Quel capteur pour déclencher une barrière lors du passage d'un train ?

Salut à tous.

Je souhaite faire une barrière automatique pour un train électrique.
Quel capteur me conseillez vous pour que la barrière se déclenche lorsque le train passera devant le capteur ?

Capteur IR (si oui quel modèle ?) ou capteur à ultrasons ?

Merci d'avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
J'utilise un capteur de proximité à infra-rouge pour détecter le passage d'un avion sur un taxiway, un truc de ce genre mais pas le même modèle : Capteur de Réflexion Infrarouge QTR-1A Pololu (2pk) - RobotShop

Si ton train passe assez près c'est utilisable.
Sinon tu peux utiliser une barrière infra-rouge que le train vient couper. Sinon plus discret un interrupteur de type ILS ou capteur à effet hall et un micro-aimant placé sous le train qui va déclencher le capteur.

patg_:
Bonjour,
J'utilise un capteur de proximité à infra-rouge pour détecter le passage d'un avion sur un taxiway, un truc de ce genre mais pas le même modèle : http://www.robotshop.com/eu/fr/capteur-reflexion-infrarouge-qtr-1a-pololu-2pk.html

Si ton train passe assez près c'est utilisable.
Sinon tu peux utiliser une barrière infra-rouge que le train vient couper. Sinon plus discret un interrupteur de type ILS ou capteur à effet hall et un micro-aimant placé sous le train qui va déclencher le capteur.

Merci pour ces conseils j avais pensé au capteur IR mais je ne connaissais pas l'interupteur ILS... J'avais pensé au TILT sensor comme capteur de pression quand le train passe dessus mais à mon avis ça risque d'être aleatoire au niveau de la barrière s'il y a des différences de pression.

J'ai un pack d'ILS, appelés aussi Reed Switch, de ce genre: http://www.dx.com/fr/p/reed-switch-magnetically-controlled-switch-golden-5-pcs-306815#.VVHmJPntlBc.

Ainsi qu'un pack de micro-aimants neodyne achetés sur le même site.

Mon idée est de les utiliser pour commander l'allumage de figurines en papier quand on les approche l'une de l'autre :slight_smile: