Bonjour,
je suis conscient qu'il existe de nombreux topics concernant ce sujet, mais là s'en est trop je fais appel à vous! >:(
Alors voila je vous présente mon petit projet:
C'est un boitier en plexiglass possédant un écran LCD afin d'afficher la température, l’hygrométrie et les différents modes.
Ce boitier sert aussi à allumer ma lampe de bureau de manière manuel avec un interrupteur (mode manuel) ou automatique avec un capteur de mouvement (mode automatique)
Une petite photo sera surement plus agréable : https://www.pixenli.com/images/1502/1502108599008570900.jpg
Donc sur cette photo on peut voir le boitier encore ouvert et aussi mon problème situé au niveau du LCD.
En effet il m'affiche n'importe quoi et ce, souvent lorsque mon relais commute.
Voici d'ailleurs un shema électronique du projet :
Il faut savoir qu'au tout début je n'avais qu'une seule alim, puis après un certain temps je me suis décidé à éradiquer mon problème en y mettant une autre alim exclusivement réservée au relais (c'est pour ça que le +5v sur le shema est surligné en orange, il provient d'une autre alim).
Comme vous pouvez le voir sur le shema, l'arduino (contrefaçon chinoise) nano contrôle la deuxième alim avec un transistor. Avant j'avais mis un bipolaire mais je l'ai remplacé par un MOS (d'où la résistance barré).
Or même avec deux alims séparés le problème persiste! alors des fois ça fonctionne très bien pendant un certain temps, puis d'autre fois ça plante dès la mise sous tension..
Je me suis donc mis a croire que cela pouvait provenir de parasite issu de la variation du champ magnétique dans le relais, c'est pourquoi j'ai entouré mon relais de scotch et de papier alu afin de faire une cage de faraday mais bon.. rien à faire encore le probleme!
J'appel vraiment à l'aide car je ne sais plus quoi faire.. (j'ai même essayer une MLI dans le transistor pour faire des moins grands appel de courants..)
Je sais qu'il reste la solution du condensateur en parallele du LCD mais je ne sais pas quelle valeur prendre.
Je fais appel à votre expertise!
bonne journée