[Résolu ] Envoi de SMS gratuits.

Bonjour à tous,

Lorsqu'un visiteur de mon site dépose un message, je reçois un courriel. C'est déjà pas mal.
Serait-il possible d'envoyer un SMS dans ces même conditions ?
Je n'ai pas trouvé.
Si oui, comment? Un lien, quelques explications svp
Merci

(je voudrais faire en sorte qu'en envoyant un message sur mon site à l'aide d'un ESP8266 (wifi), cela déclenche l'envoi d'un SMS, sans avoir à utiliser de module GSM)

PS : rouge = ajout

Bonjour,

Tu as ça (SMS Integrations - Connect Your Apps with IFTTT) avec une limite dans le nombre de SMS envoyés par mois ou ça (Notifications Integrations - Connect Your Apps with IFTTT). Dans le second cas, ce ne sont pas des SMS mais l'important c'est de recevoir une notification, non ?

Bonjour 3Sigma,

Cela pourrait peut-être me convenir mais pas facile pour moi qui ne sais pas lire l'anglais.
Il faudra que j'attende la venue de mon fils pour me faire aider.

J'ai compris qu'en utilisant une adresse courriel/Gmail je pourrais peut-être m'en sortir ?
Pour les autres possibilités ce n'est pas clair ?
J'ai compris que je pourrais avoir que 10 SMS maxi par mois.
Est-ce bien cela ?

Si quelqu'un a une autre idée !

C'est ça, 10 SMS gratuits par mois.

L'autre solution nécessite l'installation d'une appli sur ton smartphone et dans ce cas, tu reçois les notifications sur ce smartphone via cette appli. Personnellement, je trouve que cette solution est la meilleure, c'est gratuit et puis recevoir une notification via une appli spécifique, ça ressemble furieusement à la réception d'un SMS. La réception d'une alarme par SMS, c'était bien avant les smartphones, mais maintenant rien n'empêche d'utiliser d'autres solutions de notification.

Maintenant, si tu veux être prévenu par email, il y a autant de solutions que de jours dans l'année. Bon OK, j'exagère :wink:

geryko:
Bonjour 3Sigma,

Cela pourrait peut-être me convenir mais pas facile pour moi qui ne sais pas lire l'anglais.
Il faudra que j'attende la venue de mon fils pour me faire aider.

J'ai compris qu'en utilisant une adresse courriel/Gmail je pourrais peut-être m'en sortir ?
Pour les autres possibilités ce n'est pas clair ?
J'ai compris que je pourrais avoir que 10 SMS maxi par mois.
Est-ce bien cela ?

Si quelqu'un a une autre idée !

bonjour
Les sites tiers "SMS gratuits" ne sont pas AMHA une bonne solution :

• Pérennité
  • Disponibilité
  • re(utilisation) des N° destinataires
  • etc (bien lire les CGU :grin: )

Si vraiment tu veux/exige de la notif par sms , tu prend un module gprs à qq € avec un abonnement mini
et là c'est toi qui gere sans intermediaire "mal connus"

Bonjour Artouste et 3Sigma,

Je me doute bien qu'il y a quelque chose louche la-dessous ...

J'ai déjà réalisé 2 systèmes d'alarme en utilisant des modules GSM.
http://www.ebay.fr/itm/Modulo-GSM-TC35-SMS-Wireless-UART-232-bordo-dev-per-Arduino-SIEMENS-TC35-/181786108039?hash=item2a534be087:g:bFMAAOxyOlhS-YYE
C'est très bien.
Mais mettre un TC35 à côté d'un ESP8266-12E ça prend plus de place ! Dommage.

Merci à tous pour vos réponses

Et tout cela juste pour tester (autrement dit jouer)

Bonjour geryko,

J'ai trouvé ce site qui à l'air bien : http://www.mestextos.com/

Bonne journée

Bonjour,

Si ton abonnement mobile est chez Free, ils ont un service gratuit qui est fait exactement pour ça:
Recevoir sur son propre numéro des sms déclenchés par des services ou alertes externes

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ceci : (et découvre les messages de loulou24 et wAx )

L’option est disponible pour tous les abonnés à un forfait Free Mobile, y compris les abonnements à 2 € par mois.
Après l’avoir activée dans l’espace abonné, il est possible de configurer simplement tout appareil permettant
d’accéder à une page web – comme un disque dur réseau (ou NAS) ou une centrale d’alarme – pour que ce dernier
envoie un SMS si un événement particulier se produit.

C'est ce que je voulais (certes limité à mon propre téléphone et Free mais les autres fournisseurs ne devrait tarder à proposer cette offre gratuite)
A+

geryko:
C'est ce que je voulais (certes limité à mon propre téléphone et Free mais les autres fournisseurs ne devrait tarder à proposer cette offre gratuite)
A+

Rien n'est moins sûr.
Cette option existe depuis longtemps chez Free et pourtant les autres opérateurs n'ont pas montré l'envie de suivre :frowning:

Bonjour,

j'ai testé la solution Free mais problème :

1. en mettant la formule magique dans la barre d'adresse ça fonctionne.
    https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=123456789&pass=we****ffk&msg=bonjour%20de%20geryko
  2. avec un formulaire html ça fonctionne.

Mais avec ESP8266 erreur 500 (problème de serveur)
J'ai mis :

if (client.connect(server, 80)) { ....
client.print("GET https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user="); // réponse = erreur 500
client.print("123456789");
client.print("&pass=klk*****sddd&msg=");
client.print("Bonjour%20de%20geryko");

(qui me renvoie erreur 500)
Le seul paramètre qui pourrait intervenir est le port 80 ?
Quelqu'un a t-il une idée ?

Nota :

1. si la dernière ligne = client.println("Bonjo..... je compile mais ça plante = reset avant la tempo du loop
  2. si client.print("GET https://smsa .......20geryko"); en une seule ligne = pas de réponse de Free

Merci à tous

geryko:

je crois qu'il est impossible de faire du https sur arduino/EsP
edit : il semble que certaines versions de TLS soit supportée par l'ESP

Pas facile sans la totalité de ton code ni sans savoir les bibliothèques que tu utilises...

rjnc38:
je crois qu'il est impossible de faire du https sur arduino/EsP

Personnellement j'y arrive. Mais ça dépend peut-être des versions de bibliothèque.

Pour être plus précis, avec la version 2.0.0 de la gestion ESP8266 par l'IDE Arduino, ça fonctionne.
Je n'ai pas réussi avec les versions supérieures.

Je suis parti de l'exemple BasicHttpClient, le code est assez différent du tien. Désolé de ne pas publier mon code, ça serait plus simple, mais c'est un développement que j'ai fait pour un client. Le https en question est celui d'IFTTT.

geryko:
...
Mais avec ESP8266 erreur 500 (problème de serveur)
J'ai mis : (qui me renvoie erreur 500)

Bonjour
il faut surement gerer la couche "S" avec la lib WiFiClientSecure

ESP8266 -> Notification SMS Free Mobile ? (HTTPS)
Oui , ça passe sur un ESP8266 en HTTPS avec WiFiClientSecure !! (TLS 1.1 maxi il me semble)

L'exemple HTTPSRequest , bricolé vite fait ( ci-joint) envoie "Hello World'" en SMS à mon téléphone Free Mobile (empreinte SHA1 du certificat récupérée ce jour avec Firefox)

IDE Arduino 1.6.12 + outils ESP8266 version 2.3.0

-compléter en lignes 17 et 18 en fonction de votre box
-compléter en ligne 57 les donnée perso fournies par Free Mobile pour votre ligne (service notification SMS activé)

pubHTTPSRequestSMSFreemobile.ino (2.45 KB)

Merci !
Je n'étais pas au courant que le HTTPS avait été implémenté....

Bonjour al1fch et ceux qui pourraient m'aider.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'installation stp (j'étais en 1.6.5 /XP/Win)

J'ai téléchargé :

• arduino-nightly-windows.zip ( version 1.6.13 qui remplace la V 1.6.12 car j'avais bien 1.6.12 en téléchargement)
  • Arduino-2.3.0.zip
    Que dois-je faire du fichier Arduino-2.3.0.zip ?

J'ai installé la version 1.6.13
J'ai installé les libraries absentes #include <OneWire.h> et #include <DallasTemperature.h>
Mon programme qui fonctionnait sous 1.6.5 (sans aucune modification) ne se compile plus ?

début du programme :

#include <ESP8266WiFi.h>
#include <OneWire.h>
#include <DallasTemperature.h>

Voici l'erreur :

In file included from c:\documents .........\xtensa-lx106-elf\include\c++\4.8.2\functional:48:0,
from C:\Documents .......\2.3.0\libraries\ESP8266WiFi\src/ESP8266WiFiGeneric.h:27,
from C:\Documents ....\2.3.0\libraries\ESP8266WiFi\src/ESP8266WiFiSTA.h:28,
from C:\Documents .....\2.3.0\libraries\ESP8266WiFi\src/ESP8266WiFi.h:34,
from C:\DOCUME~1\geryko\LOCALS~1\Temp\arduino_modified_sketch_997721\test4_esp8266-12E.ino:14:
c:\documents and setting.......\c++config.h:429:30: fatal error: bits/cpu_defines.h: No such file or directory
#include <bits/cpu_defines.h>
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module

Nota bizarre : je n'ai pas dû recharger : h t t p://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

Que puis-je faire ? Merci

geryko:
...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'installation stp (j'étais en 1.6.5 /XP/Win)

bonjour
ça fonctionne sans probleme avec l'IDE 1.6.5 et le core ESP 2.3.0

Bonjour

il y a plusieurs façons d'installer les outils ESP8266 (compilateur... etc...)

Que dois-je faire du fichier Arduino-2.3.0.zip ?

je n'ai pas encore essayé de mettre en place les outils à partir du fichier zip issu du GitHub esp8266/Arduino.
Je le fais la mise en place exclusivement par la voie la plus facile

-en renseignant la ligne URL de gestionnaire de cartes supplémentaires du menu Préférences de l'IDE (image 1)

-je lance ensuite Outils/ type de cartes / gestionnaire de carte

(c'est içi que les éléments nécessaires seront téléchargés et mis en place)
le résultat de cette mise en place est visible par la suite (image 2)

-reste à sélectionner la carte cible (D1 mini dans mon cas)
(image 3)

Nota bizarre : je n'ai pas dû recharger : h t t p://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

Attention lors des mises à jour il est parfois nécessaire d'effacer le dossier des outils ESP8266 pour le recharger sur un 'terrain vierge' !! (=supprimer le dossier pour le faire recharger à nouveau par le fichier json)
Sous Windows c'est chez moi içi : \users\XXXXX\Appdata\local\Arduino15

cartes.png