relais statique

bonjour
comme beaucoup d'entre nous j'ai acheté sur internet des relais statiques FOTEK et j'ai reçu plusieurs SSR-25 va
il semblerait que ce composant est une "résistance réglable monophasé état solide relais" .
Pourriez vous éclairer ma lanterne .

Peut-on l'utiliser comme relais et en fin quels sont les différences avec un simple relai SSR

par avance merci

visual77:
... Pourriez vous éclairer ma lanterne . ...

une simple recherche sur internet vous l'éclairerait !

Cordialement.

Pierre

Google qui nous surveille dit que:
Voir pièce jointe, les diff entre les VA et DA sont clairement indiquées, ainsi que l'utilité du potentiomètre.

:confused: C'est des fois mieux de regarder les docs AVANT plutôt qu’après l'achat (là tu a acheté des gradateurs de lumières ou autres avec la sortie isolée de la commande - à savoir, tu ne risque pas de t’électrocuter sur le potentiomètre.

Mais il faut mettre l'équivalent d'un potentiomètre et quelqu'un pour le faire varier. (un moteur piloté par arduino, ou un petit chinois?).

SSR-25VA-ANV.pdf (1.06 MB)

merci pour ces réponses
je connaissais les relais ssr mais pas ces potentiomètres électroniques
donc si j'ai bien compris la tension de sortie sera une fonction de la valeur de la résistance d'entrée
je peux donc via ce circuit asservir par exemple une résistance chauffante et ne plus travailler en tout ou rien
A titre d'exemple si je mets en lieu et place de la résistance un CP41100 commandé par mon arduino je dois pouvoir maîtriser un élément chauffant

qu'en pensez vous ?

Bonjour

le terme "potentiomètre électronique" est très approximatif et ne rend pas correctement compte du fonctionnement réel. (commande de phase, découpage 'vertical' des sinusoîdes)

Tu a acheté un composant qui a 2 modes de fonctionnement distincts :
-relais statique avec isolation galvanique de la commande (par optoélectronique)
-gradateur qui, par action sur un potentiomètre non isolé du secteur, permet d'envoyer dans la charge (résistive) des portions plus ou moins grandes de sinusoïdes.
bouts de sinusoides.jpg
(un potentiomètre ou un rhéostat enverrait, lui , des sinusoïdes entières d'amplitude réglable.

Au final, oui , en mode de fonctionnement 'gradateur' tu peux en principe doser presque de 0% à presque 100% la tension efficace appliqué à la charge résistive. .... avec 'en prime' génération de parasites sur le secteur.
gradateur.jpg

Remplacer, sans précaution, le potentiomètre 'manuel' par un potentiomètre électronique remet au premier plan la problématique de l'isolation galvanique. La masse de l'Arduino serait alors presque reliée au Neutre ce qui n'est pas du tout bon pour la santé de l'utilisateur ! I

Il est effectivement possible de laisser en place un potentiomètre manuel, de profiter de l'isolation apportée par son long axe plastique et de commander par un moteur (éventuellement un servo) la position du curseur du potentiomètre.

Sans information détaillée sur l'intérieur du 'control circuit' il est difficile de dire s'il est possible et comment remplacer le potentiomètre par un opto-triac. Il existe sur ce principe des gradateurs gérés par Arduino, montages présentant l'isolation galvanique indispensable.

Autre solution. simple sur le principe , mais plus délicate à mettre en oeuvre pour une bonne amplitude de réglage et une progressivité acceptable : remplacer le potentiomètre par un photorésistance ('LDR') . Eclairer cette photorésistance exclusivement par une led commandée par une sortie Arduino en AnalogWrite() . Ne pas oublier la résistance en série avec la led.

al1fch:
Remplacer, sans précaution, le potentiomètre 'manuel' par un potentiomètre électronique remet au premier plan la problématique de l'isolation galvanique. La masse de l'Arduino serait alors presque reliée au Neutre ce qui n'est pas du tout bon pour la santé de l'utilisateur ! I

Je partage le même avis, je ne m'y risquerait pas comme cela sans autre précaution.

Finalement je pense qu'il faut chercher avant tout à utiliser ce composant en mode 'Relais Statique', Tout ou rien pour bénéficier de son isolation galvanique par opto-électronique. Laisser tomber le mode 'gradateur' qui apporte avant tout problèmes , complications et nuisances.
mode Relais statique.jpg

il est question au message #3 de gestion d'un élément résistif chauffant. On fait déjà beaucoup en tout ou rien !!!
Avec les constantes de temps souvent en jeu, de bons asservissements de température sont réalisables par Relais statique.

Dans ce type d'application la commande de phase se justifie rarement..... Quand en plus on prend en compte la problématique de l'isolation galvanique la cause est vite entendue !! Ajoutons la génération de parasites.....

D'après la doc dans le lien un peu plus haut il n'y a pas d'isolation galvanique dans le modèle SSR-25 VA

Mea culpa.......j'ai parcouru beaucoup trop vite ...... et en diagonale la doc des SSR-25 variés !!!! :frowning:

le SSR-25DA est un relais statique, le SSR-25VA , décrit à la page 8 de la doc n'en est pas un ! c'est un vulgaire gradateur basique (sans isolation thermique)
c'est ça et rien d'autre :
gradateur.jpg

Il s'agit bien sous une appellation commune "SS5-25" de produits complètements différents.
Il n'y a pas, contrairement à ce que j'ai écris plus haut , plusieurs modes de fonctionnement d'un dispositif unique mais plusieurs dispositifs distincts bien différente quand à la commande du triac intégré

Avec un SSR-25VA il faut donc d'une manière ou d'une autre introduire une isolation galvanique entre 'commande' (Arduino) et la 'puissance' (SSR-25VA)

Autre solution (ce serait la mienne, placé dans le même cas ) retourner l'objet au vendeur si l'objet était bien présenté comme relais statique (=objet non conforme à la présentation)
L'appellation résistance réglable monophasé état solide relais est hautement fantaisiste. Le SSR-25VA pourrait etre en 'angloxaxon' appelé 'light dimmer'

al1fch:
...

le SSR-25DA est un relais statique, le SSR-25VA , décrit à la page 8 de la doc n'en est pas un ! c'est un simple gradateur basique (sans isolation ... )

Bonsoir Al1
et un indice qui indique que la RV est prise directement sur la tension de service :

VARIABLE RESISTANCE Trimmer 250KΩ/110V, 500KΩ/220V, 1MΩ/380V

Bonsoir;

Ce n'est pas forcément pris directement, ca peut l'être à travers un transfo d'isolation!
En tout cas toujours page 8 de la doc, il est bien préciser une résistance et une tension d'isolation ...

Entre quoi et quoi je ne sais pas, mais comme page 1 il est précisé que ses produits (V comme D) sont je cite
"High isolation over than 50M!(500VDC) - High dielectric over than 2.5KV"

Est-ce que cela sous entend entre la sortie et la commande?

D'autre part, c'est moi qui ais parlé de gradateur de LUMIERE, mais ca pourrait être de n'importe quoi d'autre (résistance chauffante, etc ...)

Et pour terminer:

Le CP41100, c'est peut-être possible, "why not?" (je n'ai pour ma part pas regarder dans les détails la doc de ce composants) mais il faudrait qu'il puisse aller de 0 à 500K pour piloter du 230V donc 5 en série ... car la doc dit résistance variable de 500K pour 220V.

Avant de renvoyer ton matériel, tu peux essayer de faire qq mesures dessus, en l'alimentant en 24V (c'est possible selon la doc) pour te protéger toi des risques élec, et pour essayer de déterminer si l'entrée et la sortie sont isolées.

Les pros du forum peuvent te donner des pistes pour déterminer cela (mesures à l'ohmétre le tout déconnecté, et mesures en volts entre entrés et sortie, si le potentiel est flottant alors il y a des chances que se soit isolé).

Bonsoir,
Vous avez raison j'ai été abusé par le terme de ssr
Voici un lien vers le type de composant que j'ai acheté
http://www.ebay.com/itm/New-SSR-25VA-25A-24-380VAC-Solid-State-Relay-BOOSTER-Single-Phase-/191599604372?hash=item2c9c39f294:g:bAkAAOSw~OdVeUWn
La prochaine fois je serai plu vigilant
Encore merci pour vos lumières

jeanfranlec:
...
Ce n'est pas forcément pris directement, ca peut l'être à travers un transfo d'isolation!

:grin:

:smiley:
Prise DIRECTEMENT sur le sortie ... enfin pas tout a fait directement j'espére car I = U/R, et quand R tend vers 0, I tend vers?

Il faut se méfier quand on n'est pas absolument sur.

C'est pour cela que je suggérais un test TOUT A FAIT REALISABLE, RAISONNABLE et a faibles risques, plutôt que de se fier ou non à certains indices.

C'est tout.