[Resolu]Connexion d'un ventilateur 5V sur arduino Uno R3 avec Base Shield grove

C'est vrai que si on est rigoureux, on fait fausse route avec ce relais 3V 25Ohms

Selon le datasheet, l'alimenter en 5V, c'est trop, et en 3,3V

3,3/25=130mA

Fois 2 car il y a 2 relais, ça commence à faire!

Oui, je sais que c'est (trèèèès) loin d’être rigoureux. Je ne sais pas me servir de logiciel dédié, et j'ai voulu vous répondre dès que possible. J'aurais sans doute du prendre un peu plus de temps pour faire un travail plus précis.

Ni l'un ni l'autre mon capitaine ! Les cables grove ont 4 fils, que j'ai essayé de représenter en reproduisant les 4 couleurs des 4 fils. Selon l'endroit où sera branché le cable grove, les fils jaunes et blancs serviront différemment (voir explications Gotronic)

Oh, j'en prends bonne note. J'ai cru voir un fil de discussion sur les bonnes alimentations pour Arduino, je vais m'y diriger pour trouver une reference adéquate.

J'ai trouvé ce document constructeur, est ce bien cela ? : Relay_Datasheet.pdf (93,4 Ko)

La forgeronne a solidement fixé les câbles et relais, le tout dans des boites de dérivation étanches individuelles pour chaque relai afin d’éviter les manipulations hasardeuses et dangereuses (et les petits doigts qui trainent là où il ne faut pas si jamais). Car autant j'ai conscience de mon manque de connaissances et j'en rigole pour la partie 5V, autant, je ne suis pas candidate au suicide pour l'autre partie. Mais merci de penser à la sécurité, on ne sait jamais qui est de l'autre côté du clavier, et je trouve ça très pertinent.

@jef59 @Patriboom @fdufnews je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi la suite de messages #16 à #21.

Bon, je commence sérieusement à envisager de trouver un/e prof particulier/e en arduino, car plus j'avance, plus il me semble que mes lacunes risquent de mener ce projet à un échec cuisant... D'autant que c’était que la phase initiale, car je voulais passer sur un arduino R4 wifi pour pouvoir m'en servir comme d'un petit serveur afin modifier le programme de culture via une page web (c'est que c'est tatillon sur ses conditions de vie, un champignon :crazy_face:)

Ce n'est pas forcément simple à trouver, si tu habites près d'un FabLab, tu pourrais aller voir de ce coté.

Inutile, selon ce que vous écrivez. Merci. Je ne connaissais pas cet outil « Grove ».

Bonjour,

Il n'y a pas de orobléme, je veux bien expliquer.

Et une fois que ton ststéle "hard" composants, fileries, Arduino .. est comprit et en place, je pense que tu peux sereinement passer au soft.

Je "repasse" plus tard pour les explications, mademoiselle (ma vieille chienne de 10 ans) le tanné pour sa 3éme ballade du jour...

Merci beaucoup et bonne balade à tous les 2

Je vais creuser le sujet, je croyais que les FabLab étaient pour les porteurs de projets d'entreprise ou ce genre de chose. Merci de l'information, meme si je crains qu'il n'y ait pas grand chose dans ma campagne...

Posts#16 17, c'est une erreur d'interprétation il n'y a pas lieu de rajouter un transistor pour piloter les relais, il est déja inclut dans le module relais.

Posts#18 et plus, on parle de la consommation de la bobine d'un relais.

Si on l'alimente en 3.3V, il consomme pour sa bobine 132mA, disons 100mA pour être maintenu actif.

Mais ça, c'est pour sa bobine seulement et c'est pris sur l'alimentation du relais, par sur l'Arduino.
Lui il ne donne que 2 mA par relais pour les activer.

Le petit hic, c'est que se sont des relais 3.3V et que l'alimentation relais est une alim 5V, ce n'est pas conseillé pour les relais.

Ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais seulement qu'ils vont chauffer.

Les 4 fils sur les connecteurs Grove.

De mémoire
Rouge=5V
Jaune=Data1
Blanc=Data2
Noir=GND

IL y a donc 2 fils de data, mais ils sont différents et chacun reliés à une In/Out différentes de Arduino.

Que dire de plus?
Moi je suis embêté (pour les relais) que tu alimente des relais 3V avec du 5V, si tu veux faire une serre à champi costaud, ça vaut le coup de remettre les choses à plat non?

Ce Grove, il nous casse un peu les pieds non?
il faut couper et remettre bouts à bouts les fils, c'est un peu de la bricole finalement.

Peut-être qu'on va encore me suspecter inutilement de couper les cheveux en 4.

Bonjour

Oui, et comme il s'agit de cultiver des champignons, je suppose que ce montage va devoir fonctionner dans un environnement assez humide, et je ne sais pas quelle sera la fiabilité d'un relais (mécanique) dans cet environnement.

De plus, la bobine de commande de ce relais consomme presque autant que le ventilateur qu'il doit alimenter, c'est pourquoi je propose d'utiliser plutôt un relais statique.

Voir : MOSFETS de puissance - #5 by hbachetti

Cordialement.

C'est une super idée,

Pas mal du tout ce module!

ça commence à faire beaucoup d'idées neuves, qu'en dit @arsenicdirty ?

Bonsoir amic

Je plussoie totalement!

J'utilise des LR7843

Cordialement
jpbbricole

En fait, AOD4184 ou LR7843 sont justes les références des transistors qu'on monte ici sur un même module.

Comme sur une bagnole.
Sur une 2 chevaux 6, tu peux monter des pneus Michelin ou des Firestone, ça reste une 2 CV 6.

Pour piloter ces relais (non, pas relais, mais ventilateur, merci @jpbbricole ), le module avec l'un ou l'autre des transistors marche.

Bonjour jef59

Quel relais, il n'en est plus question?
Ces modules à MOSFET peuvent piloter directement le ventilateur.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Je voulais écrire "ventilateur", les modules transistor MOS remplaçant les relais et consomment beaucoup moins.

J'aimerais autant que tout fonctionne bien évidemment, autant essayer de travailler correctement. Mais je reconnais que pour "un petit projet facile", je me suis peut être un peu emballée...

Alors, je comprends totalement le probleme de votre point de vue plus expérimenté. Mais je suis au regret d’être totalement incapable de faire sans. Je sais à peu près utiliser une breadboard, mais ca serait seulement le prototypage. Comment faire pour avoir un système final ? Je sais à peu près souder mais pas créer mon propre PCB. Ça me semble être l'Everest à gravir avec des sandales en carton !! :rofl: :rofl: :rofl:

En ce qui concerne la partie humidité, j'ai réflechi à la situation : tous les relais (et le matériel électronique à l'exception du capteur de température/humidité) sont prévus à l’extérieur de la serre de culture (je me suis assurée de prendre des câbles Grove suffisamment longs dans ce but) et la carte arduino, ainsi que chaque relais possède sa propre boite de derivation étanche. Ainsi, les relais et la carte sont quand même protégés. Je n'ose pas vous refaire l'affront de proposer un schema... :smiling_face: :smiling_face:

Je ne connaissais pas l'existence de ce type de relais. Il va falloir que je fasse des recherches pour comprendre la différence avec les relais que je possède actuellement. Mais, pour rester dans écosystème Grove (à défaut de mieux dans un premier temps), il existe ceci : Grove MOSFET. Est ce la même chose ? Il semble avoir le bon gout de fonctionner avec du 5V mais je n'arrive pas a comprendre s'il est suffisamment ok pour le 220V qui va circuler de l'autre côté... J'ai l'impression qu'ils suggèrent un maximum à 15V, non ? J'ai un peu honte de ne rien comprendre aux datasheets pour l'instant.

Bon, là, je suis en train de chercher des informations sur : qu'est ce qu'un transistor ? et Comment lire un schéma électronique...

Mais, d'autre part, je ne suis pas sure de bien comprendre quel est le probleme qu'il faut résoudre :

• A : Le probleme soulevé est que les relais (au total) consomment bien trop pour être alimentés par la carte Arduino ?
  • B : Le probleme est qu'il est illogique que des relais consomment tant alors que les appareils dont ils dépendent consomment moins ?
  • C : Le probleme est que les relais risquent de chauffer car l'alimentation est inadaptée, et que ça risque, au mieux, de ne plus fonctionner rapidement, au pire, de cramer mes champignons ?
  • Réponse D.

Parce que je présume que si ce n'est pas bon pour le ventilateur, ce ne doit pas être mieux pour les 2 autres appareils qui fonctionnent en 220V, non ?

Bonjour arsenicdirty

Non, pas du tout, ton problème est tout simple!

Je n'ai pas tout lu, mais le principal est que ton module relais Grove est en 3 volts et que ton installation en 5V.
La solution, t'en acheter en 5V:
image
Je trouve la solution relais un peu "vieillotte", la solution du MOSFET Grove me semble plus adaptée à ton projet.

Le système Grove a fait ses preuves depuis belle lurette, il est offert dans bien des systèmes et ne peut pas être mis en doute. Il te permet de faire un système "fini" sans prise de tête. Reste dans cet écosystème!

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

C'est noté le respect de l'ecosystéme Grove.

Il y a deTransistor MOS "grovisés", c'est top pour le ventilateur.

Pour rajouter un ou deux crampons à tes sandales, je te file un tuyaux technique:

Le transistor MOS ne va pas aimer du tout faire le rôle d'interrupteur avec du **courant alternatif ** (celui delivré par la prise secteur), le relais, lui, il s'en fout un peu, c'est un contact qui s'ouvre et se ferme comme un interrupteur.

Sur la photo ci dessous, on voit que selon les normes CE ce relais peut couper 10A sous 250V alternatif ou 30V continu.

C'est pas mal.

Pour ce qui est de faire du "solide" et fiable, je ne pense pas qu'il faille être un expert du bricolage et câblage, il y a des astuces pour faire cela facilement, et il y a pleins de gens astucieux ici.

Bonjour jef59

Mais le ventilateur à commander est en 5V (selon le titre) ou j'ai raté quelque chose?

Cordialement
jpbbricole

Ca c'est dans mes cordes !!

Alors Banco ! Je vais prendre ça pour le ventilateur à la place de mon relais.

J'ai bien vu et j'en suis fort reconnaissante ! Mais c'est mon tout premier projet arduino, tout me parait un peu complexe et au delà de ma portée pour l'instant !!

Oui effectivement, c'est sans doute moi qui ait provoqué la confusion, car il y a un ventilateur en 5V (celui qui me posait probleme à l'origine de ce message) mais il y a aussi 2 autres relais pour commander du matériel en 220V. J'ai cru que si le relais n’était pas bon pour le ventilateur, il devait aussi être pas bon pour les 2 autres appareils... Donc que le transistor MOSFET devait remplacer tous les relais de mon système de culture...