[Resolu]Connexion d'un ventilateur 5V sur arduino Uno R3 avec Base Shield grove

Bonjour arsenicdirty

Si tu restes dans le "monde" Grove, tu dois pouvoir, sans soudures, avoir une solution assez fiable, c'est conçu pour ça.
Grove, c'est des connecteurs et des borniers à vis.

Bonne soirée
jpbbricole

Par hasard, auriez vous la reference du relais grove 5V, je ne le trouve pas chez seeeed studio...
Ni d'autre revendeurs par ailleurs

Bonjour arsenicdirty

La question est, est ce qu'il faut s'inquiéter de ce qui est marqué sur le relais ou simplement s'arrêter sur les spécifications du module qui dit:
Operate voltage 3.3V-5V
Donc on ne commande pas un relais 3 ou 5 volts, mais un module relais Grove.

Si tu veux commuter du secteur, toujours sans relais, il y a le solid state relay (SSR) toujours dans la gamme Grove:
image

qui permet de commuter 2 appareils.

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,

Je découvre les Grove.

A priori, sur les modules relais, il y a un régulateur de tension integré, donc il peuvent être alimentés indifféremment en 3.3 ou 5V.

Bon, je résume, parce que là il y a de quoi se mélanger les pinceaux

Pour le ventilateur, qui est une charge courant continu
-il y a les relais V1.2 de Grove, qui s'alimentent en 3.3 ou 5V (il y a un régulateur de tension qui fait ce qu'il faut après...).

• il y a les modules Grove MOS, qui vont bien aussi pour couper un courant continu (QUI NE SONT PAS DES RELAIS STATIQUES)

Pour les charges courant alternatif
-Il y a les modules relais Grove vu plus haut.
-Il y a les relais statiques SSR Grove.
Ils ont un pouvoir de coupure + faible (2A) que celui des relais standard Grove (10A)

Bonsoir @jpbbricole @jef59
Voilà de bonnes nouvelles, un grand merci pour les recherches que vous avez effectuées pour moi.

Si je résume, concernant mon ventilateur, je peux utiliser le module MOSFET pour réaliser la commande. Et pour les 2 relais qui vont commuter les appareils sur secteur, je peux garder les modules relais grove que je possède actuellement. Mais, je peux aussi utiliser le solid state relay (SSR) pour cet usage. Je ne suis pas certaine de bien comprendre la différence entre ces 2 modules. L'un des 2 a t'il un usage préférentiel à votre connaissance ?

Encore merci pour votre aide.

Oh, pardon, je n'avais pas vu la suite de votre message.

Bonsoir arsenicdirty

Personnellement, je préfère le SSR, ça ne fait pas de bruit :wink:
Mais si tu as des relais Grove, autant les utiliser.

Bonne soirée!
jpbbricole

Les modules SSR sont constitués d'un composant électronique qui coupe "statiquement" le courant sans une action mécanique telle que l'ouverture d'un contact.

C'est un interrupteur électronique.

Il est donc plus silencieux et ne génère pas d'arc électrique comme le fait un contact relais

Et autres avantages/inconvénients.

Mais dans le cas qui nous intéresse, il est limité à 2A alors que le relais va jusqu'à 10A.

Question essentielle, est-ce que 2A suffisent?

Parce que c'est vrai, un SSR, c'est moins rudimentaire et sûrement plus résistant qu'un contact d'un relais (chinois).

Je pense qu'il est préconisé de protéger le SSR par 1 fusible...à voir?

Encore un petit rajout

Le SSR, c'est un composant électronique qui n'aime pas avoir chaud, à 25°C il veut bien couper 2A, à 60°C il préfère couper 1A max, c'est pas terrible pour lui d'être dans une serre.

Justement, il aurait fallu tout lire. Vous êtes partis dans tous les sens avec cette histoire de relais en 3V qui n'a pas lieu d'être.
@arsenicdirty a donné au #6 un lien vers le relais Grove. Il y a les spécifications de la carte, alimentation de 3.3V à 5V. Il y a son schéma que je vous copie. Vous verrez qu'il y a un régulateur 5V-> 3V sur la carte donc il n'y a aucun problème pour la raccorder à une carte alimentée en 5V

Bonjour

Quand je parlais de la fiabilité de ces relais mécaniques dans cet environnement, je pensais surtout à l'humidité (85 à 95%).
La température de ce genre de serre est généralement comprise entre 18 et 25°C.

Le type de Solid-State Relay <=> SSR (référence G3MC202P) qui est monté sur le module proposé par jpbbricole dans son message #44 à aussi l'avantage (comparé à un relais mécanique) d'ouvrir et fermer le circuit seulement quand la tension passe à 0V <=> Zero cross function et il est équipé d'un Snubber

Ce n'est pas faux, je m'en suis rendu compte aussi que je faisais fausse route sur les relais (voir plus haut).

Et comme on est pas réunis dans une salle de réunion à tous échanger sur un sujet, c'est difficile de calmer le jeu quand il s'emballe.

Laissons @arsenicdirty poser les questions qu'elle a à poser et choisir son matériel non?

Les Fablab, c'est pour tous, tu as un projet, tu es donc un porteur de projet :slight_smile:
Après cela dépend de la/les personnes qui gèrent le Fablab.

Merci à tous de toutes ces précieuses précisions. J'ai donc conservé les relais qui étaient installé pour les appareils en 220V et j'attends de recevoir le relai MOSFET que j'ai commandé pour le ventilateur.

Une fois installé, promis, je reviens vers vous pour vous confirmer que tout fonctionne ! On y croit :wink:

Et l'étape d’après, c'est de passer tout le système sur l'arduino R4 Wifi qu'on m'a conseillé pour pouvoir avoir une page web qui permettra de changer de programme de culture selon la phase de pousse des champignons... Je sens que ça va pas être triste non plus !

Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque:

Pour la securité et la fiabilité de la distribution du 230V, je suggére ce genre d'installation

Posée par exemple sur une planche avec les dominos et les câbles fixés sur la planche par des vis et serres câbles.
Ce n'est qu'une idée.

Et pour "l'étape d'aprés", ça m'intéresse de découvrir le mode d'emploi pour mon projet en cours.

A suivre.

Bonsoir,
Je prends bonne note de votre suggestion. Je vois qu'il y a une seule prise mâle pour 2 prises femelles. Cependant, il y a une partie de votre schéma dont la réalisation m'interroge. Je ne suis pas sure de savoir comment le réaliser. Je me suis permis de reprendre votre schéma en entourant en rouge la zone qui me questionne :
230V_schema_annote

C'est une soudure ? Ou peut etre un "domino" Wago à 3 trous ?

Actuellement, Chaque appareil à son propre câble "personnel" et les relais sont rangés dans leur boite de dérivation personnelle, avec chacun sa petite étiquette moche mais pratique sur le couvercle (oui, cette information n'a que peu d’intérêt, je le reconnais.)

J'imagine que cette réalisation (la votre) est faite dans le but d'éviter l'usage de la multiprise. Ou cela a t'il un autre objectif ? (Je demande pour ma culture personnelle).

En ce qui concerne la partie "mini serveur", voudriez vous que j'ouvre un post séparé pour le suivi de mon projet ? Je pense que si je continue sur ce fil de discussion à propos d'un autre aspect du systeme, j'enfreins les régles du forum.

Bonne soirée
Adeline

Mon schéma est mal representé, en fait, comme vous, je mets 2 fils dans 1 domino.

Mais la méthode "dans une boîte de dérivation est bien aussi, les câbles sont atrachés, et le module relais enfermé (isolé) dans une boîte, les doigts baladeurs sont à l'abri.

Pour le reste,

Il faut voir avec les modos, mais je pense que c'est plus lisible si vous creez5un post dedié à cet autre sujet.

A suivre.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.