Salut tout le monde, alors étant nouveau je coince un peu dans les alimentations!
1/ J'ai branché 4 moteurs (2 par 2) sur un module L298n. Si chaque moteur consomme entre 4.5v, et 0.5A
il me faut donc une batterie de 4.5V , 2A ?? et si je veux encore alimenter ma carte arduino ??
2/ Est-ce que je peux alimenter les moteurs tout seuls via le module L298n avec une batterie adéquate, ET alimenter ma carte arduino avec une autre batterie qui aura d'autre caractéristique??
Oui, mais 0.5 A correspond au courant au démarrage, à vide, moteur bloqué,... ? Fais attention au pic de courant au démarrage des moteurs et fais encore plus attention au courant dans le cas où les moteurs sont bloqués (ce qui arrive couramment avec un robot mobile). La fin de cette question est répondue ci-dessous
Oui, car 4.5 V risque fort de ne pas être suffisant pour alimenter ta carte Arduino (tout dépend du modèle).
Mais tu peux aussi utiliser la même batterie et insérer un convertisseur de tension entre celle-ci et ta carte Arduino.
donc si je mets 6 batteries AA 1,5v a 2000mAh ca me fera une bonne batterie de 9v a 2000mAh ca allimentera les moteurs (suffisamment). et je pourrais même allimenter la carte via la sortie 5v , ou allimenter la carte séparément, ca garantirait une bonne autonomie et chaque circuit aura sa propre allimentation
Alors salut!
Je m'incruste, parce que comme dit plus haut, entre ce qui rentre dans le driver et ce qui en sort, ya un fossé.
J'alimente un L293D en 7,4V, 6V arrivent aux moteurs.
A ta place, je ferais un montage, et je mesurerais avec un voltmètre, signal PWM à fond.
Si tes moteurs sont des machins jaunes en plastique, ils ont besoin d'environ 120mA, c'est très difficile d'avoir des infos précises, donc je pars sur 150mA en pic.
J'en ai 4 aussi, avec un driver L293d, deux batteries 18650 en série (7,4v), et ça marche très bien.
ATTENTION si c'est bien ces moteurs, en les soudant, tu peux chauffer les minuscules pattes du moteur. Ces contacteurs font aussi office de balais à l'intérieur, en chauffant, ça glisse entre le plastoc noir et le plasticotoc blanc, et plouf, foutu.