Rechercher circuit intégré transcodeur 3 vers 8

Bonjour,

Je souhaiterais commander 0 à 8 mini-DEL à partir de 3 sorties de l'Arduino, via un circuit intégré "codeur" que je recherche.

J'ai bien trouvé le 4028 et le 74HC42 par exemple, mais ils ne sortent "1" que sur une unique sortie parmi les 8 (1 parmi 8 ). Il faudrait que le circuit intégré délivre un mot de 8 bits image du mot de 3 bits d'entrée ("n" parmi 8 ).

On trouve ce type de transcodeur pour les 7 segments par exemple, tel le 4511, mais il ne peut convenir dans mon cas.

Quelqu'un a-t-il une idée du numéro de ce type de circuit ?

Sans résultat, j'utiliserai un registre à décalage, mais ça complique quelque peu le code.

Merci par avance.

Qu'entends-tu par image 8 bits d'un mot de 3 bits?
Avec 3 bits tu ne peux faire que 8 valeurs. Je ne vois pas très bien comment tu pourrais passer de 3 à 8 bits.

Pourquoi pas un 74HC595 ?

Effectivement comme le dit fdufnews tu ne peux pas avoir 8 bits (256 valeurs) à partir de 3 bits (8 valeurs).
Si tu veux minimiser le nombre de pins tu peux utiliser un registre à décalage (74HC595) ou un port expander I2C genre 8574.

@StandartUser
Et si tu nous disais pourquoi le 4511, qui fait ce que tu cherches, ne convient pas à ton application ? Quelqu'un aurait peut-être une solution pour l'adapter.

ça irai pas ça?

Merci pour toutes vos réponses.

J'avoue, humblement, ne pas avoir réfléchi plus loin que le bout de mon nez avec le fait que les 3 bits en entrée ne pouvaient que donner 8 états en sortie, comme le font justement remarquer fdufnews et kamill, parce que j'étais persuadé de trouver un équivalent du 4511.

Je vais donc utiliser le 74HC595 comme le suggère Jambe.

Je ne m'orientais initialement pas sur ce circuit parce, dans ma fausse idée initiale, le montage et la commande par mon hypothétique circuit me paraissaient plus simples.

Merci de vous être intéressés à mon problème, désormais en voie d'être solutionné !

Joli schéma, mais il me semble que les led sont à l'envers, non?

bricoleau:
Joli schéma, mais il me semble que les led sont à l'envers, non?

bien vu :slight_smile:

Je ne sais pas d'où sorte ces valeurs absolues mais dans la datasheet Atmel ce ne sont pas les mêmes.

1. Absolute Maximim Rating = 40 mA par pin et exceptionnellement et pendant un court instant

2. Atmel n'interdit pas dépasser 20 mA mais il ne garanti les chiffres de la datasheet que pour des courants de 20 mA max -> ce qui revient à déconseiller très fortement de dépasser 20 mA.
    D'autre part du fait de la résistance Rdson des transistors de sortie si le courant est trop important les niveaux électriques seront dégradés d'où des risques incompatibilité.

3. Concernant les consommations globales c'est une fusée à deux étages et demi.
    A : le courant max sur Vcc et sur GND ne doit pas dépasser 200 mA --> c'est pour ne pas faire fondre les bondings. Comme les Vcc et les GND ne sont pas différenciés (il en est autrement avec le micro de la Zero) on ne peut pas multiplier ce nombre par celui des pin GND : c'est 200 mA max au total, point barre !
    B : Un autre courant max est défini port par port
    C : Ce n'est pas terminé : ce courant max par port n'est pas le même selon que le port fourni du courant (source) ou que le port absorbe du courant (sink)
    Source = Imax par port = 150 mA
    Sink = Imax par port = 100 mA
    Pour un Atmega 328p la datasheet dit :

1. Although each I/O port can source more than the test conditions (20mA at VCC = 5V, 10mA at VCC = 3V) under steady state conditions (non-transient), the following must be observed:
    ATmega48A/PA/88A/PA/168A/PA/328/P:
    1] The sum of all IOH , for ports C0 - C5, D0- D4, ADC7, RESET should not exceed 150mA.
    2] The sum of all IOH , for ports B0 - B5, D5 - D7, ADC6, XTAL1, XTAL2 should not exceed 150mA.
    If IIOH exceeds the test condition, VOH may exceed the related specification. Pins are not guaranteed to source current greater than the listed test condition.

2. Although each I/O port can sink more than the test conditions (20mA at VCC = 5V, 10mA at VCC = 3V) under steady state conditions (non-transient), the following must be observed:
    ATmega48A/PA/88A/PA/168A/PA/328/P:
    1] The sum of all IOL, for ports C0 - C5, ADC7, ADC6 should not exceed 100mA.
    2] The sum of all IOL, for ports B0 - B5, D5 - D7, XTAL1, XTAL2 should not exceed 100mA.
    3] The sum of all IOL, for ports D0 - D4, RESET should not exceed 100mA.
    If IOL exceeds the test condition, VOL may exceed the related specification. Pins are not guaranteed to sink current greater than the listed test condition.

Attention le courant qui sort d'une pin du micro rejoindra une masse et ne passant pas par les pin de masse du micro, idem le courant qui circule par la masse du micro peut provenir de n'importe qu'elle alimentation donc concernant le micro son courant IVcc est différent de Ignd. Il faut bien faire les vérifications séparément sur Vcc et sur Gnd.

68tjs:
Je ne sais pas d'où sorte ces valeurs absolues...

Heu... avant que pepe monte dans les tours, je dirais que ces valeurs proviennent du datasheet du 74HC595, dont il est question ici

J'ai bien lu les mêmes : 20mA max par sortie (dans les deux sens) et 70 mA max via VCC comme via GND.
:kissing:

Bon bien j'ai rien compris et j'ai écrit des conneries.
Mais je lis tellement de conneries sur ce sujet que je part au 1/4 de tour, va falloir que je lise plus calmement.

On va dire que je n'ai rien écrit et que vous n'avez rien lu .... peut- être oui, peut être non ?

lol

J'avoue que l'espace d'un instant, j'ai été tenté de ne pas signaler le quiproquo, histoire de voir comment le sujet allait partir en vrille :smiling_imp:

Mais j'ai tellement appris en vous lisant tous les deux, que cela n'aurait vraiment pas été charitable.
Même le hors sujet posté est un rappel instructif

J'assume tranquilement mes anneries, ce ne sont pas les premières et ils y en aura d'autres.