Bonjour mes amis,
Je travaille sur un nouveau projet qui consiste à connecter 2 relais de 8 channels sur une carte Arduino et pouvant contrôler jusqu'à 16 LEDS.
j'ai encore besoin de votre aide mes amis.
Merci beaucoup pour l'attention.
Bonjour mes amis,
Je travaille sur un nouveau projet qui consiste à connecter 2 relais de 8 channels sur une carte Arduino et pouvant contrôler jusqu'à 16 LEDS.
j'ai encore besoin de votre aide mes amis.
Merci beaucoup pour l'attention.
![]()
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Tu as vraiment besoin de 2 fois 8 relais ?
Une solution avec des mosfet a la place des relais serait-elle envisageable ?
Un expenseur I2C comme le MCP23017 16 bits qui ne monopoliserait que deux I/O (SDA, SCL) et qui piloterait les mosfet n’est-elle pas préférable ?
Quel est le courant dans les diodes ?
Quelle est la tension diode + résistance en serie ?
Peut-etre que les mosfet ne sont pas obligatoires ?
Bonsoir pathy2023
Si ce n'est que pour commander des LED, il y a le PCA9685

en plus, tu pourrais commander l'intensité de tes LED.
C'est également en i2C, ces modules sont chainables, tu peux en mettre 64, ce qui fait 64x16 LED.
Cordialement
jpbbricole
Commander des LEDs avec des relais ..
On est dans un monde parallèle ![]()
Ou alors je cauchemarde ...
Bonsoir hbachetti
Des personnes qui viennent dans ce forum viennent justement pour connaitre les possibilités qui leur sont offertes pour réaliser leur projet.
Ces personnes n'ont pas tes " immenses" connaissances!
Un peu d'humilité que diable.
Cordialement
jpbbricole
Je pense qu’Henri, pas plus que moi ne supporte les videos Youtube qui font des dégâts énormes chez les débutants (je peux me tromper mais je sens du youtube sur ce sujet).
@pathy2023 un montage youtube 9 fois sur 10 utilise du materiel antediluvien. Ces montages ”tombent ” en marche par hasard parce que leurs auteurs ne connaissent généralement pas le sujet et négligent des points techniques essentiels.
Un gros défaut des relais est qu ils pollent l’alimentation, 16 relais je n’imagine même pas mais cela ne gêne pas un youtubeur.
Il y a quand même des bons ”youtube”.
Il est vrai que savoir exprimer ses besoins n’est pas chose facile et s’apprends avec l’experience.
@jpbbricole J’ajouterai que oui, au début, il faut de la tolérance mais il ne faut pas macher le travail.
Ce n’est pas un service que l’on rend au demandeur.
Le consensus sur ce forum est d’aider les débutants a devenir autonome, pas d’écrire le code a leur place.
@pathy2023
Il y a un message d’accueil où il est expliqué comment nous donner les renseignements sur le projet.
Ceux que tu as donné sont insuffisants, avec, nous ne pouvons pas donner une solution, nous ne pouvons que faire des suggestions.
Bonsoir 68tjs
Ce consensus n'est pas évident à être détecté sur ce forum.
Quand bien même il existe, je ne vois pas pourquoi tu veux toujours obliger cette méthode.
Il y a diverses façon d'aider sur ce forum, laisses le demandeur choisir la méthode qui lui convient.
PS: s'il y a suite ce serai bien de le faire dans le bar, pour éviter de polluer le fil de @pathy2023
Bonne nuit.
jpbbricole
Bonjour pathy2023
J'ai continué à réfléchir à ton projet.
Pour faire plus que le PCA9685 et plus simple à câbler/programmer, il y a les LED adressables, tu peux en mettre tant que tu veux et se câblent encore plus simplement.
Il y en a en "portions" individuelles, sécables.

Avantage de ces LED, chaque LED est programmable en couleur et intensité.
J'avais fait ça tu peux voir le câblage, c'est tout simple.
A+
Cordialement
jpbbricole
Bonjour 68tjs
Je suis débutant dans le développement Arduino et dans mon projet j'ai besoin d'avoir plus de pins et l'idée d'utiliser un Expenseur I2C MCP23017 semble promettre.
Merci beaucoup pour votre temps
Bonjour hbachetti
Je suis débutant et je vous comprends et votre réaction est normal parce que quand on devient expert dans un domaine le cerveau efface toutes les difficultés qu'on avez au départ.
J'ai beaucoup à apprendre de vous
Merci beaucoup
Bonjour jpbbricole
Je viens de lire l'utilité de cette carte et c'est vraiment intéressant
en fait, pour mon projet, j'utilise les LEDS pour le test seulement mais quand le projet sera en production les LEDS seront remplacés par des petits ampoules connectés aux relais et c'est ainsi que je voulais avoir plus de pins afin d'utiliser 2 relais de 8 channels.
la suggestion que vous m'avez donné d'utiliser un MCP23017 Expander Serial I2C, je le trouve plus adaptée.
Merci beaucoup
Tout dépend des ampoules. Pour du 230V l'utilisation de relais peut se comprendre, encore qu'un opto-triac ferait le même travail, sans bruit, sans usure, et pour moins cher et moins volumineux.
Pour du 12V ou 24V, un relais peut être avantageusement remplacé par un MOSFET.
Du coup, j'ai une question peut-être hors sujet, il y a t-il un avantage à utiliser un relais ?
Bonjour hbachetti
Merci beaucoup votre promptitude
en fait, dans mon projet, je vais utiliser les ampoules de 230 V et c'est ainsi que j'aimerais utiliser les relais donc 2 relais de 8 channels et pour que cela soit possible il me faut plus de pins à connecter mes 2 relais.
la solution qui m'a été proposée, est d'utiliser un MCP23017 I/O Expander Serial I2C et qui pose problème sur son alimentation.
Merci beaucoup pour votre temps
Cela ne pose pas de problème.
On n’appelle pas problème le fait d’établir les besoins en courant.
Le bilan des consommations est un travail préalable normal a la préparation d’un projet.
Un relais -> mais quel relais ?
Un relais peut être :
Le courant de la commande du relais pourra varier dans un rapport supérieur a 10 en fonction de la configuration.
Tu viens de préciser que les ”leds” en fait seront des ampoules 230V.
Quand on parle de leds c’est généralement des composants 3 V max et 10 mA.
C’est pour ce cas que je m’interrogeais sur la possibilité de commander les leds directement par le MCP.
Si tu avais dit au debut que c’etait pour du 230V je n’aurais pas abordé le sujet de la possibilité de les commander directement par un MCP23017.
Conclusion tu n’as pas lu le message d’accueil où il est demandé de décrire le matériel utilisé avec lien sur datasheet ou a défaut sur le site marchand, ce qui nous est nécessaire pour répondre utilement.
Ce message est pourtant là pour aider les débutants.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.