J'ai un petit problème sur mon petit projet. Je fabrique une barre de 100 leds rgb. Pour tester mon programme en attendant les composants commandés, j'ai sur ma breadboard 5 leds rgb en anode commune toute en parallèles. 3 transistor NPN gère respectivement chaque couleur. J'utilise 3 potentiomètre 10kOhm relié a A3, A4 et A5 pour contrôler les PWMs qui contrôles les transistors.
Tout fonctionne a merveilles, le seul petit hic se sont les broches analogiques. Si les 3 potentiomètres sont à 0, les broches lisent 0 donc pas de problème. Mais si je tourne un potentiomètre, n'importe lequel, A3 par exemple, A4 et A5 change de valeurs qui oscille en 0-4 ( C'est la valeur divisé par 4 ) donc j'imagine en 0 et 16. Par conséquents les transistors agissent sur les broches non voulue.
hello
si tu n'arrives pas à regler cela en hard, tu dois pouvoir demander à ta lecture de ne pas prendre en compte une valeur inférieure à 50 par exemple.
ton potar doit te sortir de 0 à 1023 alors 50 = pinuts
Merci de ta réponse, justement j'ai pensé a ne pas prendre en compte les premières valeurs mais je me demandé si les interférences était lié a la carte ou le montage.
MrVexored:
Merci de ta réponse, justement j'ai pensé a ne pas prendre en compte les premières valeurs mais je me demandé si les interférences était lié a la carte ou le montage.
bonjour
probleme d'influences mutuelles des R résultantes // ET de ref analogique du MCU
Dans ce fil transitent : les retours des sorties numériques, les retours de puissance des transistors commandant les Dels et les "malheureux signaux analogiques bien maltraités".
C'est peut-être un 0 volt mais ce n'est pas une référence de masse.
Et c'est sans doute un fil "Dupont" qui ne fait pas bon contact, qui est tout fin et donc présente une résistance résiduelle --> d'où les "interférences".
La solution :
Sépare le fil 0V des potentiomètres (c'est de l'analogique) du fil 0V de la commande (c'est du numérique).
Pour les potentiomètres utilise la connection de masse la plus proche des entrées analogiques --> connecteur en bas à gauche.
Pour la commande et le numérique utilise la connextion de masse en haut à droite.
Les "interférences" devrait disparaitre.
Il y a d'autres solutions pour améliorer encore mais il faut manier le fer à souder à l'intérieur de la carte.
Edit : tu as aussi tout intérêt à utiliser un fil d'alim pour les potars et un autre pour les Dels.
Même s'ils sont connectés au même endroit (la carte hein, pas la breadboard) la petite chute de tension dans le fil, inévitable quand les Dels conduisent, ne se répercutera pas sur les potars.
J'ai séparé les potentiomètres et les transistors, le problème à disparu. Il reste quelque petites interférence mais juste quand le potentiomètre est à la moitié cependant il sont entre 0-1 (une fois divisé par 4). Je pourrais facilement géré sa dans le code. De plus j'ai remarqué que si j'y touche pas pendant 1 seconde, les valeurs 0-1 des deux autres entrés disparaissent mais revienne de temps en temps.
Autre remarque en utilisant le 3,3V pour les potentiomètres ( + Aref ), il y a aucune interférence.
Sur le projet final, les leds seront alimenté par un alim 5v6A, donc elles ne tirons plus sur le 5v Arduino, peut-être se sera bénéfique ? En tout cas merci beaucoup
Bonjour, je pense, a la qualité des potentiomètres je commencerai par un condensateur de 0.1 M a augmenté si nécessaire entre la sortie potentiomètres et le GND
Michel je pense que tu n'as pas tout vu.
Le mauvais fonctionnement trouve son origine dans le fait qu'il utilisait le même "tout fin" fil de masse pour les potentiomètres et les leds.
Or un "tout fin" fil est un peu résistif et donc à cause de U=RI quand les leds étaient actionnées le courant des leds provoquait une petite chute de tension dans le fil de masse qui était prise en compte par le convertisseur A/D.
Ce n'était que des petites choses insignifiantes en numérique avec des signaux qui font 5V d'amplitude mais qui fichent le bazar en analogique.
La preuve quand il a utilisé deux fils de masse un pour les potentiomètres et un pour les leds le problème à disparu.
Il en restait un autre : la mesure que fait le micro dépend de la référence de tension utilisée et du bruit présent sur la borne Aref.
Par défaut c'est le 5V du Vcc qui est le 5V numérique, il n'est pas assez propre pour des mesures analogique précises.
Le fait d'utiliser le 3,3V du régulateur interne, qui n'étant pas utilisé n'alimentait aucun circuit numérique, à fini de régler le problème.
La connection Aref est directement relié au cœur du convertisseur A/D. Si elle est bruitée la mesure le sera aussi.
La piste Aref qui était non connectée et se comportait comme une antenne elle est maintenant reliée à la sortie d'un régulateur de tension et est plus propre.