Bonjour,
Depuis quelque temps je suis en train de fabriquer un robot à chenilles qui se déplace en autonomie (sans se prendre d'obstacle, etc).
Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté de nouveaux composants que j'ai soudé sur ma plaque de prototypage.
Avant de coder, j'ai voulu de tout tester avant (connections, court-circuit, mauvaises soudures, etc). J'ai donc regardé avec mon ohmmètre si il y a un court-ciruit entre le plus et le moins et le multimètre m'a affiché 187 ohms ! Biizarrement, je n'ai aucune résistance de cette valeur la dans mon circuit.
Si vous pouvez m'aider à savoir d'où vient le problême je vous en serais très reconnaissant.
Ci-joint un schéma de mon circuit et avec l'endroit où j'ai mis l'ohmètre (fait sur virtual graph paper).
PS : Le TXB0104 est un convertisseur de niveaux logiques, le BMM150 est une boussole, les HC-SR05 sont des capteurs de distance à ultrasons et l'Adafruit Seesaw est une expansion i2c.
J'ai 0.1 ohm donc ce n'est pas un problême qui vient du multimetre.
Cela peut venir du potentiomètre ? du buzzer ? c'est mes principales sources.
Aussi pour préciser, le faite d'enlever l'Arduino ne change rien du tout.
Je viens de remarquer que dans toutes les Arduino il y a une résistance entre le 3.3V et le GND, pareil pour le 5V. Par contre cette rsistance est plus élevée et elle est différente selon le modèle d'Arduino. Dîtes moi que c'est normal svp !
Donc, ce n'est pas une résistance purement ohmique.
Est ce que, lors de ces mesures, l'accu est débranché?
Avec un ohmmemètre numérique, mesurer un montage complexe comme celui-ci est, pour moi, hasardeux, 187 ohms dans un sens et court circuit dans l'autre
Je ne me fierai pas à ces mesures.
Question : le multimètre en position ohmmètre détermine-t-il la valeur en ohms avec une boule de cristal ? je plaisante
Non-évidement.
Dans un multimètre, il y a toujours eu une pile, même avec les antiquités où il n'y avait aucune électronique.
Le principe : Pour mesurer une résistance, dans le multimètre il y a un générateur de courant qui donne toujours le même courant (pour une gamme donnée).
Pour déterminer la valeur de la résistance, le multimètre utilise son voltmètre et adapte l'affichage pour donner la bonne valeur en ohms.
Ce qu'il faut retenir c'est que quand tu places les pointes de touche du multimètre entre la borne + et la borne - tu alimentes le circuit.
Même avec ce très faible courant, une tension apparaitra et c'est cette tension, affichée en ohms que tu verras apparaitre à l'écran.
En résumé :
A part s'il y a un court-circuit franc, l'indication ne veut rien dire
Même si ce n'est pas dangereux, on évite de le faire.
En liaison avec la question que @jpbbricole a posé, l'alim dans le multimètre c'est une pile, donc il y a un V+ et un V-.
Le résultat sera différent selon le sens de branchement des pointes de touche.
Il faut savoir que les entrées des circuits intégrés sont protégés contre les décharges électrostatiques par deux diodes en série, câblées "normalement" en inverse.
Quand tu mets la pointe touche - sur le plus de l'alim du montage et la + sur la masse, tu mets ces diodes dans le sens passant.
Ce n'est pas dangereux, car j'ai parlé de source de courant constant et limité, mais c'est une bonne habitude à prendre que de l'éviter.
Ou au moins faire vite.
Ok d'accord, je comprends mieux merci beaucoup pour cette explication très pédagogique.
Mais moi j'ai essayé de mesurer la "résistance" des bornes 5V et GND sur mon Arduino, cela aurait pu l'endommager ?