[Résolu] Entrée analogique, quelle longueur de câble ?

Bonjour,

J'envisage de brancher un capteur de température MCP9700 ( http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en022289 ) sur une entrée analogique.

Jusqu'à quelle longueur de câble peut-on aller sans avoir trop de problème d'affaiblissement ? Il me faudrait 2m environ.

Sinon, je dois alors passer sur une solution avec un capteur I²C ?

J'ai fait fonctionner un LM35 et un LM335 avec 50 m de câble :grin: mais en lisant la datasheet et en respectant les préconisations du fournisseur.

La référence que tu donnes correspond à un modèle équivalent au LM35..
La mise oeuvre est la même donc les conseils d'utilisation doivent être les mêmes.

Pas de bol Microchips ne donne aucun conseil, pourtant il en est un de taille : ces circuit ne supportent pas des liaisons trop capcitive.
Télécharge la datasheet du LM35, regarde la page 7 de la datasheet de chez National semi conducteur : tout est expliqué.

Normalement sauf à utiliser un câble vraiment pourri avec 2 m cela devrait se passer finger in the nose.

Edit : une solution I2C ?
Non car l'I2c comme le l'ISP sont des liaisons synchrones ce qui veut dire qu'il leur faut un fil horloge et un fil donnée.
Et bien entendu que les temps de propagation sur les deux fils soient les même : il ne s'agit pas de rater un bit. C'est donc peu utilisable sur des grandes longueurs.

L'autre solution qui conviendrait est le OneWire qui comme son nom l'indique n'utilise qu'un seul fil (plus la masse évidement).
Le protocole est complexe : le signal est codé de manière à pouvoir à la réception extraire une horloge du signal des Données.
C'est donc plus complexe et moins rapide mais il existe des librairies qui le OneWire.

Merci M'sieur !!! :slight_smile:

Je vais tester avec du câble blindé, en me basant sur les explications de la datasheet.

Bonjour,
le bus I2C est également utilisable avec des CI amplificateurs (transfert sur 2 paires torsadées) qui permettent d'avoir des longueurs importantes. Si cela t'intéresse je peux rechercher les références de ce type de composants.
@+

Le câble blindé ne te protègera pas de la capacité parasite au contraire.
Mais pas d’inquiétude avec 2 m tu ne risque pas grand chose et il reste la solution de la 2k série.

Par contre il te protègera des perturbations extérieures et c'est une très bonne chose a condition que tu le câble correctement.
Si c'est juste un fil qui est blindé cela ne t'apportera rien d'autre qu'une bonne masse (c'est déjà ça).

Si c'est deux fils dans un blindage :

• 1 fil sert pour le signal
  • 1 fil sert de masse et est relié aux deux extrémités
  • Le blindage ne doit être relié qu'a UNE seule extrémité sinon ce n'est plus un blindage.
    C'est l'extrémité coté appareil de mesure, c'est à dire l'entrée analogique de l'arduino, qui doit être reliée à la masse.

Oui, tout à fait, je pensais bien coller une 2k série.
Et pour le blindage, pas de PB, je sais comment le brancher.

Par contre, avec de l'I²C, on peut espérer quelle longueur de câble ?

Oui, tout à fait, je pensais bien coller une 2k série.

Quand j'ai fait mes essais avec 50 m de cable ethernet l'optimum était à 4,7 K

Grande longueur :
Dans le cas de l'I2C, comme pour le SPI d’ailleurs, il y a deux paramètres qui entrent en ligne de compte :

1. le niveau bien entendu
  2. le fait que l'I2c est synchrone c'est à dire qu'il faut deux signaux pour que cela fonctionne
    a) le signal de donnée
    b) le signal horloge.
    Il faut donc que la phase entre l'horloge et les données soient respectée par le canal de transmission : le câble avec éventuellement des répéteurs I2c (amplis spécialement adaptés à l'amplification de l'I2C).
    En fait chaque application est particulière et la meilleure façon de procéder est de tester en mettant en œuvre le matériel dont on dispose.
    Un rouleau de 50m de câble catégorie 5 ce n'est pas trop onéreux et ça peut toujours servir.

L'avantage du câble eth, c'est qu'en effet, on dispose de 4 paires, donc la possibilité d'utiliser carrément des signaux symétriques, en plus de l'alim et encore tout plein d'autres données!

Et

• fils de cuivre de diamètre 6/10 mm
  • impédence des paires tordadées = 100 ohms.

Pas de PB, j'ai du Cat 5 à la maison...

Merci à tous pour vos réponses !!!