Question sur faisabilité d'un projet led + écran

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle à la fois sur le forum et dans la programmation/électronique/ Arduino.

J'avais un projet mais je voudrais savoir s'il était réalisable avant de me lancer dans quelque chose voué à l'échec.

Je réalise des maquettes et avec une arduino Uno R3, j'ai actuellement 23 leds RGB WS2812B qui doivent s'allumer de manière indépendante et aléatoire. J'ai utilisé le code trouvé ici et l'ai légèrement modifié pour qu'il corresponde totalement à mon projet. Il fonctionne parfaitement bien : Natural-Nerd/booknook.ino at master · hansjny/Natural-Nerd · GitHub

J'aurais voulu savoir si à ce montage, il était possible de rajouter un écran LCD pour diffuser des gifs (j'ai 7 images en 230x230 px) ou si la capacité de la arduino ne serait pas suffisante ? J'ai pour l'instant tenté J'avoue que je n'ai pas osé tester de montage à celui déjà fait de peur de faire griller une des led soudées et d'avoir à tout reprendre de zéro. je suppose que je vais avoir besoin d'un module SD mais puis-je faire fonctionner tous ces éléments ensemble ?

Par avance je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

1 Like

Je n'ai jamais testé, mais je ne vois pas comme ça ce qui pourrais t'empêcher de le faire.
De même pour être sûre, il faudrait ton montage, mais pourquoi penses tu que les LED pourraient griller?

A mon humble avis, 7 images de 320 x 320 octets, plus un buffet d'écran qui fait au moins la taille de l'image, ça dépasse les 32kO de flash de ta carte.

Merci de votre réponse !
En fait je suis tellement novice en électronique que je ne sais pas exactement ce qui peut faire griller des led. Et comme j'ai passé beaucoup de temps à les souder, j'ai juste peur d'avoir à recommencer si je fais une mauvaise manip. Aujourd'hui mon branchement est des plus basique, j'ai mes leds soudées entre elle en bandeau avec les pins 5v, Ground (côté analog) et 2 (côté digital) utilisés.

Je pensais partir sur ce schema pour l'écran :slight_smile:

Merci de votre réponse ! Oui du coup l'ajout d'une carte SD ne changerait rien, il me faudrait une autre carte que la uno je suppose ?

Non, j'ai juste dit que tout stocker sur l'Arduino ne passerait (probablement) pas. Mais si tu stockes les images sur une carte SD, ça devrait aller sans problème.

Voir ici par exemple :

Certains écrans ont un lecteur SD incorporé : ce n'est pas le cas du tien ?
Voici un exemple : TFT + touch + lecteur SD

Il faut faire attention, certains écrans semblent équipés du lecteur mais n'ont pas la puce du driver du lecteur, donc il ne fonctionne pas.

1 Like

Si ce sont des WS2812, les instructions sont ici (et pages suivantes) :

Si ça crame, ça se change... En général, c'est la première de la bande qui trinque.

Mais le condensateur ne risque pas d'élever la tentions, comme dans un pond de diodes ?
image

Pas de risques. Dans un pont de diodes, le condensateur se charge avec la valeur maximale de la tension. Il ne l'augmente pas. Si on mesure avec un voltmètre, sans condensateur on a la tension moyenne, quand on met le condensateur on a la tension crête. On peut avoir l'impression que la tension augmente.
Dans le cas des 5V continus, la moyenne et la valeur maxi, c'est la même. Le condensateur ne va apparemment rien faire. Par contre il sert à avoir un réservoir d'énergie si l'alimentation ne peut pas donner instantanément le courant demandé.

1 Like

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.