Je souhaiterais alimenter un montage composé de 3 servomoteurs et de 4 capteurs de force + 4 amplificateurs (poids).
Il est conseillé de séparer la logique puissance, et la logique commande.
Mes servo ont besoin d'une tension de 4.6 à 6V (ampères non indiqués), mes capteurs 5V et mes ampli 5V aussi.
Je souhaite avoir une seule alimentation qui arrive à ma machine et que ce soit une alimentation qui se branche.
Sur une breadboard, puis-je envisager de connecter le + sur une ligne qui distribuerait mes 3 servos (les 3 fils rouges serait connectés à cette ligne), puis installer sur cette même ligne une résistance réduisant la tension à 5V qui serait connectée à l'entrée Vin de l'arduino afin de l'alimenter également ?
Ensuite l'arduino (via le pin 5V) distribuerait l'alim des capteurs.
Cela fait donc une seule arrivée élec (la prise secteur), mais le circuit sur la breadboard passerait d'abord par les servos avec tension maxi, puis par l'arduino à tension réduite.
On peut même imaginer l'inverse, une alim 5 V pour l'arduino puis un transistor qui augmenterait la tension pour les servos.
Par contre cela ne répond pas à la notion de séparation des parties puissances et commandes, bien que je ne vois pas ce que cela pourrait engendrer....
Et niveau ampère je sais pas du tout pour quoi opter.
puis installer sur cette même ligne une résistance réduisant la tension à 5V qui serait connectée à l'entrée Vin de l'arduino afin de l'alimenter également ?
SURTOUT PAS !
Si tu entres sur Vin tu entres sur le régulateur interne de la carte et il faut une tension minimum supérieure à 6,5V pour que cela fonctionne.
Il faut aussi savoir que la capacité en courant du régulateur interne à la carte est limité "autour" de 120/150 mA : c'est trop complexe pour qu'on puisse donner une valeur à mieux que +/- 20 mA près.
Ensuite la carte arduino, selon son activité instantanée et celle de ses entrées/sorties, n'est pas à consommation constante. La chute de tension dans la résistance n’arrêtera pas de varier : ce n'est pas jouable.
Il faut une vraie alimentation constituée d'un régulateur linéaire de tension ou d'un convertisseur de tension.
Par contre cela ne répond pas à la notion de séparation des parties puissances et commandes, bien que je ne vois pas ce que cela pourrait engendrer....
C'est simple : un servo c'est un "servomoteur" et un moteur génère des tas de saloperies sur l'alim, saloperies que l'électronique de commande risque de ne pas apprécier.
En règle générale l'électronique analogique (capteur de force, amplificateur) a besoin d'une tension d'alimentation plus propre que l'électronique numérique (microcontrôleur ou circuit numérique).
Sur une breadboard, puis-je envisager de connecter le + sur une ligne qui distribuerait mes 3 servos (les 3 fils rouges serait connectés à cette ligne),
Tout va dépendre de la valeur du courant. Une breadboard c'est bien pratique mais niveau qualité c'est de la daube.
Du bon câble de câblage classique (pas les &#$£!*µ de "jumpers" Dupont que l'on trouve sur Ebay) sera plus efficace pour l'alim des servomoteurs.
Personnellement j'utilise des bloc alim 9V 1A, ils existent aussi en 2A.
Pour ton appli je verrais bien:
un bloc alim 9V pour l'alimentation générale
un convertisseur 9V vers 6V pour les servomoteurs
un convertisseur 9V vers 5 V pour le reste de l'électronique (la carte arduino étant alimenté par sa pin 5V (attention dans ce cas ne pas utiliser l'entrée Vin).
Les convertisseurs ont un meilleur rendement que les régulateurs (utile principalement en alimentation autonome) et comme les régulateurs linéaires ils ont une fonction filtrage.
sur cette même ligne une résistance réduisant la tension à 5V qui serait connectée à l'entrée Vin de l'arduino afin de l'alimenter également ?
Certainement pas.
Premièrement alimenter en 5V la broche VIN d'une MEGA serait insuffisant.
La broche VIN réclame 5V + au minimum 1.2V, donc 6.2V MINIMUM, conseillé 7V.
Tu pourrais alimenter la MEGA par la broche 5V, mais pas à travers une résistance. La consommation d'un microcontrôleur n'est pas constante, et fluctuerait en fonction du courant consommé.
Je te conseille de partir d'une tension élevée, 9V par exemple, et d'alimenter la MEGA par la broche VIN directement avec cette tension.
Ensuite alimente tes capteurs et amplis (HX711 je suppose ?) à l'aide de la sortie 5V de la MEGA, qui est produite par un régulateur NCP1117 implanté sur la MEGA. Le courant fourni par ce régulateur sera suffisant pour alimenter les amplis.
Enfin, utilise un régulateur 6V pour alimenter la partie puissance, en utilisant comme tension d'entrée du régulateur le même 9V que précédemment.
Le choix de la puissance de l'alimentation et du régulateur dépendra principalement de la consommation de tes servos, mais tu peux démarrer avec une alimentation 9V surdimensionnée, mesurer la consommation et ensuite adopter une alimentation plus raisonnable.
Je pense avoir bien compris pour l'alim côté puissance (arrivée 9V, passe pas un régulateur ou un convertisseur 6V pour aller aux 3 servos).
Question subsidiaire : mes servos n'étant bien sûr pas en série, il me faut donc 3 régulateurs, un pour chaque moteur ?
En revanche, pour l'alim côté capteurs, ampli (oui ce sont des HX711) et arduino, là je ne vous suis pas, et vous ne semblez pas dire la même chose.
Si je comprends ce que vous proposez :
68tjs propose un convertisseur 5V qui alimente directement les capteurs, soit de façon très basique : fil rouge de l'alim (depuis le convertisseur) vers le capteur, puis le noir vers le GND de l'arduino ? Mais comment est alimentée l'arduino ? (concrètement le fil + part d'où et arrive où ?)
hbachetti propose d'utiliser directement l'alim 9V (sans régul. ou convertisseur) directement vers le Vin de l'arduino, puis la broche 5V en sortie vers les capteurs...
9V c'est pas un peu trop du coup pour l'Arduino (conseillé 7V) ? Et niveau ampère, si c'est du 1A voire 2A comme proposé, c'est pas dangereux pour l'Arduino ?
(PS : Pour moi les mécanismes en électronique sont encore un peu flous, désolée et merci encore pour votre aide)
9V c'est pas un peu trop du coup pour l'Arduino (conseillé 7V) ? Et niveau ampère, si c'est du 1A voire 2A comme proposé, c'est pas dangereux pour l'Arduino ?
Conseillé 7V MINIMUM.
Même 500mA suffiront. L'ARDUINO prendra seulement ce qu'il lui faut.
Si tu branches une charge de 1000 ohms sur une alimentation de 9V / 500mA, le courant consommé est égal à :
I = U / R = 9V / 1000 = 9mA.
Les 491 mA restants sont inutilisés.
68tjs propose un convertisseur 5V qui alimente directement les capteurs, soit de façon très basique : fil rouge de l'alim (depuis le convertisseur) vers le capteur, puis le noir vers le GND de l'arduino ? Mais comment est alimentée l'arduino ? (concrètement le fil + part d'où et arrive où ?)
L'ARDUINO est alimenté par sa broche 5V dans ce cas.
Mais autant utiliser le régulateur intégré à l'ARDUINO, comme je te le propose. Celui-ci est largement suffisant pour alimenter le processeur et les capteurs.
Difficile et prétentieux d'ajouter après hbachetti et 68tjs.
Je ne comprends pas bien :
4 amplificateurs (poids).
Par ailleurs:
Par contre cela ne répond pas à la notion de séparation des parties puissances et commandes,
Et pourtant c'est capital !
Pensez vous que dans une centrale nucléaire (un sous-marin , un avion, ... ), la partie contrôle est alimentée par la sortie puissance?
Il faut séparer (sauf pour faire clignoter 3 leds) les courants contrôle, commande et puissance.
Pensez courant avant de penser voltage.
Et , en courant , ne pas dépasser 20 mA par sortie Arduino.
puis installer sur cette même ligne une résistance réduisant la tension à 5V
Merci à tous - et en particulier à hbachetti - pour tous ces conseils.
Jusqu'à il y'a peu de temps, pour moi la notion d'alimentation faisait référence à ce que je mettais dans mon frigo... Si le montage que j'ai fait semble correct, en ce sens je peux dire que ce sujet est résolu !
C'est dommage qu'il y'ait si peu d'infos "claires" à ce sujet sur Internet, pour les novices autodidactes comme moi c'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Bien sûr si quelqu'un a d'autres conseils à me donner sur mon projet, je reste preneuse !
Ma petite contribution:
J'ai un ARDUINO MEGA avec 1 RTC (Horloge ) , 1 Capteur température DHT22 , 1 Capteur température étanche DS18B20 et une carte 8 Relais (pour commander ventilateur , éclairage , pompe ..) le tous alimenté par 2 alimentations type chargeur de tel (9V et 5V ) .
Depuis 3 semaines , je suis embêter par des arrêts fréquents et intempestifs de l'ARDUINO ou des décrochage de du capteur DHT22.
Pourtant , sur le même montage sur la braidbord , alimenté par mon ordinateur , fonctionne a merveille . Pourtant j'ai respecté les conseils de ce TOPIC ( 2 alims séparée surdimensionnée et pas de connexion GND.... )
Je me suis rendu compte que les dysfonctionnement ARDUINO se produisaient lors de la mise en route , de l’arrêt ou du fonctionnement de petits ventilateurs . J'ai donc fait un test avec ventilateur géré par l'ARDUINO , sans ventilateur , avec mise en route et arrêt manuelle répétés . Sans ventilateur aucun problème , avec l'ARDUINO = décrochage aléatoire et intempestif , allumage et extinction manuelle = décrochage .
J'ai donc branché mon ventilateur sur la même prise que les 2 alimentations ( Hors carte relais ). Puis allumage et extinction manuelle répétée et la .... décrochage de l'ARDUINO. J'en déduit que des parasites du réseau perturbe l’alimentation de l'ARDUINO
Enfin , j'ai branché l'ARDUINO sur une pile 9V. Puis allumage et extinction manuelle répétée et la .... PAS de décrochage de l'ARDUINO. Bon la pile n'a pas tenu longtemps .
Je pense que mes problèmes viennent de l’absence de séparation galvanique dans mes alimentations .
Je vais tester avec une alimentation avec transformateur de séparation
Penser aussi au découplage des alimentations (condensateurs).
Essaie avec 10µF + 100nF + 100pF sur le 5V de l'ARDUINO.
Le filtrage secteur d'un chargeur de téléphone est faible.
Voir ICI : 3.2. Filtrage secteur
Ce n'est pas un problème facile à résoudre et les essais sont longs et fastidieux.
Chez moi : un STM32 + RTC+ afficheur MAX7219 + chargeur type téléphone mobile sur une prise secteur de la cuisine.
Plantage régulier.
La même chose sur une autre prise secteur : OK.
La différence : le frigo dans le premier cas, avec 1 m de distance entre la prise frigo et la prise sur laquelle le montage est branché.
La deuxième prise est à l'autre bout de la cuisine. Il y a plus de 5m de câble entre cette prise et celle du frigo.
Les deux sont câblées sur le même disjoncteur. Mais cela suffit à filtrer.
Merci hbachetti pour tes commentaires avertis très très intéressant mais aussi pour tes encouragements .
Pour info avec ma cartes relais j'alimente des ventilateurs 230 V d'extraction d'air ( de type refroidissement armoires électriques 120x120 ) . Ma carte est 5V en commande et 230V/10A en puissance.
Je vais tenter d'alimenter mon arduino avec une alimentation ultra filtrée et je vous tiens au courant
De retour après des semaines de recherches , de questionnements , de tests.
J'ai opté pour une alimentation type audio à haut filtrage ( 1µV )
Ok j'ai cassé ma tirelire mais en revanche tous mes capteurs (DHT22 , DS18B20 ) , et modules (RTC , Afficheur LCD ....) ont eu un comportement nettement plus stable .
Puis j'ai remplacé mes relais mécaniques par un couple relais statiques / Contacteurs .
Pour l'instant je n'ai pas vraiment fini mon projet complet , par contre les tests individuels sont très concluant et je pense être sur la bonne voie.
Conclusion : Élimination des perturbations et parasites extérieurs ( Réseau 200 V) à l'aide d'une alimentation à faible bruit et suppression des parasites intérieur en éliminant ces sa..ries de relais mécaniques et en les remplaçant pas des relais statiques+contacteurs . En revanche les relais mécaniques peuvent très bien être utilisés en contact secs ( très faible courant )
"Une breadboard c'est bien pratique mais niveau qualité c'est de la daube."
, une fois satisfait de votre montage sur broadbeard, j'investirais dans une plaquette à souder qui garde la même disposition qu'une plaquette de connections sans soudures (cette dernière laisse aux fils volants tout loisir de voler, et de faire tourner en bourrique leur propriètaire): Solderable Breadboard PCB ( protoboard ) peut vous simplifier la vie à long terme (on en trouve un peu partout, avec les mots cles google solderable broadbeard)