Réalisation d'un controlleur de niveau, température de l'eau et qualité de l'eau d'un aquarium d'eau osmosé

Bonjour à tous,

En tapant le sujet, je m'aperçois qu'il y a un sujet similaire qui apparaît à droite de ma fenêtre d'écriture, après une brève visite, je regarderai le résultat après.

J'ai pour projet de mettre en place un système de vidange d'eau "sale" et d'approvisionnement en eau propre (osmosée) de mon aquarium.

La quantité d'eau à changer est de 10% du contenue de l'aquarium (dans mon cas 20L toutes les 2 semaines voir 3 si la qualité de l'eau est bonne) j'aimerai incorporé à cela un contrôleur de qualité de l'eau (ph, NO2, saleté de l'eau, ...) avec un capteur de ph et de turbidité peut-être (à voir), je dois encore regardé cela de plus près. Ne brûlons pas les étapes.

La partie la facile et l'allumage de la lampe avec un relais pendant 4h minimum et 8h maximum par jour pour éviter la prolifération facile des algues filandreuses.

J'aimerai également tester la température de l'eau et me signaler si elle est < à 22° ou > à 28°, après quelque recherche une sonde sous eau est facile à trouver.

Et enfin les parties qui me posent problème, tout d'abord au niveau technique, le soucis est de savoir si je doit acheter des pompes à eaux (type aquarium) basique et les contrôler par relais avec une vérification par un lecteur de type débitmètre, ou s'il y a d'autre solution dont de ne connaît pas l'existence.

Pour information j'aimerai trouver des pompes qui ne doivent pas entrer dans l'eau elle-même, mais seulement le tuyaux d'admission et un autre d'évacuation dans les bidons, ainsi que dans l'aquarium.

J'aimerais personnellement changer une infime quantité d'eau tous les 2 à 4 jours et cela jusqu'à 20L (quantité d'un bidon) avec un indicateur externe me signalant par des Leds la quantité d'eau approximative dans le réservoir d'eau sale principalement (afin d'éviter les débordements). j'ai pensé également à un bouton de remise à zéro lors du changement de bidon. Ainsi l'Arduino arrêtera le changement de l'eau une fois le bidons d'eau sale plein et sera que le travaille de vidange pourra recommencer vu que la maintenant humaine est réalisée.

En plus du changement de l'eau, le niveau de l'eau doit être vérifié, car la chaleur que dégage l'aquarium fait évaporer l'eau donc un contrôle supplémentaire pour garder un niveau d'eau correct et sans intervention humaine est recommandé.

Et pour finir, comme je suis petit nouveau dans ce système (Arduino) et la programmation proprement dite, j'ai acheté pour me former personnellement à la programmation sur l'Arduino, le kit de démarrage afin d'étudier la chose.

Vu le coût de tout cela et le temps que je vais devoir passer dessus (car je débute), je vais réaliser le projet par étape et commencer petit, l'allumage de la lampe par relai est selon moi un bon point de départ, je passerai au contrôle de la température, puis les changements d'eau et pour finir le contrôle de la qualité de l'eau.

Maintenant la question qui tue, pensez-vous que ce projet est réalisable avec Arduino Méga et/ou est-ce trop ambitieux pour un amateur ? Et si vous avez quelques conseils à me fournir pour la réalisation, je suis preneur.

Bonne journée à tous et merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet à rallonge.

cette sous-section du forum français est dédiée au partage d'information sur un projet que vous avez réalisé et documenté. Il ne faut pas l'utiliser pour poser des questions

c'est bien marqué en en-tête du forum pourtant...

➜ fil déplacé dans le forum principal

pour le futur, lire les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

Salut.

Je déconseillerais le débitmètre. Une mesure de niveau d'eau est largement préférable.
Je te conseille celui-ci :

C'est un capteur de distance à ultrasons étanche, que tu peux fixer sous le couvercle.
Les capteurs que je déconseille :

• HC-SR04 : non étanche
  • JSN-SR04T : peu fiable, et distance minimale de mesure inadaptée (20cm)

Egalement j'ajouterais une sécurité anti-débordement, un capteur à flotteur :

Bien entendu, si la mesure du niveau d'eau exact n'est pas indispensable, le flotteur suffit.

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et très intéressent. j'en prends note.

Bonne journée

Bonjour,

Désolé, j'ai trouvé le passage après ma long introduction.
Je ne referais pas l'erreur.

Bonne journée

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.