[résolu] L298N - Branchement en 12V et Amperage Max [résolu]

Bonjour à tous,

J’espère ne pas créer un sujet déjà existant , je n'ai pas trouvé de module de recherche sur la page forum.
J'annonce aussi être débutant et espère avoir une réponse pédagogique.

Voici mon problème:

J 'ai branché une alim 12V sortie 1500mA CC et entré 350mA, sur un L298N afin de commander 2 moteurs. C'est moteurs suivent une suite d'instruction via Arduino une fois un bouton actionné, puis à la fin de celle ci le programme attend de nouveau un appel du bouton pour re-exécuter cette suite de tache.
Tout mes tests on fonctionné depuis 2 jours, sauf que il y a peu une odeur de chaud arrive et le L298N ne répond plus.
Dans une manipe j'ai aussi inversé les GND coté power avec celui coté digital pour voir si cela fonctionné également. Voir photo en Attach..

J'en déduis que mon L298N est cramé. Par désespoirs je tente de le faire fonctionner avec une Alim de 12V sortie 2.5A entré 0.8A, et là cela fonctionne de nouveau. Le L298N ne veut plus fonctionner sur l'alime précédente, alors qu'avant oui ?!
J'ai donc certainement un problème d’Ampérage.

Je lis que le L298N est capable de supporter 2A. Peut être le fait d'avoir 2 moteurs au lieu d'un augmente l' Intensité du circuit?!

Ma question est :

Pourquoi ai je ce problème et comment éviter de cramer mon L298N. Quelle type d'Alimentation 12V utiliser ?

Merci d'avance,

Duinocalement.

Arkhyne:
Bonjour à tous,

J’espère ne pas créer un sujet déjà existant , je n'ai pas trouvé de module de recherche sur la page forum.
J'annonce aussi être débutant et espère avoir une réponse pédagogique.

il y a une loupe en haut à droite du forum...

sinon un coup de google en disant "L298N 12V site:forum.arduino.cc" restreint la recherche sur le texte L298N 12V au site demandé (c'est une fonction du moteur de recherche)

sinon vous pouvez supporter 2A s'il est monté correctement - par exemple avec un petit "shield" avec dissipateur

quel type de L298N avez vous? sur la carte ci dessus il y a un jumper à régler éventuellement
La doc dit

The module has an on-board 78M05 5V regulator from STMicroelectronics. It can be enabled or disabled through a jumper.

When this jumper is in place, the 5V regulator is enabled, supplying logic power supply(Vss) from the motor power supply(Vs). In this case, 5V input terminal acts as an output pin and delivers 5V 0.5A. You can use it to power up the Arduino or other circuitry that requires 5V power supply.

When the jumper is removed, the 5V regulator gets disabled and we have to supply 5 Volts separately through 5 Volt input terminal.

WARNING

You can put the jumper in place, if the motor power supply is below 12V. If it is greater than 12V, you should remove the jumper to avoid the onboard 5V regulator from getting damaged.

Also DO NOT supply power to both the motor power supply input and 5V power supply input when jumper is in place.

Merci pour cette réponse.
J'ai trouvé le problème ... cela venait de mon transfo qui peut changer les polarités. le + et moins se sont inversé ...
Je me suis fait avoir. J'aimerai supprimer ce topique pour ne pas polluer le site.

Pour ce qui est de la recherche du forum, cela m'envoie sur google. Désormais, je vais procéder comme tu me l'a montrer .

sur google "L298N 12V site:forum.arduino.cc".

Arkhyne:
Merci pour cette réponse.
J'ai trouvé le problème ... cela venait de mon transfo qui peut changer les polarités. le + et moins se sont inversé ...
Je me suis fait avoir. J'aimerai supprimer ce topique pour ne pas polluer le site.

Vous ne pouvez pas l'enlever mais éditez le premier post et changez le titre en rajoutant "[résolu]" devant l'ancien titre. Quelqu'un qui tomberait dessus et aurait le même problème bénéficiera de votre experience, donc c'est bien de le conserver

Arkhyne:
Pour ce qui est de la recherche du forum, cela m'envoie sur google. Désormais, je vais procéder comme tu me l'a montrer .sur google "L298N 12V site:forum.arduino.cc".

Oui la loupe en fait fait exactement ce que vous pouvez faire à la main, ça ajoute "site:forum.arduino.cc" à votre requête... donc si vous avez la flemme de le taper :slight_smile:

J-M-L:
Oui la loupe en fait fait exactement ce que vous pouvez faire à la main, ça ajoute "site:forum.arduino.cc" à votre requête... donc si vous avez la flemme de le taper :slight_smile:

Salut ,

" flemme " c ' est pas le dernier prenom de tous codeur qui se respecte ? :stuck_out_tongue:

ben oui, c'est pour ça qu'ils ont mis la loupe :slight_smile:

Il existe d'autres modèles qui accepte un ampérage plus important :