Ces 2 relais pilotent une pompe de brumisation (230V > 24V 0.35A), et un fogger (230V > 24V 1A). et quand l'un de s'enclenche ma carte plante et quand je coupe le 230V je n'ai plus le soucis.
J'utilise l'alimentation 5V de l'arduino, j'ai essayé de séparer l'alim arduino (9V 1A) et mettre une alim 5V 0.7 A sur la carte du relais mais les relais ne s'enclenche pas. (j'ai mis le ground des 2 alims ensembles).
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça plante la carte. Pensez vous que le fait que les cables 230V qui longent les fils 5V de l'écran, cela mettrais des parasites ?
Ca fait un peu peur ton histoire, un retour de courant, mauvaise masse ou quoi que ce soit entre du 220V et la basse tension de l' arduino ca risque de faire des dégats.
C'est clair que c'est pas l' ideal d' avoir les cables qui soient aussi proche mais bon je suis pas certain que ca soit la cause malgré que ca doit jouer.
J' opterais deja pour une verification approfondie des masses et optimiser le blindage des cables pour eviter toute influence eventuelle, et pourquoi pas isoler encoe mieux la partie commande avec par exemple un optocoupleur qui eviterait tout contact entre la partie commande et la partie puissance? quand je parle de partie puissance je parle de l' entree du relais bien sur, car du point de vue de l' arduino l' enclenchement d' un relais est un etage de puissance.
Il faut aussi mettre une diode anti retour sur la bobine de ton relais et aussi un condensateur afin de proteger au maximum ta carte, tu trouve facilement le schema sur le net.
j' en reviens malgré tout a l' idee de l'optocoupleur entrel' arduino et l' entree de ton module relais pour deja rajouter un etage de protection supplementaire.
Je laisse le soin aux specialistes d' ici pour te donner des informations plus judicieuse j' en suis certain
Alors je n'ai aucun lien entre le 230V et le 5V mis à part les relais.
J'ai continué sur ma théorie du 230V qui parasite le 5V et j'ai séparé les câbles depuis je n'ai plus le problème, j'ai sortie les fils 5V de la goulotte (ils étaient en parallèle avec le 230V dans la goulotte) et depuis je n'ai plus de soucis à l'enclenchement du brumisateur et du fogger en même ou chacun leur tour.
Je croise les doigts pour que ça ne soit que ça .
Je vous envoie la photo dés que j'aurais ranger un peu les fils car la c'est le bordel .^^
Pour faciliter les réponses, ce serait bien que tu mettes un vrai lien actif vers seemageek, sur lequel il y ait juste à cliquer. Là il faut le copier/coller, aller sur la page et chercher un peu pour trouver le datasheet de ton module relais.
C'est dans ton propre intérêt : si tu avais mis dès le départ le lien direct (et actif) vers le datasheet, tu aurais certainement eu des réponses plus précises.
Sur tes symptômes, le problème est généralement lié à un défaut d'isolation galvanique de ton arduino par rapport au 5V qui alimente les bobines des relais.
Je reviens vers vous car mon problème est toujours présent malgré différents essais.
J'ai pu constater que l’écran lcd planté au moment du décollement du relais donc en pleine charge. J'ai mis un condensateur 100µF en parallèle de l'alimentation de l'écran, le problème est toujours présent.
J'ai essayé en branchant une autre alimentation pour les relais mais je n'ai pas réussi a les faire fonctionner malgré que les branchement soit bon. Et que les masses aient le même potentiel.
Je vous joint la photo de mon boitier. (l’extérieur est mieux rangé depuis )
En fait, c'est plutôt le schéma du montage qu'il faudrait. Avec la photo, ça va être difficile de savoir comment tout est branché. Et avec un peu de chance, en faisant le schéma tu vas te rendre compte d'une erreur de connexion, ça arrive souvent.
Oui c'est vrai le schéma ^^ c'est la partie relais. Et au niveau du montage j'ai re vérifié et réglé pas mal de petits problèmes. Mais il me reste qu'un seul problème à régler, c'est au passage à 0 des relais que l'écran plante il devient noir affiche un écran complet de caractère bizarre puis les valeurs dynamiques s'affiche de nouveau. Les espaces et les textes du setup sont remplacés par des caractères bizarre.
A mon avis il est illusoire de vouloir faire marcher une telle platine de relais, alimentée (GND+5V) directement à partir des sorties de l'arduino, surtout dans un contexte où la sortie 5V de l'arduino est déjà sollicitée par d'autres composants (en particulier le LCD).
Les bobines tirent trop de courant, et en plus tu pilotes des équipements de type pompe, eux-mêmes équipés de bobines. Leur arrêt va générer des tensions induites dans les circuits, d'où la nécessiter d'isoler tout ça au maximum.
Les optocoupleurs et diodes anti-retour présents sur ta platine ne sont peut-être pas suffisants dans ton contexte d'utilisation.
Sur certaines platines de relais, il y a la possibilité de séparer les 5V entre les bobines et les commandes.
Là visiblement ce n'est pas le cas.
Perso je partirais sur une alim 5V dédiée pour les bobines + ajout d'un étage d'isolation entre les sorties numériques arduino et les entrées de commande de la platine.
Sur ta photo on voit non pas une mais deux platines de relais, ce qui fait quatre bobines en tout.
Même dans le cas d'usage le plus favorable (c'est-à-dire pas pour piloter une pompe), chaque bobine consomme 70 mA sous 5V, soit 280 mA pour activer les quatre bobines simultanément, là où l'arduino est limité à 200 mA et sans compter le LCD...
Visiblement le problème se produit à la commutation du secteur.
Essaies de mettre un condensateur d'antiparasitage d'nviron 470nF en parallèle sur les sorties.
Attention!! il te faut un condensateur qui supporte le 230V AC.
Perso j'ai déjà essayé ça aussi, mais sans succès pour piloter des pompes d'aquarium.
La clé est venue d'une isolation galvanique entre l'arduino et les entrées de commande des relais, ET d'une bonne alim de l'arduino, insensible aux chtouilles présentes sur le secteur.
C'est sur qu'une isolation galvanique totale avec une alim complètement séparée pour l'arduino et une autre pour les bobines (je ne sais pas si c'est possible avec cette carte relias) ne peut qu'améliorer les choses (en principe).
Merci pour vos réponses, ce matin j'ai trouver une alim de téléphone portable 5v 0,7a, j'ai réussi à faire fonctionner mes relais avec. Donc avec une alim pour larduino et une alim pour les relais j'ai pu constater que mon écran lcd ne faiblissait plus en intensité et je n'ai pas eu de "perte" du lcd.
Je continue mes tests et je vous tiens au courant. Par contre jai une question quesque l'isolation galvanique et comment la mettre en place ?
Je vous remercie j'ai pu avancer d'un grand pas dans mon projet
L'isolation galvanique, c'est une alim pour l'arduino, une alim pour les relais sans relier les masses (si la carte relais est équipée d'optocoupleurs)
Elle est bien équipée d'optocoupleurs, mais apparemment, on ne peut pas séparer le 0V de l'alim des relais du gnd de l'arduino.
Souvent sur ce type de carte il y a un cavalier qui permet de séparer les 2 gnd.
Si tu utilises 2 alims, c'est déjà bien, même si les gnd restent commun