionne pas mais ca n explique pas ma galere a trouver un shema de montage. Meme le 204 est branché comme un 162 ou 16*4, j'ai reussi a prendre le seul mouton a 5 pattes de la famille.

slts
nico

les noms des pins sont inscrits derriere la plaquette, a premiere vue pas si differants du 16*2, je vais reprendre mes branchements un par un et je verrais bien, soudure des pins, nappe connexion ....

nico

ma réponse ayant pas été prise en compte, je vais la refaire.
il se connecte comme le 16x2, juste 6 fils a connecter d'après leur site qui ne fournit même pas de lien vers un tuto ou autre :frowning:

niko39:
... j'ai acheté un produit officiel pour ne pas avoir de problème avec les librairies. et au final j 'ai dépensé 20 € en Italie pour être livré depuis la Tchécoslovaquie pour un produit complex a brancher sans data sheet du vendeur, alors qu'en achetant un produit à 3 € en chine sa aurait pu marcher

niko39:
... mon arduino est de fabrication chinoise avec un pilote russe, ca pourrais expliquer que ca ne fonctionne pas

Donc en gros, le monde entier est nul, alors autant acheter du nul à pas cher.

Personnellement je trouve ce genre de propos totalement ridicule.

Pour ma part, j'ai acheté mes premiers composants chez arduino, pour une simple raison éthique. Ce sont eux qui ont inventé le concept dont nous bénéficions aujourd'hui. Il me semblait donc normal de les remercier sous cette forme.
Après, lorsque j'ai estimé que mes "remerciements" étaient suffisants, je me suis tourné vers d'autres revendeurs pour me procurer des produits équivalents (voire les mêmes).

Pour ton "problème" d'écran, tu trouveras tout ce qu'il y a à savoir ICI

L'ajout d'une interface I2C a le gros avantage de simplifier le câblage, mais elle a aussi quelques inconvénients :

• lenteur de transmission = temps d'occupation de l'arduino, qui peut être problématique dans certains montages
  • limitation du rétroéclairage à ON/OFF, sans possibilité de fade

Tu peux la faire toi-même, en ajoutant un PCF8574 entre l'arduino et le HD44780.
Et en plus c'est très formateur

Cf wikipedia :

Si tu veux utiliser l'écran en mode 4 bits, tu dois au minimum relier 6 fils à l'arduino : RS/E/D4/D5/D6/D7
Par ailleurs, RW/D0/D1/D2/D3 doivent être à la masse

Enfin, le rétro éclairage est à gérer séparément, soit éclairé en permanent, soit piloté par un transistor commandé par une 7ème pin de l'arduino.

Bonjour a tous,

merci de votre aide maintenant l’écran marche sur quatre patte et plus sur 5.

@ bricoleau : Désolé si j'ai pu froissé votre susceptibilité, ce n'était pas mon intention, je me suis présenté comme débutant ce n'est pas pour traiter les autres de nuls, et lorsque qu'on me demande mon set up je donne l'ensemble des données dont la provenance des produits (suite a des problèmes décrits sur le web), et je suis 100% d'accord avec toi pour l'étique c'est pourquoi j'ai été un peu déçu lorsque mon paquet commandé en Italie m'a été livré de Tchécoslovaquie, mais bon même avec des bon principes on va avoir du mal a redresser notre société capitaliste, c'est inéluctable comme prétendent certains ...
l'idée du transistor me plais bien.

@ infobarquee : j'avais bien noté ton conseil, mais comme c'était le premier branchement que j'avais effectué et qu'il ne marchait pas, je cherchais des idées. Pour le I2C ce ne sera pas nécessaire pour ce premier projet il me reste assez de pin libres après connexion de l'écran en mode 4 broches de données, peut être pour le prochain.

bilan : le retro éclairage a brancher même si non branché dans les tuto, et les 2 pin supplémentaires ne servent a rien (et accessoirement brancher les pin dans le bon ordre, débutant = boulet)

merci a tous
bonne soirée

c'est resolu ou pas ?

le numero des pins est écrit, ce qui signifie pas grand chose si tu n'as pas la correspondance pin<fonction, les lcd avec les pins en double rangée sur le coté ne sont pas standard, le controleur est-il hd44xxx hitachi ?

bonjour Elektrax

oui, problème résolu. la correspondance numéro de pin nom de fonction est imprimé derrière l'écran, et correspondent au modèle standard 16*2. les pin 15 BLA et 16 BLK font double emploi avec les deux pin supplémentaires A & K.

sur le bornier à souder les pin 1 et 2 ainsi que 15 à 16 sont numérotés. mon erreur a été de compter de 1 à 8 sur la premiere colonne et 7 à 16 sur la deuxieme alors qu'il faut compter 1 2 sur la premiere ligne 2 3 sur la deuxieme ... et chaque fois que j'ai refais le branchement je repartais apres ma nappe avec cette meme erreur en tête. en identifiant la fonction des bornes A et K grâce a jambe et en ayant confirmation des fonctions j ai pu identifier le probleme.

merci a vous
je vais pouvoir me lancer dans la programmation.

Nicolas