Bonjour,
J'ai une grande question, dont je n'ai trouvé la réponse nulle part malgré de (très) nombreuses recherches (put être pas avec les bons mots-clés ) : Qu'est ce que le port VIN des cartes Arduino ? Je sais qu'on peut les alimenter avec. Mais par exemple, si on branche une carte Arduino UNO à une pile 9V avec sa prise d'alimentation, est-ce que le pin VIN sort du courant , et si oui, quelle tension ? Ou si je branche une Arduino Nano par USB à mon ordinateur ?
Salut @sambk
EDIT : Post erroné, voir mon post 7 : Qu'est ce que le pin VIN - #7 by pandaroux007
Pour répondre a ta question, je pense que tu peux commencer par lire ceci :
https://riton-duino.blogspot.com/2020/04/arduino-lalimentation.html
Chapitre 3.3. Broche VIN
je cite :
Cette broche est une entrée d’alimentation pouvant accepter une tension supérieure à VCC. Elle est raccordée à l’entrée d’un régulateur dont la sortie alimente le microcontrôleur.
donc pour répondre a ta question :
Oui, elle sort du courant
normalement 5V, moi je mesure 4,5V environ, mais c'est peu être mon multimètre qui déconne...
Pareille.
une autre article dit la même chose :
https://bentek.fr/2-arduino-uno/
je cite (encore...) :
Vin (9) – Cette broche permet d’alimenter l’Arduino depuis une source de tension extérieure. Elle est relié au circuit d’alimentation principale de la carte Arduino.
Cordialement
Pandaroux007
Ce n'est pas un port, c'est une entrée alimentation.
Ben non puisque c'est une entrée alimention !
Le courant entre dans Vin.
Attention ne pas confondre Tension et courant.
Analogie avec un ruisseau :
la tension c'est le dénivelé, le courant c'est le nombre de litre qui passent par unité de temps.
Bien évidement plus le dénivelé sera grand, plus le nombre de litre d'eau par unité de temps sera grand.
Entre la pin marquée Vin et le 5V de la carte il y a un régulateur de tension.
Le régulateur de tension a besoin d'une tension minimale entre son entrée et sa sortie pour réguler.
En pratique Vin doit être supérieur à 7V.
La tension max sur Vin doit être inférieure à celle marquée sur les condensateurs de découplage et est limité par la puissance dissipée par le régulateur.
Les condensateurs ont le plus souvent une tension de service de 20 V, mais il faut toujours être prudent, des fois ce sont des 12 volts ( cela s'est vu même chez Arduino).
En pratique le meilleur compromis est pour une tension de 9V.
IMPORTANT :
Oublies la pile de 9V que l'on voit partout ou alors achètes les par paquet de 50 kg au minimum.
Cette pile est en réalité constituée de 6 minuscules piles de 1,5 V mise en série.
Sa capacité en mA/h est catastrophique.
Alimentation par USB
Elle est possible, la UNO, la nano et la pro-mini ont un circuit pour protéger l'USB du PC quand une tension est appliquée sur Vin.
Cas de la UNO : la protection se fait par transistor Mos, sans perte de tension.
Cas de la nano : la protection se fait par une diode shottky avec perte de tension variable avec le courant. Vcc est alors compris entre 4,6 et 4,4 V.
En tenir compte dans le cas de mesures analogiques.
Note importante :
Le circuit d'alimentation par Vin n'est pas fait pour servir d'alimentation de puissance.
Une sortie de microcontroleur n'est pas faite pour délivrer des dizaines de millis ampères.
C'est plus compliqué que 20 mA par sortie comme on le lit souvent et 40 mA est une "Absolute Maximum Rating".
En français c'est la connerie max que l'on peut faire et encore à condition que ce soit bref.
Note importante 2 :
A condition de ne rien mettre sur Vin , il est possible de raccorder une alimentation extérieure sur la pin marquée 5 V.
en complément voici VIN sur le schéma de la carte UNO R3
Bonjour pandaroux007
Si on met une pile 9V sur la prise d'alimentation, on a environ 9V sur Vin (il y a une diode entre deux), mais pas 4,5v. Tu as du mesurer la pin 5V de ton Arduino, alimenté par USB.
Cordialement
jpbbricole
Bonjour @jpbbricole
Non non, je vous assure !
EDIT : Ah, mais non ! Je sais ! en réalité je mesurais la pin VIN avec l'Arduino branché en USB a l'ordinateur. Il est donc normale que j'ai 4,5V sur mon multimètre (et la diode explique pourquoi je n'ai pas 5V tout pile. Merci d’ailleurs pour cette info )
Si je teste avec une pile de 9V (je sais, ce n'est pas bien... Mais ma mini-alimentation variable portative n'est pas encore terminée )... Magnifique, du beau et propre 8,4V ! Excusez moi pour cette méprise, @sambk, @68tjs, @jpbbricole et @al1fch.
Cordialement
Pandaroux007
et juste pour préciser
VIN ce n'est pas
ça veut dire Voltage Input
Bonsoir J-M-L

et juste pour préciser
VIN ce n'est pas
ça veut dire V oltage In put
Ça n'était pas vain de l'expliquer
Cordialement
jpbbricole
Bien vu
Merci beaucoup à tous pour ces réponses qui m'aident beaucoup et pour votre réactivité !
Et c'est là que je me rends compte d'un truc vachement important sur un forum : si on ne sait pas, on ne dit rien et on attend la réponse de ceux qui savent (pour voir si ce que l'on s'apprêtait a répondre était juste ou faux). Merci pour cet éclairement philosophique !
Cordialement
Pandaroux007
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.