Quel serait la meilleure autonomie ?

Bonjour,
J'ai 2 choix pour alimenter un arduino avec des batteries 18650 3.7v + un chargeur lipo de type tp-4056 vers un arduino via le port USB
Vaut mieux mettre : 2 batteries en série soit 7.4v vers 5v ou 2 batterie en parallèle 3.7v vers du 5v ?
Merci à vous.

Bonjour

courant ? autonomie à atteindre ?

sur le papier la différence d'autonomie dépend essentiellement des rendements des alimentations à découpage (abaisseuse ou élévatrice) insérées.

Une remarque : ne pas effectuer soi même la mise en parallèle d'éléments 3,7V
ça se fait en usine sur des éléments identiques après application d'un protocole de préparation préliminaire de chaque élément et avec des mesures de sécurité sérieuses.

Donc : mise en série des deux élements et utilisation d'une alimentation à découpage abaisseuse.

Bonjour,

Je suis un peut plus brute que al1fch. Tu peut mettre les éléments en parallèle mais il faut faire très attention à la différence de tension entre les deux éléments.

Donc : mise en série des deux élements et utilisation d'une alimentation à découpage abaisseuse.

[/quote]

Merci je vais partir sur ce principe.

fabricecarrique:
Merci je vais partir sur ce principe.

je vais te faire une reponse d'avocat: ca depend...
Ca depend de la consommation minimale de ton module et de l'efficacite du convertisseur de tension.
Si ton module consomme moins de 5mA en moyenne, la meilleure solution est de tourner à 7,4V et d'utiliser un régulateur linéaire faible consommation. Un converstisseur a découpage risque de consommer bien plus que ton module.

Si ton module consomme plus de 25mA en moyenne le convertisseur a découpage risque d'être plus efficace.
Dans ce cas on peut aussi partir de 3,7V et de mettre un step-up. Il faut savoir qu'il y a des différences enormes entre les convertisseurs bucket quand à leur pertes à faible courant.

La meilleure solution -et de très loin- est d'utiliser un Arduino Pro 3,3V et de l'alimenter directement avec la batterie. Bon, il faut pas avoir des peripheriques 5V only...

La meilleure solution -et de très loin- est d'utiliser un Arduino Pro 3,3V et de l'alimenter directement avec la batterie. Bon, il faut pas avoir des peripheriques 5V only...

vérifier quand même que tous les périphériques 3V3 supportent 4,2V !!! sinon passer au LiFePo4 3,2V

Pour le reste du message de RIN67630 :
oui une approche différenciée selon le 'profil' de courant est préférable
oui le régulateur linéaire bien choisi est parfois la meilleure solution
oui certains convertiseurs abaisseurs ont des rendements médiocres à faible courant

Salut
Un chargeur TP4056 pour deux batteries 18650 en série ?
J'ai des doutes.

@+

La recharge de batterie en série n'est pas si simple.
En général le simplicité de la mise en série pour la régulation en aval se traduit par plus de complexité au niveau de la recharge.

Sur un cyclo électrique en 48V par exemple, on peut assembler plusieurs éléments en parallèle x 13 en série.
Donc cela donne un montage série / parallèle 13x3, 13x5 ou plus suivant la puissance et l'autonomie voulue.
Le chargeur est donc un modèle que l'on appelle 13S.
Il est équipé d'un module d'équilibrage de la charge, 13S aussi donc. On parle de BMS.
Les éléments en parallèle ne sont pas équilibrés en recharge entre eux.
On assemble donc des 18650 du même modèle, achetés en même temps.

On peut trouver des modules de protection et équilibreurs 2S, mais ce n'est pas très courant. Pour du 3S, 4S, 6S c'est plus facile.

@+

hbachetti:
La recharge de batterie en série n'est pas si simple.
En général le simplicité de la mise en série pour la régulation en aval se traduit par plus de complexité au niveau de la recharge.

Sur un cyclo électrique en 48V par exemple, on peut assembler plusieurs éléments en parallèle x 13 en série.
Donc cela donne un montage série / parallèle 13x3, 13x5 ou plus suivant la puissance et l'autonomie voulue.
Le chargeur est donc un modèle que l'on appelle 13S.
Il est équipé d'un module d'équilibrage de la charge, 13S aussi donc. On parle de BMS.
Les éléments en parallèle ne sont pas équilibrés en recharge entre eux.
On assemble donc des 18650 du même modèle, achetés en même temps.

On peut trouver des modules de protection et équilibreurs 2S, mais ce n'est pas très courant. Pour du 3S, 4S, 6S c'est plus facile.

Oh, c'est pas si dur: Protection batterie 7,2V Regarder le schema en bas de la description.

C'est clairement dit : Module de protection. Ce module protège les batteries contre la surcharge, contre les débits de courant excessifs en décharge et contre la décharge profonde.
Le courant est limité par le chargeur en amont.
En aucun cas il n'équilibre la charge.
C'est très facile de trouver des modules de protection.
Trouver le module équilibreur (balance en anglais) est plus difficile.
On trouve même de simples modules de protection qui se qualifient de BMS. Publicité mensongère.

Voici ce que j'utilise pour 3 batteries 18650 en série :
Module de protection 3S
Module d'équilibrage

ATTENTION, c'est du 3S. Pour du 7.4V, il faut du 2S.

A mon avis pour générer du 5V à partir de batteries 18650 il est plus facile de les mettre en parallèle et d'utiliser un BON step-up.
Les batteries doivent être du même modèle et être chargées de la même façon, voltage identique.

Et pourquoi absolument des 18650 ? le top c'est une seule LIPO de la capacité requise toujours avec un step-up. On en trouve de toutes capacités.
Ou mieux si l'on peut, je cite :

al1fch:
sinon passer au LiFePo4 3,2V

@+

hbachetti:
C'est clairement dit : Module de protection. Ce module protège les batteries contre la surcharge, contre les débits de courant excessifs en décharge et contre la décharge profonde.
Le courant est limité par le chargeur en amont.
En aucun cas il n'équilibre la charge.

En pratique et avec deux cellules de capacité similaire: si.
Il évite la surtension d'un module en reportant la charge sur l'autre, ce qui équilibre la charge. J'ai ça en place deuis longtemps et ca marche pil-poil.

hbachetti:

A mon avis pour générer du 5V à partir de batteries 18650 il est plus facile de les mettre en parallèle et d'utiliser un BON step-up.

Pour les faibles courants, le module Battery Shield de Wemos s'est avéré efficace. A vide, il consomme 500μA et a une efficacité de 85% jusquà 150mA.

En pratique et avec deux cellules de capacité similaire: si.
Il évite la surtension d'un module en reportant la charge sur l'autre, ce qui équilibre la charge.

Rien n'indique cela dans la description.

J'ai ça en place deuis longtemps et ca marche pil-poil.

Il faudrait tester avec deux batteries ayant des charges différentes, mais pas trop, avec un ampèremètre par batterie.

@+

Pour les faibles courants, le module Battery Shield de Wemos s'est avéré efficace. A vide, il consomme 500μA et a une efficacité de 85% jusquà 150mA.

Si 1A suffit, avec une bonne LIPO de 4000-5000 mAH de modélisme, c'est parti.
Je suppose que c'est à peu près la capacité visée ?

@+

Je ne met pas de LIPO car la batterie est dans un boitier sous une ruche. Oui LIFEPOE4 interessant ou Lithium

Je suis ce sujet, et l'autre sur la mesure de la capacité réelle, avec attention n'ayant aucune connaissance en ces produits li_machin si ce n'est que mal utilisés ils peuvent prendre feu et exploser.

J'avais conclu que c'était pas clair et que les présentations "commerciales" étaient mensongères.
J'ajoute maintenant que c'est le bor*el complet : pu ke j'en apprend moins ke j'en sais :slight_smile: .

Si je peux me permettre : continuez à éclairer nos lanternes, merci.

Salut

Il faut bien faire attention à ce que l'on voit sur youtube.
Une grosse proportion de LIPO qui prennent feu intentionnellement pour amuser la galerie.

Je ne met pas de LIPO car la batterie est dans un boitier sous une ruche.

Dans ton premier post tu parles de 2 batteries 18650, donc environ 4000mAH.
Quand je vois ça je pense à une voiture, un bateau, etc.
Je dirais : pour une ruche comment se fait-il que tu aies besoin d'autant de capacité ?
N'y aurait-il pas un travail de fond à effectuer sur la réduction de la consommation ?
Pourrais-tu décrire le matériel ?

@+

Il faut bien faire attention à ce que l'on voit sur youtube.
Une grosse proportion de LIPO qui prennent feu intentionnellement pour amuser la galerie.

Bonjour,

J'ai déjà vu une batterie Li-po grosse comme une balle de handball prête à exploser (après le crash d'un drone..). Les risques sont réels il faut en être conscient.

Généralement le choix d'une batterie est orienté en fonction des caractéristiques du système (intensité, tension, capacité, température, encombrement,..).

Ici, on souhaite optimiser l'autonomie du montage et rien ne justifie pour l'instant l'usage de batterie Li-xx.

hbachetti:
Si 1A suffit, avec une bonne LIPO de 4000-5000 mAH de modélisme, c'est parti.
Je suppose que c'est à peu près la capacité visée ?

Mon problème c'est pas 1A, il me suffit de 25mA.
Comme je dois transmettre chaque seconde et faire toutes les 100mS une moyenne logarithmique, pas trop de phases de sommeil pour économiser du courant.
Il faut assurer 24/24/365. Et en hiver, avec des mois complets de temps couvert, on peut pas compter sur une recharge solaire.
il faut 25mA24h31J=18.600Ah.

3h de soleil et on est sauvé pour 5 jours. Mais cet hiver les, 3h je les ai pas eu...

J'ai déjà vu une batterie Li-po grosse comme une balle de handball prête à exploser (après le crash d'un drone..). Les risques sont réels il faut en être conscient.

Tout à fait, mais ce genre d'application est risqué, et les risques d'accident sont minimes avec les abeilles.

Mon problème c'est pas 1A, il me suffit de 25mA.

Je parlais du courant maximal du chargeur proposé par RIN67630.
Je me doute bien qu'en débitant 1A les batteries dureraient à peine quelques heures.

18600mAH ?

Ce n'est plus à la portée de deux batteries 18650.

Surtout ne te fies pas aux batteries chinoises annoncées à 9000mAH.
Je les ai testées ICI.

Avec une carte ARDUINO PRO MINI tu réduirais ta consommation de moitié, car elle ne possède pas d'interface USB qui consomme environ 10mA pour rien.

Reste 10000mAH à trouver.

@+

J'ai 2 choix pour alimenter un arduino avec des batteries 18650 3.7v + un chargeur lipo de type tp-4056 vers un arduino via le port USB
Vaut mieux mettre : 2 batteries en série soit 7.4v vers 5v ou 2 batterie en parallèle 3.7v vers du 5v ?

Plus loin :

il faut 25mA24h31J=18.600Ah.

Tout cela est incohérent.

Je pense qu'il aurait été préférable d'exposer la problématique fonctionnelle avant de foncer bille en tête sur une solution technique inadaptée.

Dorénavant je répondrai par des questions :

• consommation du montage ?
  • autonomie prévue ?
  • etc.

On perd beaucoup de temps et d'énergie à répondre à des questions trop vagues.

@+