Question alimentation arduino + PCA9685

Merci @jef59 et @jpbbricole.

Le plus simple pour ne pas avoir à acheter un kit dans ton genre @jef59, ce serait que j'utilise le jack de l'arduino. Mais peut-etre que je m'entête sur une mauvaise voie depuis le départ. Jpbbricole m'avait conseillé d'utiliser la sortie v+ et grnd du pca9685 puisque le but est d'alimenter la totalité de mon installation avec une seule et même alimentation. Donc il m'avait conseillé de trouver une alimentation 6V puis un abaisseur de tension pour alimenter l'arduino sur la broche +5v de l'arduino. Mais du coup, on est sur un concept qui n'a plus rien à voir là. On parle maintenant d'une alimentation > à 6V pour arriver à sortir du 5v stable via la broche Vin de l'arduino, et de plus je suis forcément bridé avec obligation d'une alimentation de 6v max de part les limitations techniques du pca9685... Cest pour cette raison que j'avais acheté une alimentation 6v/6a.

Mais là, à priori, il me faudrait une alimentation avec un voltage superieur pour alimenter l'arduino via le Vin ou le jack, mais je repercute alors le problème d'une tension trop élevée pour alimenter le pca9685.

Je suis un peu paumé :sweat_smile:

J'ai refais un petit schéma en partant dans une direction différente pour arriver à alimenter l'arduino via le jack et d'avoir avec certitude un 5v stable. Sachant que je vais avoir seulement 5 servos à alimenter, et chacun tirera au grand maximum 1A à pleine charge, sachant qu'effectivement, ils ne seront jamais en pleine charge simultanément. Donc j'imagine que 5V/5A suffiront amplement à couvrir mes besoins. Que pensez vous de cette" solution ?

Merci encore à vous

Bonsoir nono44413

C'est une bonne solution, tu pourrais même descendre l'alimentation à 9V, ça évite une surchauffe du régulateur 5V du UNO.

A part le bus i2C, quels périphériques seront connectés sur le UNO?

Bonne soirée
jpbbricole

Je reprend calmement:

Si je ne me trompe, tu a déja un "TOP CHARGEUR 6V/6A" oui, non?

Si OUI, tu garde ton TOP CHARGEUR, et au lieu d'acheter un convertisseur abaisseur 6V vers 5V pour alimenter ARDUINO par +5V, tu achéte un convertisseur élévateur 6V vers 7 à 12V pour alimenter ton ARDUINO par le jack?

Les modules XL6009 sont très bien pour cela, il y en a d'autre (convertisseur dc/dc élevateur)

- Tu garde ta grosse alim 6V 6A qui alimente le PCA9685 et le XL6009.
- Tu règle la sortie du XL6009 à 7V et tu alimente ton Arduino par la sortie du XL6009 par le jack.

Merci pour la confirmation @jpbbricole. Et merci @jef59 pour ton idée qui va me permettre d'amortir l'achat de l'alimentation 6V/6A prévue pour mon montage. Effectivement, je n'avais pas connaissance de cette possibilité d'augmenter la tension avec un composant spécifique.

J'ai trouvé ce "step up" qui accepterait 6A en sortie, ce serait ok d'après vous ?

Merci encore

Lol, mais tu n'a pas besoin de autant d’ampères pour l'arduino, 200mA grand max, ca irra.

L'arduino prend le courant dont il a besoin, pas plus, donc si ton alim peut fournir 6A et que arduino n'en a besoin que de 0.2A, pas de soucis, mais tu aura acheté une alim sur puissante par rapport à tes besoins, est-ce OK pour toi?

:+1:

Oui oui, javais compris ce point, je voulais dire "un step up qui accepte 6A en entrée", pas en sortie. Car lors d'un précédent test, j'en ai cramé un car il ne prenait que jusqu'à 3A en entrée. Du coup avec mon alim 6V/6A, ça a fait pouet. Mais jai tout de même besoin d'au moins 5A en amont, non pas pour l'arduino, mais pour les servos connectés au PCA9685 histoire d'avoir la certitude qu'ils puissent tourner au max de leur puissance.

Donc le lien du step up que j'ai envoyé semble judicieux ou peut-être un autre à mon conseiller si ce nest pas le cas ? Normalement on est bientôt ok, j'ai bientôt fini de vous souler avec mes questions (jusqu'aux prochaines :sweat_smile:)

Pardon @jpbbricole, je n'ai pas répondu à ta question. J'aurais juste 5 capteurs de flexions et 4 interrupteurs on/off connectés à l'arduino à part le pca9685. Donc pas grand chose en soit

Bonsoir nono44413

La bonne moyenne serai de régler l'élévateur à 9V.

Ca n'est pas ton alimentation 6V/6A qui a fait cramer, je ne pense pas.
Pour un abaisseur ou un élévateur, l'important est sa possibilité de fournir, en sortie, un courant maximum. Pour ce qui est du courant en entrée, si l'alimentation peut fournir 3 ou 200 Ampères, ça ne change rien, le convertisseur ne prendra que ce qu'il a besoin.

Je me réjouis de voir cette main en action :wink:

Bonne soirée
jpbbricole

Ok, donc tout comme l'arduino, un abaisseur ou élévateur ne prendra que l'ampérage dont il aura besoin. Mais j'ai imaginé que ce n'était pas le cas quand mon abaisseur a cramé en regardant les spécifications techniques qui me disaient quil etait limité à 3A. Tout comme l'élévateur du lien que jai mis un peu plus tôt est noté au point n2 comme acceptant 9A max :

Je ne comprends pas pourquoi de telles informations existent si on peut lui envoyer 200A dans le cornet et qu'il ne prendra que ce dont il a besoin. Si tu peux éclairer mes lanternes, je suis preneur :slight_smile:

Merci encore

On envoie pas du courant on en fournit.
En électricité, c'est la charge qui demande du courant.

• soit l'alimentation est capable de le fournir et tout va bien
  • soit l'alimentation ne peut pas le fournir et là soit elle se met en protection, soit elle crame

Maintenant, il y a plusieurs types d'alimentations.

• les alimentations dites linéaires.
    Elles ne font qu'abaisser la tension.
    Le courant qui sort est égal (au rendement près) au courant qui entre. Donc si ta charge demande 5V et consomme 1A et que tu entres 9V dans cette alimentation sur son entrée cette alimentation va tirer 1A. Donc pour 5W dans la charge tu va consommer 9W en entrée, la différence (4W) est dissipée dans les éléments de régulation.
  • les alimentations dites à découpage
    Elles fonctionnent aussi bien en élévation qu'en diminution de tension. Enfin pour être clair, il y a des alimentations qui élèvent la tension (ou parle souvent de step-up ou boost), il y a des alimentations qui abaissent la tension (on parle souvent de step down ou buck), et il en existe qui supportent les 2 modes (on parle de buck-boost).
    Le mode de fonctionnement de ces alimentations fait que ce n'est plus du courant qu'elles font transiter (comme c'est le cas au-dessus) mais de la puissance (toujours au rendement près). Ainsi si en sortie la charge a besoin de 5V 1A et qu'une alimentation buck reçoit 10V sur son entrée le courant tiré sur l'entrée sera de 0.5A.
    Inversement, si en sortie la charge a besoin de 5V 1A et qu'une alimentation boost reçoit 2.5V sur son entrée le courant tiré sur l'entrée sera de 2A.
    C'est pour cela que pour une alimentation boost on spécifie un courant d'entrée maximum (qui est conditionné par les éléments constitutifs de l'alimentation). Ainsi pour l'alimentation que tu cites, il n'est pas possible d'avoir en sortie 30V/1A si tu fournis 3V en entrée car le courant demandé serait trop élevé (10A). Alors qu'il est parfaitement possible d'obtenir 30V/1A si tu fonctionnes avec une alimentation de 10V sur l'entrée le courant n'étant plus que de 3A.

Ah oui, effectivement je comprends que je ne comprenais rien :sweat_smile:

Donc il y a un lien étroit entre courant et tension dans une alimentation boost ou buck.
Suivant ta sitation ci-dessus et si je comprend le principe, cela signifie qu'avec mon alimentation 6V/6A, si je branche sur l'entrée du boost, il devra tirer 9A pour me sortir du 9V ?

Je fais un petit bilan de puissance.

Pour le faire, je pars de ce que je connais, la tension et le courant en sortie des alimentations.

Et je remonte à l'entrée de celles ci en utilisant le principe bien décrit par @fdufnews .

Si c'est une alim à découpages à haut rendement (95-96%), si la sortie fait 1W, l'entrée ferra 1/0.96=1.04W.

Si c'est une alim linéaire, si la sortie fait 5V, 0.2A (1W) et que l'entrée fait 10V, le courant d'entrée=courant de sortie=0.2A, donc puissance d'entrée=2W et pertes=1W.

POUR FAIRE SIMPLE:
C'est dû à leurs technologies

-Les régulateur linéaires conservent le même courant en entrée et en sortie.
-Les régulateurs à découpages conservent la même puissance en entrée et en sortie si on considére que leurs rendement est de 100% (il est en réalité plus proche de 95% que de 100%).

Waou, ça pique un peu les yeux au départ, mais au bout de même pas 2h de réflexion, je crois que j'ai compris :sweat_smile:

Non plus sérieusement, merci pour ces explications détaillées, c'est super bien expliqué et c'est hyper sympa de prendre de votre temps pour m'expliquer tous ces concepts.

A vrai dire, je me suis lancé bille en tête dans un projet pour lequel je n'ai pas vraiment les bases nécessaires en électronique, d'où mes questions diverses pour résoudre les problématiques qui en découlent.

De part le fait, ton schéma fait apparaitre une nouvelle question, à savoir la dissipation de la chaleur. Voici mon projet, il sera plus simple d'avoir un visuel pour mieux se rendre compte :

Pour être tout à fait transparent et rendre à Cesar ce qui est à Cesar, je me suis largement inspiré de ce projet pour le mien :

Mais je suis reparti de zéro et j'ai refais les plans complètement différemment pour pouvoir l'actionner via des servos, chose qui aurait été trop compliquée sur le projet de base que la personne actionnait à la main avec un mécanisme qui fait aussi l'objet d'une autre vidéo (les câbles prenaient beaucoup trop de virages improbables au niveau du poignet et généraient un frottement et donc une résistance trop importante sur certains doigts).

Donc pour en revenir à nos moutons, j'ai pensé à la dissipation de chaleur sans y penser. Les servos se trouveront dans le socle comme vous pouvez vous en douter, j'ai donc imprimé ce dernier en PETG et non en PLA (matériaux qui supporte beaucoup mieux la chaleur). Mais ma réflexion s'est arrêtée là.

De ce que je vois sur ton schéma, j'aurais donc une dissipation de 0,88W en tout, mais je n'ai aucune idée de ce que cela représente concrètement. Est-il nécessaire que j'ajoute une aération quelconque au niveau du socle pour aider à la dissipation ? Voir un ventilateur ?

Pour infos n'ayant rien à voir avec la question, la prise GX20 servira au branchement des capteurs de flexion afin, à terme, de brancher un gant pour contrôler la main.
Pour les 4 boutons en façades, 3 d'entres eux activeront un scénario spécifique de mouvement de la main (pas encore définis), et le dernier sera le mode "gant".

Comme vous pouvez le voir, j'ai menti lorsque j'ai dis que l'arrêtais de poser des questions :sweat_smile:

Merci encore à tous

C'est Lavoisier je crois qui disait "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Même tes servos, ils n'ont pas un rendement de 100%, donc la puissance "perdue" est en fait transformée en partie en chaleur.

Il n'y a pas que le régilateur 5V de l'Arduino qui va transformé une partie de l'énergie qu'il reçoit en chaleur.

Est-ce que ça va chauffer beaucoup?

Ça je ne sait pas, un peu sûrement, surtout si c'est enfermé dans un volume où il n'y aucune issue de sortie!

Enfermé dans un boîtier métalique par exemple, c'est mieux que dans un boîtier plastique isolant thermique.

J'ai pas de conseil infaillible à donner la dessus.

Moi je sais que pour mon petit Raspberry Pi enfermé dans son petit boîtier plastique avec quelques trous, et que je laisse tourner des heures, je lui ais mis un petit ventilo, et je n'ai jamais eut de probléme...

Ok, merci pour l'information. Je vais tacher de faire quelques petits trous discrets par ci par là et de caler un petit ventilateur histoire que la chaleur puisse se dissiper.

Merci encore, je crois que jai tout ce qu'il me faut pour avancer grace à vous. Je ne vous promets pas de ne pas revenir vous embêter à l'avenir :sweat_smile:

Bonne continuation à tous en attendant :slightly_smiling_face:

Ça m'aurait embêté que vous ne le fassiez plus!:roll_eyes:

Et puis comme ça on aura des chances de voir l'évolution du projet

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.