[RÉSOLU] Alimentation externe Nano et signaux de fumée!

Bonjour à toutes et tous,
Je reposte à propos d'une question que j'avais posée ici et pour laquelle j'avais reçu de nombreuses infos et conseils et que j'ai marquée comme résolu... mais je rencontre une difficulté :

Mon post concernait l'alimentation externe 12V pour la carte Nano devant faire fonctionner 2 servos et un capteur de couleur.

On m'a conseillé de brancher l'alimentation externe de 12V sur le 5V et le GND et de dériver le + et le - de l'alim vers les bornes + et - des servos et du capteur.

Je me suis donc mis au boulot...
J'ai déjà simplement branché l'alim externe (input 100-240V 50/60Hz 0.8A - output 12V 1.5A) sur ma carte. J'ai avec mon multimètre défini le + et le - de mon alim (les 2 fils sont noirs mais le - comporte des bandes grises) et également contrôlé la tension qui est effectivement de 12V. J'ai donc branché le + de mon alim sur le 5V de ma NANO et le - sur le GND.
En testant (alim branchée sur le 220V), mon arduino NANO a commencé à... fumer ! :scream:
Je l'ai directement débranché...

J'ai alors changé le branchement et connecté le + de l'alim sur le VIN... et la tout fonctionne normalement !
Ai-je manqué quelque chose ? J'ai contrôlé les soudures et il n'y avait pas de court-circuit (pas de soudure qui a "débordé" sur une autre broche).
Je précise que pour l'instant, il n'y a ni moteur ni capteur branché sur ma cart...

En recherchant encore sur le forum, je lis ici qui si l'on veut alimenter directement la carte via le 5V, alors il faut une tension de max 5-5.5V...
Je dois avouer que je suis un peu perdu.

Merci d'avance de votre aide.

:zap: :zap: :zap:

Des noms ! des noms !
Si quelqu'un te conseille de mettre les doigts dans la prise de courant , tu le fais ?

Et tu t'étonnes qu'avec 12V sur la broche 5V ça dégage de la fumée ?
Besoin d'un peu de lecture probablement ...
ARDUINO : l'alimentation (VCC, VIN, etc.)

Il faut brancher sur Vin et faire attention au limite d'entrée du régulateur 5V ...
Ce n'est pas terrible l'odeur de plastique cramé ...

je pense que la personne parlait d'une alim 5V et moi de 12V... d'où la confusion je pense... :frowning:

J'avais déjà lu qu'il fallait entrer sur le VIN mais je pense que l'on s'est mal compris...

Effectivement, je suis le seul coupable... j'ai montré la photo d'une alim 5V 2A et en attendant de la recevoir, j'ai utilisé une autre alim de... 12V... Quel boulet !
En même temps c'est en forgeant que l'on devient forgeron... et là je me suit bien écrasé le doigt (on ma nano !) avec le marteau !
Donc problème résolu !
Merci à tous. :grinning:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.