Ce circuit permet d'alimenter en 12V ou non la résistance de 130 ohms que je souhaite tester grâce à un Arduino. Quand la sortie est configurée en mode HIGH, la résistance est alimentée à 12V. Maintenant, voici où ça se complique : je souhaite tester la présence ou l'absence du composant (ici représenté par le commutateur en haut du circuit). Je souhaite récupérer cet état sur une entrée analogique de l'Arduino (ici représentée par l'oscilloscope). Une autre difficulté survient lors du test : il ne faut pas que l'intensité traversant cette même résistance dépasse les 0.10A.
Auriez-vous une idée de comment récupérer cette information ?
Pour l'instant, il n'y a qu'une seule résistance. La résistance testée doit avoir une valeur comprise entre 130,15 Ω et 170,15 Ω sinon, elle n'est pas valide.
Cette remarque est inquiétante.
Si tu as déjà des évolutions en tête annonces les de suite, si tu nous les sors dans 2 semaines cela passera difficilement.
En attendant, je vois que 130 ohms x 0,1 A font 13 V et non pas 12 V.
Tel que tu l'énonces, cela signifie que la mesure doit être précise à 0,01 ohms.
130,16/130,15 = 1,000077 soit 0,0077 %
Est-ce bien raisonnable ? Je ne crois pas.
Peux-tu définir une incertitude de mesure réaliste ?
Mesure à 1 % ?
Ce qui s'exprime en disant que la résistance de 130,15 ohms peut être comprise entre 128,86 ohms et 131,45 ohms
Je précise simplement qu'il ne faut pas dépasser les 0,1 A, pas plus, et que c'est une batterie de 12 V qui l'alimente. Donc qu'importe si la résistance vaut 130 ou 170 ohms avec du 12V ca ne dépasse pas les 0.1A. Pile ce qu'il faut !
Je ne cherche pas à connaître la valeur de la résistance, je précise simplement que le fabricant m'a fourni une plage de valeurs pour le composant (d'après la fiche technique) comprise entre 130,15 ohms et 170,15 ohms. Je souhaite simplement vérifier si le composant est correctement connecté, par exemple, et vérifier la continuité, comme le ferait un multimètre, mais avec un Arduino.
Je précise dans ce cas qu'il n'y aura pas d'évolution.
Donc tu ne cherches pas à travailler avec un courant constant et le 12 V n'est pas imposé, il est possible de prendre une tension supérieure ou de prendre une tension inférieure à 12 V.
Je sens un loup avec les valeurs 130,15 et 170,15.
En métrologie, quand on écrit 130,15 cela signifie que l'on doit être capable de discerner le 1/100 d'ohm.
Où c'est une connerie de la fiche technique, comme le résultat d'un calcul mathématique.
Calcul de la valeur moyenne sur un lot de production de 100 piéces par exemple.
C'est possible parce que la valeur centrée est 150 ohms soit une production 150 ohms ± 13%
Où il y a vraiment autre chose.
Néanmoins, il faut quand même que tu fixes une précision de mesure, @JMe87 t'as bien mis sur la voie.
Pour le schéma, il est aussi possible de passer d'un mosFet canal N à un canal P pour avoir la résistance reliée à la masse.
En cherchant, tu devrais trouver des schémas avec des sources de courant constant.
C'est plus simple pour trouver la valeur de la résistance, une mesure unique de tension suffit, mais, sauf à trouver une source de courant constant toute faite, je déconseille la réalisation.
Au fait tu comptes utiliser quelle carte microcontrôleur pour faire ta mesure ?
Si c'est une UNO elle est particulièrement bruitée du fait d'une implantation de circuit imprimé un peu trop olé olé pour un usage industriel.
Avec la tension envoyée à Arduino
= 0V quand le transistor est fermé
= 3V quand T est ouvert et RL coupée ou absente
= 4V quand T est ouvert et RL présente
Est-ce ce genre de bazar que tu cherche?
PS:
Dans ce genre de montage
un T canal N a en général toujours sa Source (S) à OV
un T canal P a en général toujours sa Source (S) à VCC
Il faut bien comprendre que le commutateur du haut n'existe pas réellement dans le circuit ; il est simplement là pour simuler le fait que la résistance de 130 ohms est présente ou non, comme expliqué ici :
Concrètement, sur le circuit final, il n'y aura pas de commutateur ici. Ensuite, il faut bien comprendre aussi que le circuit a actuellement deux positions :
Dans les deux cas, je souhaite récupérer sur une entrée analogique/digitale soit un 0, indiquant une résistance bien connectée, soit un 1, signifiant une résistance non connectée (ou inversement, 1 pour résistance bien connectée et 0 pour résistance non connectée). Le système actuel utilisant l'IRF520 permet de tester le composant mais ne permet pas de vérifier sa présence avant et pendant le test.
J'espère avoir été plus clair dans ma demande d'aide !
Il faudrait etre cohérent.
Un coup c’est vérification de la présence de la résistance, un coup c’est vérification que sa valeur est entre deux bornes ultra precises.
Etablir un cahier des charges n’est pas chose facile.
Ce que je te conseille est de repartir de zéro (toujours sur ce fil)
A l’expérience des échanges précédents ce devrait être plus facile.
Et commencer par nous dire dans quelle situation tu teste cette résistance, cette resistance n’est-elle pas tout simplement un capteur dont la valeur est comprise entre 130 et 170 ohms.
Pour le moment on joue au devinettes, je cherche a en savoir plus, d’autres essayent de répondre strictement a tes demandes, au final si tu n’es pas plus ouvert tu n’obtiendra que des solutions batardes.
Ici nous avons déjà vécu des situations où on apprend au message #50 ou #80 des ”détails ” qui ont tout fichu en l’air , d’où la méfiance.
En effet, cette phrase peut prêter à confusion. Cependant, je précisais simplement que la résistance qui sera placée pour être testée aura une plage de valeurs, fournie par le fabricant. Il n'a jamais été question de connaître la valeur exacte de la résistance. On m'a simplement demandé si c'était toujours 130 ohms, et j'ai précisé que cela pouvait varier entre 130 et 170 ohms. Pour la conception du circuit de test de la présence du composant, il est essentiel de prendre en compte cette variabilité que je ne maîtrise pas.
Bonjour a tous,
Panacotta27,
si la résistance fait entre 130 et 170R et si l'alimentation est 12V le courant ne sera jamais supérieur aux 100mA dont tu parles dans le message #1.
Si tu as une caméra thermique, facile de vérifier l'élévation de température de la résistance donc sa présence et la connexion pour le passage du courant.
Je relis ton dernier message :
point 1 le robot place la résistance sur le PCB, elle tient par la gravité ou elle est soudée ?
point 2 tu vérifies si la résistance est présente et connectée
point 3 tu vérifies la température (inutile, voir plus haut dans ce message)
point 4 tu vérifies si la résistance est toujours présente ? Où serait-elle passée. Montée sur ressort