[RÉSOLU] Capteur couleur et alimentation externe 9V

Bonjour à toutes et tous,
J’ai un problème avec le capteur de couleur TCS230 (image en pièce-jointe).
Le capteur fonctionne parfaitement avec l’Arduino Nano branché en USB au pc mais pose des problèmes (certaines couleurs non reconnues) lorsque je l’alimente en 9V par batterie.
Je précise que j’ai un servo moteur dans le projet…
Avez-vous une idée de l’origine du problème ?
Merci et meilleures salutations.

41-Z0jH0UFL.AC

Bonjour, Il nous manque un lien vers les composants utilisés mais la réponse est certainement ici .

La pile de 9V est à proscrire.

Si le servo est alimenté par la Nano, c'est normal, le régulateur ne peut pas lui fournir le courant. La tension devient insuffisante et la Nano ne fonctionne plus.

Merci pour ta réponse. L’arduino n’est-elle pas censée supporter du 12V ?

Merci pour la réponse. J’ai suivi ce [tutoriel] (Arduino Color Sorter Project - HowToMechatronics).
Voici le schéma de branchement mais il n’est pas spécifié quelle est l’alimentation… et je me demande si le branchement de l’alimentation ne devrait pas être sur le VIN ?!

Merci d’avance et Ms

tu nous parles de 9V et tu postes un schéma avec du 5V. Peux-tu mettre TON schémas de branchement ? Précise bien tout…
9V sur le +5V de la nano c’est pas une bonne idée.
Si l’alimentation est de 5V aucun problème à la mettre sur la broche 5V, mais dans ce cas il vaut mieux isoler le 5V qui va sur la nano de l’alim des servos. (en plus si ton servo n’est pas en 5V il e marchera pas)

Bien faire la distinction entre la tension max et le courant max.
Dire que le régulateur de la carte arduino peut acepter 12 V n’a rien à voir avec dire que le régulateur ne peut pas fournir le courant consommé par les servos.
C’est un probleme de puissance max P = tension x courant P=U*I
Très souvent c’est soit tension max soit courant max.

D’une manière générale l’alimentation par le régulateur d’une carte micrro (quelquesoit la carte) n’est pas dimentionée pour fournir de la puissance.
Le régulateur n’est prévu que pour alimenter la carte et quelques composants externes qui ne consomment pas trop.

Une proposition d’alimentation est d’entrer le 9 V sur Vin de la carte, d’acheter un “convertisseur de tension abaisseur (step-down)” branché aussi sur le 9 v et dont la sortie 5 V alimente les servos.
On trouve à pas cher des modules qui peuvent débiter jusqu’à 2 A sous 5V en sortie.

Dernier point :
J’espère que “l’alimentation 9 V” n’est pas la pile de 9 V parce que si c’est le cas cela ne pourra pas fonctionner. Cette pile est complétement dépassée. Elle est constituée par 6 petits éléments de 1,5 V en série qui sont trop petits pour être capables de fournir du courant.
Il faut passer aux accus modernes au lithium de 3,7 V ou du double.

Note aussi que les convertisseurs existent en montage “step-up” qui éleve la tension de sortie.
Une autre solution d’alimentation est :
accu lithium 3,7 V
convertisseur step- up qui donne du 5 V en sortie
carte alimentée directement sur le 5V (c’est possible si l’entrée Vin est bien laissée non connectée)
servos alimentés directement sur la sortie du convertisseur, surtout sans passer par la carte.

Bon, je vois que je suis totalement à la rue… Pouvez-vous me dire, selon vous si le schéma que j’ai posté (qui est tiré du tuto) est valable et, le cas échant, de quelle alimentation il s’agit ?
Désolé, j’ai demandé des infos à la personne ayant publié le tuto mais je n’ai pas eu de réponse.
Autre question, ne serait-il pas plus simple de passer par une alimentation USB “standard” (prise mini USB de l’arduino Nano et adaptateur USB 230V) mais dans ce cas, il faudrait une autre alimentation pour les servos, non ?

Pour résumer le projet, j’ai :

• 1x Arduino Nano
  • 1x capteur de couleur TCS3200
  • 2x servos
    But : trieuse automatique de bombons par couleur
    L’idéal serait une alimentation par pile (je préférerais ne pas utiliser d’accu) mais je peux aussi imaginer une alimentation par le câble USB.
    Quand vous parlez d’entrer en 9V sur le VIN de la carte, de quelle type d’alimentation parlez vous ?
    Merci beaucoup pour vos réponses précédentes et… futures.
    Ms

Désolé, le schéma est issu du toto et moi, je suis entré avec la pile de 9V sur le VIN ; les 2 servos et le capteur de couleur sont, quant à eux, branchés sur le 5V… Désolé si les pros attrapent de l’urticaire en me lisant :frowning:
Plus de précision dans la réponse que j’ai faite à 68tjs.
Merci et Ms

Si tu peux utiliser une alim qui se connecte au 230 V~ c’est le plus simple.
Il n’y a pas que les “chargeurs USB” qui existent, si tu en prends un, choisis au minimum un modèle 2 A pour être tranquille.
Il existe aussi des alims de ce type : [link]https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1ZtEqaijrK1RjSsplq6xHmVXaT/Chargeur-lectrique-universel-5V-6V-8V-9V-10V-15V-110-240V-DC-0-5a-1A-2A.jpg_50x50.jpg_.webp.
Désolé mais, je n’arrive pas à mettre une image avec ce $µ£&# nouveau forum.

Dans tous les cas, tu coupes l’extrémité du câble de liaison coté utilisation.
Tu fais deux dérivations du fil de masse (généralement fil noir) et du fil + 5 V (généralement fil rouge).
Tu raccordes une dérivation sur la carte Nano (GND et +5 V) et le capteur de couleur.
Tu raccordes l’autre dérivation sur les alims de servo (GND et fil rouge).

Ce qu’il ne fallait pas faire c’était faire transiter le courant destiné aux servos par le régulateur de la carte nano : le pauvre, il se mettait à genoux.
Une seule alim externe est suffisante, car dans ce cas le courant ne provient que de l’alim externe qui est “normalement” correctement dimensionnée pour la spécificité du projet, c’est pourquoi je conseille de prendre un modèle 2 A pour être tranquille.
On ne peut plus se baser sur les 500 mA disponible sur l’USB d’un PC : c’était dans les débuts de l’USB2. Il existe des PC plus récents qui peuvent fournir beaucoup plus.

Dernier conseil : si tu n’as pas de multimètre procures-t’en un : c’est un appareil indispensable et il te permettra de vérifier quel fil est le + et quel fil est le moins.
Pas la peine de dépenser des sommes folles : les modèles vendus en grande surface de bricolage sont suffisants pour ce que l’on fait.

Tout dernier point :
Les règles du forum imposent de donner toutes les informations.
Il en manque une capitale : quel est la couleur des bonbons et à quel parfum sont-ils ? :laughing:

Edit : pour la photo, c’est un peu raté, désolé.

Un grand merci pour ta réponse très détaillée… Alors pour les bombons, il y a 6 couleurs et tous parfum chocolat ! :rofl:
Pas de souci pour la photo…
Est-ce que ceci pourrait faire l’affaire (cf. image ci-dessous) et puis-je aussi l’utiliser pour faire les 2 dérivations ?
Oui, j’ai un multimètre… :slight_smile:
Question peut-être idiote (si c’est le cas mes plus plates excuses d’avance)… Puis-je raccorder l’Arduino au PC alors qu’il est déjà alimenté en externe ? J’aurais besoin de lire les valeurs du capteur (moniteur série) pour le calibrer sur les différentes couleurs. Je sais qu’il existe des modules Wi-Fi mais je ne veux pas me rajouter des contraintes.
Merci d’avance et meilleures salutations.
PS. Je suis toujours impressionné par ta réactivité ! :+1:

Connexion au PC.
Source de la réponse : le “Store” arduino. Tu regardes la documentation de la carte nano et en cherchant tu trouves un schéma électrique sur lequel on voit que l’USB PC est proégé par une diode shottky.
Deux conséquences :

1. le PC ne risque rien si la nano est alimentée par une alim externe. Donc tu peux raccorder l’USB sans risque.
  2. La tension USB PC est 5 V ± 5%, mais après la diode shottky la tension Vcc est plus basse de 0,4 à 0,5 V. Si jamais tu fais des mesures analogique avec la carte alimentée par l’USB il faudra en tenir compte. Mesures analogique → préférence = alim externe

Alim :
A priori ce modèle convient. J’ai vu qu’il existait quasiment au même prix des modèles 3 A.
Je ne sais plus si tu as donné les chiffres, mais a ce stade, avant commande, il serait bon que tu mesures le courant dans un servomoteur tout en exerçant une force “normale” dessus.

Faire un bilan des consommations est une opération indispensable dans la préparation d’un projet.
C’est trop ballot de partir bille en tête et de s’apercevoir que ce que l’on a commandé ne convient pas.

Merci pour ta réponse rapide, comme toujours ! :wink:
J’ai déjà utilisé mon multimètre pour repérer le positif et le neutre d’une alim 12v dont je n’avais plus besoin… pour m’exercer.
J’ai déjà commandé le modèle d’alim dont j’ai posté la photo et je testerai…
Effectivement, je suis sûrement parti trop rapidement mais le tuto me semblait assez clair et abordable… En même temps, je n’ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour bien préparer un tel projet…
Grâce à tes explications, je pense que ça va aller… je te tiendrai au courant :slight_smile: sauf si je m’électrocute ou que je m’étouffe avec un bonbon !
Encore un grand merci pour ton aide, c’est très appréciable !
Cordialement.

Dernière(s) question(s)… si tu permets…
J’ai effectué le montage dans Tinkercad, simplement pour vérifier que j’ai bien tout assimilé (seuls les branchements d’alimentation sont représentés).
Est-ce correct ?
Est-il mieux de brancher l’alim sur le 5V ou le VIN ou est-ce égal ?
J’ai trouvé cette vidéo sur le net… vidéo… mais l’Arduino ne semble pas alimenté ou par USB sans qu’on ne le voie.
Serait-il également possible d’alimenter les 2 servos au moyen d’une pile 9v et l’arduino et le capteur par une 2ème pile 9V ou est-ce que je suis en plein délire ?
Merci d’avance.

Utiliser une pile de 9 V avec un microcontrôleur : oui, c’est du délire.
Fais une recherche sur la capacité en AH d’une telle pile et tu regrettera d’avoir posé cette question.

Au post N°2 j’ai mis un lieu vers l’article de Hbachetti concernant la pile 9V.
L’avez-vous lu?

Ok… Cette fois, je suis au clair… ce sera bloc d’alimentation 230V et output 5v 2A avec dérivation vers les 2 servos et vers le VIN.
Un grand merci.
PS. ça fait parfois du bien de délirer mais le retour à la réalité est dure !
Je constate aussi que des tutos semblant “sérieux” donne des mauvaises/fausses pratiques. :frowning:

Je viens de le relir plus à fond et effectivement, la pile 9V est à proscrire… Dommage qu’il y ait beaucoup de mauvais tutos sur le net reprenant ce type de montage… (il y a en a même une avec une pile 9V et… 4 servos ! ; voici le lien…).
Un grand merci à vous 2 d’avoir pris le temps de m’instruire ! :slight_smile:

Non pas sur Vin !
Vin est l’entrée du régulateur interne de la carte. Sur Vin il faut au minimum une tension de 7V → voir la documentation de la carte.

Il faut entrer sur la pin marquée 5 V.
Mais attention il ne faut alors rien mettre sur Vin.
Sinon le régulateur sera mis en service et comme il est impossible que les tensions sortie du régulateur et alim externe soient égales quelque chose cramera.

1 Like

C’est bien pour cela que j’ai écrit ce tuto. A force de répéter les mêmes choses sans arrêt on se lasse :wink:

1 Like