récupération données station météo 433 mhz

Bonjour,

j'ai une station météo TE857 qui dialogue en 433mhz. j'ai un pluviomètre, anémomètre et capteur de température/humidité extérieur.

je voudrais réussir a récupéré les données au moins de la sonde de température et humidité.

j'ai pas mal cherché, j'ai trouvé des topics en anglais, mais je n'arrive a pas grand chose.

est ce que quelqu'un a deja essayé ca?

merci d'avance
Cyril

Il y a un projet de station météo ici mais les capteurs sont dans la même boite donc il n'y a pas de liaison 433 MHz. Il y a ici un tuto en français pour la transmission d'une mesure de température et humidité par RF.

merci pour la réponse mais la il s'agit d'un émetteur et récepteur, or moi je veux récupéré la température du module de la station 433.
je veux décoder le signal afin d'extraire les donnes qui m'intéresse

Il faut capter le signal venant de la station avec un récepteur 433MHz et un ARDUINO.
Ensuite hacker le dialogue pour en comprendre le sens.
C'est faisable. Les développeurs RFLINK l'ont fait pour tout un tas de matos domotique.
Mais je ne vois pas ta TE857 dans la liste.

@+

J'ai eu le même problème, c-à-d recevoir sur Arduino l'information d'un capteur émettant en RF 433 MHz (un détecteur de mouvement), sans connaître le protocole utilisé.
La librairie RC-switch ne fonctionnait pas, elle ne détectait aucun message.

Ce que j'ai fait :

• brancher le signal émis par le détecteur 433MHZ (sa sortie DATA) sur l'entrée de la carte son de mon ordi, en l'atténuant un peu pour ne rien cramer,
  • enregistrer ce signal (numérisé à 44100 Hz), avec Audacity (ou tout autre logiciel qui permet d'enregistrer du son ),
  • Tracer graphiquement le signal, pour l'étudier, comprendre comment il encode les 0 et les 1. J'ai été bien aidé par cette page,
  • Ecrire moi-même le code qui dépouille le signal, basé sur le code fourni par le lien ci-dessus.

C'est ce que hbachetti appelle "hacker le dialogue". Ce n'est pas la chose la plus simple que j'ai jamais faite :slight_smile:

hbachetti:
Il faut capter le signal venant de la station avec un récepteur 433MHz et un ARDUINO.
Ensuite hacker le dialogue pour en comprendre le sens.
C'est faisable. Les développeurs RFLINK l'ont fait pour tout un tas de matos domotique.
Mais je ne vois pas ta TE857 dans la liste.

@+

Bonjour
La probabilité est importante que RFLINK reconnaisse çà sous le protocole Lacrosse V2 ou V3

Merci pour vos réponse :slight_smile:

je viens de télécharger RFlink mais le soucis c'est que je n'ai pas d'arduino mega, j'ai simplement un uno et apparemment ca ne fonctionne pas quand je lance upload du firmware:/

sinon j'ai vu la méthode avec l'entrée micro, si je ne trouve pas d'autre solution c'est sans doute ce que je vais tester.
@+

cirilg:
Merci pour vos réponse :slight_smile:

je viens de télécharger RFlink mais le soucis c'est que je n'ai pas d'arduino mega, j'ai simplement un uno et apparemment ca ne fonctionne pas quand je lance upload du firmware:/

sinon j'ai vu la méthode avec l'entrée micro, si je ne trouve pas d'autre solution c'est sans doute ce que je vais tester.
@+

Tu peux juste pour levée de doute "charger une version RFLINK legere pour uno" en choisissant les seuls protocoles "strictement nécessaires/utilisables"

J'ai çà sous le coude , mais pas avant jeudi 8)

question : ton recepteur 433.920 c'est quoi exactement ?

Artouste:
Tu peux juste pour levée de doute "charger une version RFLINK legere pour uno" en choisissant les seuls protocoles "strictement nécessaires/utilisables"

J'ai çà sous le coude , mais pas avant jeudi 8)

question : ton recepteur 433.920 c'est quoi exactement ?

Dac, cool, pas de soucis pour attendre jeudi :slight_smile:

sinon mon recepteur c'est ce lui la c218D001c - Google Search

cirilg:
Dac, cool, pas de soucis pour attendre jeudi :slight_smile:

sinon mon recepteur c'est ce lui la c218D001c - Google Search

C'est "du quasi strictement inutilisable" (comprendre/lire grosse "daube" :grin: )

perso , je conseille de prendre du "RXB6" , çà se trouve +/- pour qq peanuts de plus 8)

oki^^, le RXB6 est commandé :slight_smile:

je viens de commandé un Méga donc demain je pourrais tester avec du bon matos :slight_smile:

cirilg:
je viens de commandé un Méga donc demain je pourrais tester avec du bon matos :slight_smile:

Bonsoir
:grin:

Si je me souviens bien , lorsque j'ai "experimenté" RFLINK sur mega (le download)
j'avais eu des problemes de compil en version IDE arduino 1.8x
(probleme de définition du path sur le base.ino)

Si tu rencontre le meme genre de problemes , j'ai aussi ça sous le coude 8)

çà passait sans probleme en 1.6.5)

salut,

je biens recu mon Méga et le rx qu'il faut,j'ai bien uploader le firmware mais apres je ne comprend pas comment fonctionne rflink, tu as un tuto car j'ai rien trouver :confused:

cirilg:
salut,

je biens recu mon Méga et le rx qu'il faut,j'ai bien uploader le firmware mais apres je ne comprend pas comment fonctionne rflink, tu as un tuto car j'ai rien trouver :confused:

tu a connecté le pin data du RXB6 sur quel pin de la mega ?
de mémoire c'est sur le pin2

ensuite tu ouvre un terminal à la vitesse de 57600 et tu devrais voir au reset apparaitre une ligne dans ce genre :
20;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R33;

et si ton RXB6 "choppe" qq chose reconnu par RFLINK , il te l'affichera ensuite dessous le protocole reconnu et son décodage
exemple

jusqu'a la ligne:
0;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R33;
c'est bon j'ai un truc du genre mais apres il ne capte rien.
je l'ai bien mi sur le PIN2

voila ce que j'ai

cirilg:
jusqu'a la ligne:
0;00;Nodo RadioFrequencyLink - RFLink Gateway V1.1 - R33;
c'est bon j'ai un truc du genre mais apres il ne capte rien.
je l'ai bien mi sur le PIN2

tu a mis un petit aerien comme antenne ? un fil de 17 cm environ ?

tu a d'autres émetteurs 433.92 ?

cirilg:

voila ce que j'ai

?

oui j'ai bien mis une antenne de 17cm.
mon emetteur 433 est une petite telecommande pour des prises, elle est bien fonctionnelle (tester avec rc switch)

j'ai ca: