Quel module choisir

Bonjour/Bonsoir

Dans le cadre de notre projet de terminal, mon groupe et moi-même devons analyser un système de trappe mécanique fonctionnant via un panneau solaire. La-dite trappe doit pouvoir s'ouvrir à des horaires précis sans intervention de l'Homme.

Mon professeur d' Elec nous a conseillé un Arduino Uno r3. Et c'est ici que commence les problèmes
Je dois trouver un " module de puissance" pour commander à la batterie de faire démarrer le moteur.
Cependant, après moulte recherches, je ne sais pas quel module choisir

J'aimerais donc savoir quel module vous me conseilleriez

Merci d'avance
PS: la batterie est une batterie solaire de 12V relié au panneau solaire ( avec un régulateur entre les deux )

Un transistor qui commande un relais (il y a un schéma dans le livret Arduino). Ils mettent un TIP 120; ça doit marcher avec un "bestiau" un peu moins gros. Y'a peut-être pas besoin d'un machin qui encaisse 5 A et 65 W pour un relais qui va prendre 80 mA.
Si le moteur est gros, (> 4 A) tu peux à la limite commander un contacteur avec le relais.
Et la même chose pour refermer.

Un module relais, avec éventuellement un capteur de fin de course pour couper le moteur au bon moment quand le truc est complètement ouvert.

Il faudrait déjà avant de te conseiller quelque chose nous donner des caractéristiques sur le moteur ! tu imagines bien qu’entre un triphasé 5000W et un moteur de train éléctrique il y a quelques différences :wink:

Bon comme on est en 12V j’imagine que c’est pas un gros truc. Logiquement un MOSFET devrait être tout indiqué mais à confirmer

Si les admins me l' autorisent, je vais mettre un lien pour le moteur

http://www.labellecaille.com/portes-automatiques-poulailler/575-trappe-electronique-pour-poulailler.html

Merci pour vos réponses, je vais aller voir tout ça dès que j'aurais un peu de temps libre :stuck_out_tongue:

Pas de souci, c’est ebay qui est “interdit” car les liens meurent très rapidement ce qui pourri les topics à la longue.

Bon il sont pas très prolixe sur les détails techniques … Mais bon visiblement c’est pas un gros moteur, donc un simple mosfet devrait parfaitement faire l’affaire. Mais à vérifier quand tu auras le système sous les yeux. A voir également comment il gère la montée ou la descente (quand s’arrête-t-il ?) et apparemment il peut détecter les animaux sous la trappe (comment ?)

Par contre je ne sais pas si vous avez réfléchi à cette partie de votre projet, mais un arduino ça consomme …

Merci bien de vos réponses

Pour la fin de course, je sais pas encore comment on va faire, il faut qu'on potasse ça
Pour la détection des animaux, ce n'est pas un problème dans le sens où ce n'est pas compris dans le sujet et on serait HS :slight_smile:
Pour la consommation, mon prof m'a dit qu'un arduino était autonome, ce n'est pas le cas ?

La fin de course peut se détecter avec un simple interrupteur à levier, ou un petit capteur LED/IR.
L'Arduino consomme du courant, sur pile, sur batterie pour être autonome, donc avec une durée limitée.

Celeri:
Pour la consommation, mon prof m'a dit qu'un arduino était autonome, ce n'est pas le cas ?

Bah si t'y branche une pile 9h t'en aura pour 10h d'autonomie ... Donc oui dans ce sens la c'est autonome, mais avec le même raisonnement avec 1L d'essence et une Ferrari t'es autonome ... Donc juste dire l'Arduino peut être autonome c'est complètement faux, tout dépend du contexte. Et vu ta réponse j'imagine que cette question n'a pas été abordé et elle est primordiale, car si plus de batterie ==> mort des poules ... Et l'Arduino en utilisation "basique" (j'entends par la en fonctionnement permanent à 16 mhz même sans rien d'autre branché dessus) c'est pas un économe.

Donc tout ça veut dire : regarder la taille de la batterie, la consommation du montage et ce que peut fournir le solaire. S'il pleut pendant 10 jours est-ce que ma trappe fonctionne toujours ? Tout ça pour en venir au fait qu'il va surement vous falloir regarder du côté de la mise en sommeil de l'Atmega, et du pilotage de l'ensemble des capteurs.

Bonjour

• Un shield avec un L298, le moteur doit tourner dans les deux sens. Vu la vitesse à laquelle la trappe s"ouvre ou se ferme, ce doit être un petit moteur avec une grosse démultiplication. Avec la résistance RSa ou b (voir la data sheet) on peut avoir un fin de course, le moteur consommant beaucoup plus (faut pas attendre 1 heure avant de couper la tension); c'est la même fin de course pour les deux sens, mais l'Arduino le sait. Une batterie en // sur le panneau solaire devrait permettre une plus grande autonomie et suppléer au manque de lumière: Même si il n'y a pas de soleil, le panneau fournit du courant (pas pendant la nuit !).
    A+