Coucou à tous,
je suis en train de monter un projet de sécurisation du domicile basé sur un ensemble de capteurs (ouverture de portes/fenêtres, secousses, présence, coupure de courant, etc. …).
Sur le papier, ou plutôt sur la breadboard, tout fonctionne à merveille.
J’ai donc logiquement commencé à me renseigner pour la mise en place in situ parce que je suis vraiment un débutant sur ce sujet (comme décrit dans mon post de présentation, je suis développeur et n’ai que les bases théoriques d’électronique apportées par “l’électronique pour les nuls” et quelques réalisations basiques).
Je voulais commencer module par module pour ne pas me retrouver face à plein de problématiques ingérables. Pour le lancement, je souhaitais donc simplement gérer l’Arduino (et son shield Ethernet W5100 reliés à un serveur MQTT) et un seul capteur: le capteur PIR HC-SR501.
Le me posais donc la question du câblage, parce que sur la breadboard c’est facile mais dans la réalité on a presque 15m entre l’Arduino et le capteur … le tout en croisant le fils électriques alimentant le logement; bref peut-être la pire config.
Mon intuition de base était d’utiliser du câble réseau Ethernet car:
- ça se trouve partout
- ça n’est pas très cher
- c’est facile (et pas cher) à sertir
- il existe des versions blindées
Ayant tout de même un doute sur la section du câble, j’ai demandé à ChatGPT son avis qui m’a confirmé que c’était un bon choix. Un collègue de travail qui s’intéresse à l’électronique (je l’appellerai Albert pour la suite) m’a conseillé, au contraire, d’utiliser non pas 1 mais 2 fils du câbles Ethernet pour l’alimentation et 2 autres pour le GND et 2 pour le signal.