[RESOLU] Entrée analogique défectueuse.

Bonjour.

Je tiens d'abord à préciser que je suis débutant.

Depuis un certain temps, j'ai un problème avec mes entrées analogiques.
Je m'explique :
Quand je lis une entrée analogique sans rien brancher dessus, j'obtiens des valeurs aléatoires. Jusque là, normal.
Si je branche un fil, j'obtiens une tension de 0. Normal.
Si je branche le fil à la sortie 5v de mon Arduino, j'obtiens une valeur de 1024, normal.
Si je branche le fil à la sortie 3.3v, j'obtiens environ 600. Normal.
Par contre, quand je rajoute une résistance au milieu du circuit, la valeur ne change plus.
Donc, si j'ai le fil qui part du pin A5, passe par une résistance, puis entre dans le pin +5v, j'obtiendrais une valeur de 1024, peu importe la valeur de la résistance.
Pareil pour le pin +3.3v : j'obtiens une valeur constante de 600, peu importe la valeur de la résistance...

Je ne comprend pas ce qui ne va pas...
Ma carte n'a pas l’air défectueuse, puisque elle lit correctement les tensions.
Mais je ne comprend pas pourquoi quand je rajoute un résistance, ou même un potentiomètre, la valeur reste la même...

D'où peut venir le problème ?
Merci d'avance.

Bonjour,

Donc, si j'ai le fil qui part du pin A5, passe par une résistance, puis entre dans le pin +5v, j'obtiendrais une valeur de 1024, peu importe la valeur de la résistance.

C'est tout à fait normal. Vulgairement une résistance restreint le courant pas la tension même si il peut il y avoir une chute à ses bornes.

Mais je ne comprend pas pourquoi quand je rajoute un résistance, ou même un potentiomètre, la valeur reste la même...

J'aimerais bien savoir comment tu câble le potentiomètre.

azer:
Pareil pour le pin +3.3v : j'obtiens une valeur constante de 600, peu importe la valeur de la résistance...

L’impédance des entrées est très élevée (>1MΩ). Ta résistance est négligeable devant la résistance des entrées, ce qui fait que ton pont de résistances ne diminue pratiquement pas la tension.

Merci pour vos réponses.

Mais du coup, si je veux utiliser un potentiomètre pour faire varier un variable, je dois m'y prendre comment ?

Comme ça

azer:
...
Si je branche le fil à la sortie 5v de mon Arduino, j'obtiens une valeur de 1024, normal.
...

Bonjour
Obtenir 1024 comme valeur lue, ce n'est pas normal sur un A/D de 10 bits , ce ne serait pas 1023 plutôt ? :grin:

pour un potentiometre Il faut que tu cable en diviseur de tension vers l'entrée analogique

extremités du potentiometre a 5V et GND , curseur vers l'entrée AD

Merci !

Ça fonctionnais bien tout à l'heure...
Mais là j'ai refait le branchement, le même (j'ai juste changé les fils, et je l'ai plus organisé), et ça marche plus.
Même problème qu'avant : Soit 1023, soit 0.

Je comprend plus rien...

Revérifier le cablage.

Je l'ai revérifié une dizaine de fois....
Je ne trouve aucun problème...

Les deux extrémités du potentiomètre sont branchés à +5v et GND, et le pin du milieu est branché au A5.

c'est un potard de combien?
tu as un multimetre avec toi?

si tu met au milieu, normalement tu as vdd/2 soit 2,5V sur l'entrée.

Oui, j'ai un multimètre.
Mon potentiomètre fait 9K.

Mais je crois que j'ai trouvé la source du problème :
Sur les trois pins, il y en a un aux extrémités qui semble ne plus fonctionner... le courant ne passe pas du tout lorsque j'essaye de tester la résistance avec ce pin.

Je vais racheter d'autres potards, et ça devrait marcher.

Merci de votre aide !