Pour un projet de diorama j'aurai besoin de pouvoir contrôler, individuellement et en PWM, entre 16 et 32 led classiques (5mm de différentes couleurs) avec un arduino nano.
Je sais que le plus facile pour ce genre de projet serait d'utiliser des leds adressable WS2812B... Mais j'ai la contrainte de devoir utiliser que des leds classiques.
Les leds seront alimenter en 5V.
On doit pouvoir contrôler et ajuster la luminosité de chaque led séparément.
Il faut tenir compte que toutes les leds pourraient être allumées en même temps.
En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce schéma utilisant le CD74HC4067 pour augmenter le nombre de sorties PWM de l'arduino.
Fais le calcul du courant nécessaire pour alimenter toutes les leds en même temps, et vérifie si la broche 4 de l'arduino est capable de fournir le courant demandé par ces leds.
Le 74HC4067 n'est pas adapté au pilotage de LEDs c'est un switch analogique qui n'est pas dimensionné pour faire circuler du courant. En plus les swicthes en question, lorsqu'il sont passants, présentent une résistance relativement élevée.
Il vaudrait mieux regarder ce genre de circuit à base de TLC5940. On peut cascader plusieurs modules si nécessaire.
multiplexage/demultiplexage de signaux. Le circuit peut aussi bien aiguiller des signaux analogiques que des signaux logiques. Mais pour de la logique il y a des circuits plus performants qui en plus remettent le signal en forme ce qui n'est pas le cas avec le 74H4067.
Exemples d'utilisation:
transmettre/recevoir plusieurs signaux sur une ligne
aiguillage de plusieurs signaux sur l'entrée d'un ADC