Coucou à tous,
je suis en train de monter un projet de sécurisation du domicile basé sur un ensemble de capteurs (ouverture de portes/fenêtres, secousses, présence, coupure de courant, etc. …).
Sur le papier, ou plutôt sur la breadboard, tout fonctionne à merveille.
J’ai donc logiquement commencé à me renseigner pour la mise en place in situ parce que je suis vraiment un débutant sur ce sujet (comme décrit dans mon post de présentation, je suis développeur et n’ai que les bases théoriques d’électronique apportées par “l’électronique pour les nuls” et quelques réalisations basiques).
Je voulais commencer module par module pour ne pas me retrouver face à plein de problématiques ingérables. Pour le lancement, je souhaitais donc simplement gérer l’Arduino (et son shield Ethernet W5100 reliés à un serveur MQTT) et un seul capteur: le capteur PIR HC-SR501.
Le me posais donc la question du câblage, parce que sur la breadboard c’est facile mais dans la réalité on a presque 15m entre l’Arduino et le capteur … le tout en croisant le fils électriques alimentant le logement; bref peut-être la pire config.
Mon intuition de base était d’utiliser du câble réseau Ethernet car:
- ça se trouve partout
- ça n’est pas très cher
- c’est facile (et pas cher) à sertir
- il existe des versions blindées
Ayant tout de même un doute sur la section du câble, j’ai demandé à ChatGPT son avis qui m’a confirmé que c’était un bon choix. Un collègue de travail qui s’intéresse à l’électronique (je l’appellerai Albert pour la suite) m’a conseillé, au contraire, d’utiliser non pas 1 mais 2 fils du câbles Ethernet pour l’alimentation et 2 autres pour le GND et 2 pour le signal.
Dans tous les cas, et conformément à un tuto trouvé sur ce forum même se pose quand même la question des interférences et des pics de tension sur une si longue distance. Il m’a été proposé par Albert l’utilisation d’un optocoupleur (j’aime bien cette solution), mais j’ai vu aussi qu’il était possible d’utiliser des condensateurs et/ou des résistances.
J’aimerais avoir votre avis les différentes solutions mais aussi leur implémentation:
- les résistances sont à placer à chaque bout du câble, c’est exact ? Côté Arduino, est-ce que cela peut être remplacé par le PULL_UP ?
- comment utiliser et où placer les condensateurs (je comprends bien leur principe de fonctionnement mais maîtrise mal ce composant) ?
- l’utilisation d’un optocoupleur ne me semble pas overkill, mais je ne sais pas où le placer. Pour moi c’était plutôt côté Arduino comme ça peu importe les perturbations qu’il pouvait y avoir on séparait les circuits avant l’arrivée à l’Arduino; pour Albert en revanche il est à placer côté capteur.
Pour ce qui est de l’alimentation électrique des modules et de l’Arduino je pensais utiliser un chargeur de mobile pour l’Arduino et une chargeur de mobile (ou une alimentation à découpage achetée sur Aliexpress mais avec énormément de retours positifs) branché à une platine de distribution.
Pour le câblage lui même je comptais utiliser des broches RJ45 au niveau des modules pour qu’ils soient facilement déclipables.
En tout j’aurai 2 capteurs à mettre à grande distance: le PIR HC-SR501 et un KY-024 donc je pense que la résolution des problème sera la même pour les 2, dites-moi si je me trompe.
Je reste à l’écoute de vos remarques et de vos conseils.
Merci d’avance
PS: pour le moment je suis en mode quick and cheap (mais pas dirty
) mais le but à terme est de monter en gamme si cela est nécessaire.