J'aurais une question concernant un montage de 9 leds (pins 2-10) avec un Arduino nano.
Je souhaiterais l'alimenter au moyen d'une pile de 9V branchée sur le connecteur VIN.
Voici le schéma du montage :
Est-ce correct ? Faut-il ajouter une diode entre la borne + de la pile et le connecteur VIN (j'ai vu cela quelque part...) ?
Merci d'avance de votre aide.
Une diode n'est pas nécessaire, du fait que l'on ne peut pas inverser la polarité (du à la forme du connecteur de la pile).
Par contre utiliser une pile 9V de type RC22 n'est pas un bon choix, sa capacité est beaucoup trop faible et ton montage ne va pas fonctionner longtemps
La capacité d’une pile se mesure en A.h (ampere.heure).
1 A.h c’est 1A pendant une heure ou 0,1 A pendant 10 heures.
C’est la même chose qu’un réservoir de 100 l qui se videra en 10 h avec un tuyau d’arosage ou en 10 mn avec un gros tuyau de pompier..
La capacité d’une pile est proportionnelle au volume de matière active.
Une pile de 9V est constituée de 6 petites piles de 1,5 V mise en série.
La capacité de l’ensemble est égale a celle d’une seule petite pile puisque c’est le même courant qui les traverse toutes.
Compare le volume de matière active d’une de ces petites piles rien qu’avec le volume d’une pile AA.
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet. Dis toi bien que la plus part des "doctes" conseillers en connaissent moins que toi.
En théorie:
Selon Wikipédia (Pile 9 volts — Wikipédia) une pile 9V alcaline à une capacité d'un peu plus de 500 mAh. Pour estimer le durée de vie d'une pile mesurer ou calculer la consommation du montage.
Un Arduino Nano consomme de l'ordre de 25 mA et chaque led consomme environ 20 mA.
Pour estimer la durée de vie (en heure) d'une pile 9V, appliquer donc la formule ci-dessous:
Capacité_pile_9V / (Conso_Nano + (nb_led_allumées x consommation_d'une_led) )
Effectivement (selon le calcul fourni par @jelopo), la pile ne va pas durer beaucoup plus que 2h...
Le but n'est pas d'acheter 1 pile par jour !
Le montage que je vais effectuer sera pour faire un petit projet de sapin de Noël avec mes élèves de 13-15 ans de mon cours de techno (découpage laser du sapin et montage/soudage/programmation Arduino).
C'est étonnant, car certaines petites guirlandes de Noël (2 ou 3 piles de 1,5V) achetés dans le commerce fonctionnent assez longtemps (2-3 jours) avant de devoir changer les piles.
Est-ce que les leds consomment moins (certes, il n'y a pas d'Arduino à alimenter mais seulement un circuit imprimé très basique, j'imagine... mais quand même !?).
J'imagine donc que j'utiliserai le câble d'alimentation USB ainsi qu'un adaptateur secteur USB (230V).
À ce propos, j'aurais quelques questions :
quel adaptateur secteur choisir ? Beaucoup délivrent uniquement 5V mais l'Arduino Nano nécessite entre 7-12V, correct ?
quel ampérage ? (adaptateur)
quelle puissance (W) ? (adaptateur)
quel câble USB choisir ? Certains sont estampillés 6A, 10A
il y a des Nano avec connectique USB mini, bien sûr, mais également avec connectique USB type C. Y at-il une différence pour mon projet, si ce n'est que les câbles USB mini se font rares, donc moins pratiques !
D'après un post sur le forum, il faudrait alimenter la Nano en 7V, ce qui laisserait, selon le calcul de @kamill, ~460mA pour alimenter 9 leds (soit ~ 180mA selon @jelopo).
Cependant, soit je trouve un voltage indiqué de 5V pour les adaptateurs, soit rien n'est indiqué !
Je voudrais être sûr de choisir les bons "composants" (adaptateur mural et câble USB) afin d'éviter les problèmes (endommagement de la carte et... pire !).
Je me suis demandé si l'IA serait une aide dans mon projet.
Donc, après vos premières réponses, j'ai demandé à l'IA de calculer la durée de la pile dans mon montage ; ainsi je pourrais comparer avec vos réponses d'experts !
D'abord, l'IA n'a pas pris en compte la consommation de l'Arduino Nano, j'ai donc dû lui demander de refaire les calculs en prenant ce paramètre en compte. Ce qu'elle a fait mais en prenant une consommation trop importante (0.05A). Je lui ai donc fait remarquer et cette fois, elle a pris la bonne valeur (0.02A) et est arrivée aux mêmes calculs que vos réponses.
Je me suis donc dit que je pouvais lui demander de répondre à mes autres questions, en attendant vos précieuses réponses, histoire de me faire une idée et d'essayer d'en apprendre un peu plus.
Voici ses conclusions pour mes questions 1-4.
C'est intéressant !
Qu'en pensez-vous ?
Certes, je ferai toujours plus confiance à vos réponses (je suis enseignant ! ) mais j'estime que cela peut être une aide/outil supplémentaire.
Avec l'IA, il ne faut pas tout prendre pour de l'argent comptant, il faut rester circonspect
Mais c'est un outil bluffant, il peut te conseiller pour tes problèmes de courant et il peut même te faire le programme ou pour le moins t'inspirer pour créer le tiens.
Bonjour
Je suis toujours étonné de voir des courants led de 10 ou même 20 ma
Il suffit de faire un essai avec une alimentation variable et de mesurer le courant pour voir que les led eclairent déjà pas mal avec des courants beaucoup plus faibles
+1
C'est le coté conservateur d'internet.
Une donnée d'il y 50 ans reste toujours d'actualité.
En fait non : une donnée d'il y a 50 ans reste toujours copiée sans réfléchir.
@jfs59
Merci pour cette piste... par conséquent... et j'espère ne pas dire une ineptie, je pourrais augmenter la valeur des résistances afin d'augmenter la durée de vie de la batterie ou est-ce que des résistances plus "grandes" vont dissiper l'énergie ainsi "économisée" par les leds sous forme de chaleur ?
P =UxI
U est constant ou presque puisque c est la tension alim moins la tension led
Si le courant diminue la puissance diminue aussi
Donc augmenter la valeur de la resistance dans les limites de l allumage raisonnable de la led n est que benefique