Probleme LCD avec Relais

Bonjour, je suis conscient qu'il existe de nombreux topics concernant ce sujet, mais là s'en est trop je fais appel à vous! >:( :)

Alors voila je vous présente mon petit projet:

C'est un boitier en plexiglass possédant un écran LCD afin d'afficher la température, l’hygrométrie et les différents modes. Ce boitier sert aussi à allumer ma lampe de bureau de manière manuel avec un interrupteur (mode manuel) ou automatique avec un capteur de mouvement (mode automatique)

Une petite photo sera surement plus agréable : https://www.pixenli.com/images/1502/1502108599008570900.jpg

Donc sur cette photo on peut voir le boitier encore ouvert et aussi mon problème situé au niveau du LCD. En effet il m'affiche n'importe quoi et ce, souvent lorsque mon relais commute. Voici d'ailleurs un shema électronique du projet : https://www.pixenli.com/images/1502/1502108769040730400.jpg

Il faut savoir qu'au tout début je n'avais qu'une seule alim, puis après un certain temps je me suis décidé à éradiquer mon problème en y mettant une autre alim exclusivement réservée au relais (c'est pour ça que le +5v sur le shema est surligné en orange, il provient d'une autre alim). Comme vous pouvez le voir sur le shema, l'arduino (contrefaçon chinoise) nano contrôle la deuxième alim avec un transistor. Avant j'avais mis un bipolaire mais je l'ai remplacé par un MOS (d'où la résistance barré).

Or même avec deux alims séparés le problème persiste! alors des fois ça fonctionne très bien pendant un certain temps, puis d'autre fois ça plante dès la mise sous tension..

Je me suis donc mis a croire que cela pouvait provenir de parasite issu de la variation du champ magnétique dans le relais, c'est pourquoi j'ai entouré mon relais de scotch et de papier alu afin de faire une cage de faraday mais bon.. rien à faire encore le probleme!

J'appel vraiment à l'aide car je ne sais plus quoi faire.. (j'ai même essayer une MLI dans le transistor pour faire des moins grands appel de courants..) Je sais qu'il reste la solution du condensateur en parallele du LCD mais je ne sais pas quelle valeur prendre. Je fais appel à votre expertise! :) bonne journée

help please:)

Bonjour;

J'interviens peu souvent ici, donc on pourrait me prendre pour un newbee.

Perso, je me suis fais un montage orienté "automate" programmable avec un DUE, & afficheur LCD et des relais.

Il marche trés bien, et je pense que je suis dans la même configuration que toi sauff que j'alimente mes relais en 12V.

Ce que je vois sur ton schéma:

Un MOS, c'est super, ça a une trés faible résistance interne donc en Drain et Source quand il est pssant. Ca se pilote en tension sur la Grille ... mais malgré tout, et si tu fouille sur le net tu le constatera, comme il est trés sensible de la Gachette (ou grille) il vaut mieux tout de même mettre une résitance sur la Grille, comme tu l'avait fait pour le bipolaire.

Pour mes transistors P55NF06L que j'utilise comme sur ton schéma pour piloter mes relais, j'ai mis une résistance de 4.6k là ou sur ton schéma tu a barrer la résistance.

PS, biensur il faut des MOS CANAL N

Autre PS: je vois sur ta photo du matériel monté que tu utilise des BP momentannés ... gaffe à cela, ils ont des rebonds à l'appui et au relachement du cout tu crois que ton systéme à mémoriser un "ON" alors que c'est peut être un "OFF" qu'il a mersuré, là aussi il y a de la littérature sur Internet et même sur Arduino pour lutter contre les rebonds.

ET pour finir, cette remarque, je n'ose la faire ... il faut bien évidemment bien relier tous les 0V des différentes alims, mais cela tu l'a surement déja fait.

A+

bonsoir! Tout d'abord merci de ta réponse, ton projet a l'air lourd :)

Concernant le MOS, je vais rajouter des résistances comme tu m'as dit mais sache que mon problème était aussi présent avec le bipolaire donc je pense pas que le problème vienne du MOS.

Ensuite concernant le multi rebond je les supprimes grâce à mon algorithme (genre une petite delay(300) afin de garder l'état) Et bien sure toute mes alims ont une masse commune. Quel est la reference de ton LCD? peut etre que les mien est trop bas de gamme. J'ai oublié d'ajouter que l'alim de mon arduino sort à la base du 8.5v, j'utilise ensuite un régulateur de tension lm7805 afin d'avoir du 5v (car mon capteur de température/hygrométrie bug quand il n'est pas aliment sous 5v)

bonne soirée à toi :)

Re;

Au fait, je pense que tu l'avais vu, sur ton schémas, D12 est toujours à la masse!

Je ne comprends pas ce qui se passe sur D13, quel est ce circuit à 4 pattes alimenté en 3,3V?

Mon afficheur est un MC41605A6W-FPTLW-V2. Mon projet n'est pas si compliqué, le proto un peu volumineux, mais ça marche.

Pour programmer mon automate, j'utilise la libraire plc.lib qui permet de programmer facilement un grafcet.

A la base, pour aller au plus vite, j'avais simplifié mon projet en utilisant un UNO + un kit Vellman VMA05 12 entrées + 6 sorties à relais, le tout se plugant sur l'arduino.

Comme un contact relais ne permet pas tout, notamment d'utiliser les avantages des sorties PWM, j'ai voulut remplacer les relais par des MOS canal N assez puissants.

Comme les sorties d'un automate et les étapes du grafcet sont gérées selon l'état des entrées et une séquence bien definie, j'ai voulut ajouter un interface graphique qui donnerait des indictions sur l'états des entrées, le numéro de l'étape du grafcet etc..., j'ai donc rajouté un LCD.

Et pour pouvoir le piloter, j'ai remplacé mon UNO par un DUE que j'avais à disposition.

J'envisage (je ne me suis pas fixé d'objectif de date) de "blinder" mieux cela car j'ai la possibilité de pouvoir utiliser les outils permettant de réaliser des circuits imprimés et c'est toujours mieux un CI qu'un câblage hasardeux et fragil.

C'est un projet pas encore sérieusement démarré.

Pour en revenir à nos moutons.

A tu remarqué que lorsque tu démarre un UNO (mise sous tension), ou tu fais un reset, il y a la broche 13 qui change plusieurs fois d'états avant de prendre un état stable, c'est la phase d'initialisation je pense, cela peut-il perturber ton montage?

Je l'ais constaté sur tous les UNO que j'ai utilisé (quand la broche 13 était utilisée en sortie).

Bonjour, Il manque des decouplages sur ton montage. 47uF avant et apres le regulateur, sur la borne d'alim du micro et 220uf pres de l'alim du relais. Tout cela cable avec des fils tres courts.

Jacques

Alors en D13 jeanfranlec c’est le capteur temperature/hygrométrie.
Concernant D12 c’est une erreur lorsque j’ai dessiné le shema bien vu! mais mon circuit ne possède pas l’erreur :wink:

Je ne pense pas que le traffic sur la D13 puisse altérer mon circuit étant donné que c’est la PIN du capteur, je vérifierais quand même.
JMe87 merci aussi de ta réponse je vais essayer ça de suite et vous tient informé :wink:

Après avoir soudé les condos je constate vraiment beaucoup moins de bug! (un seul pour l'instant) Le problème vient bien des parasites! merci à vous ;) Si vous avez d'autres améliorations à suggérer je suis preneur ;) bonne journée à vous

Bonjour , j ' ai vu pas mal de truc sur les rebonds des boutons poussoirs sur le net , et ce rebond se passe sur le reseau " electrique " , du coup , je ne vois pas ce qu ' un " delay(300) dans le code change .

si c ' etait aussi simple , on serait deja au courant .a mon avis il faut vraiment voir si le BP ne fait pas " bugger , et de toute façon eviter les rebonds electrique ne peut pas faire de mal .