Bonjour,
je me suis acheté une alarme velo avec télécommande et je me demandais s'il était possible de faire une liaison avec un Arduino.
quand je parle de liaison il s’agit en fait de récupérer l'information comme quoi l'alarme s'est déclenché et s'en servir sur un Arduino.
j'ai beau chercher je ne trouve aucune info ni montage similaire.
Ta question est trop vague.
Qu'entends tu par liaison, une liaison filaire, sans fils(dans ce cas quel protée)?
sinon j'imagine qu'il doit être possible de détourner la tension appliqué au buzzer de ton alarme, pour avoir un tout ou rien et l'envoyer sur ta liaison.
je me suis acheté une alarme velo avec télécommande .....
Un lien vers le produit permettrait peut être d'avoir une idée de la fréquence utilsée, voir du protocole.
L'antenne spirale (longueur déroulée ) laisse prévoir une fréquence radio relativemnt basse
N.B le point test DAT correspond sans doute à l'entrée DATA de l'émetteur, un oscilloscope branché ici donnerait une idée de la trame démodulée ou avant modulation
il s'agit d'une alarme avec télécommande 433mhz le récepteur est un CMt2210LS. le point DAT correspond effectivement à la sortie Dout du CMT
mais mes connaissances et le matériel étant limité je ne peux pas savoir ce qu'il en sort . @terwal
par liaison j'entends filaire bien sur mais savoir ou se repiquer est la question.
j'avais pensé faire un piquage sur le transistor en haut à gauche peut être sur la base, mais :
pour le fonctionnement un appuis sur le gros bouton de la télécommande déclenche une sonorité de 3 notes montantes pour indiquer la mise en service, âpres 5 secondes environ un bip retentis pour indiquer que l'alarme est activée un appuis sur le bouton du cadenas ouvert désactive l'alarme avec une sonorité de 3 notes descendante.
Donc se prendre sur le buzzer nécessitera de faire le décompte des bip pour éviter que le programme Arduino ne s’exécute quand c'est pas une vraie alarme
et comment avoir un tout ou rien avec un buzzer modulant ?
Avec un oscilloscope l'auteur a trouvé sur la broche 11 du circuit intégré radio (ici un 22RCV4L9) un train d'implusions sous 3,3V qui lui servent à reveiller un ATMega328 en deep-sleep
L'idée est probablement transposable à l'objectif ici recherché
je renouvelle ma demande de lien pointant vers l'alarme que tu mentionnes, @matth122
Merci pour la réalisation non seulement c'est très ressemblant mais c'est exactement ce que je veux faire.
en revanche l'alarme est identique mais la conception est différente et je ne suis pas sur que la puce soit la même. et que la patte pour faire le piquage soit la même. n'ayant pas d'oscilo je ne pourrais donc pas la trouver !
On peut supposer que le petit microcontrolleur (qui est en aval du récepteur radio CMT2210LS) est identique quelque soient les marquages 'maisons' opérés par les divers fabricants d'une même alarme de base.
En général ils ne forcent pas sur la conception et préfèrent reproduire un truc qui marche....quitte à modifier un peu le circuit imprimé et marquer à leur façon le microcontrolleur
Un oscilloscope ou tout simplement un petit analyseur logique <10€ permettent de voir ce qui se passe sur les pattes d'un microcontrolleur.
Pour avoir du tout ou rien, tu redresse le signal et le lisse pour avoir une tension à peux près constante, si nécessaire tu passe par un transistor pour dépasser une tension logique.
Je suppose que quand l'alarme ce déclenche cela dure plus longtemps que pour l'activation?
Sinon un Arduino est capable avec un trigger de déterminer la fréquence qui est appliqué à ton buzzer.
Tu as regardé les tensions sur les points de contrôle comme LED ou DAT?
Je suppose que quand l'alarme ce déclenche cela dure plus longtemps que pour l'activation?
Effectivement la gestion du temps d'activation de la sortie alarme est une bonne idée.
j'ai regardé la tension sur le point LED, mais je pense qu'il n'est pas programmé (économie de batterie ? ) et ne sert a rien, j'ai la valeur des piles soit 4.5v en continu entre le point LED et la borne + des piles,
J'ai pas testé la tension du point DAT puisque se point est la sortie DOUT du recepteur 433Mhz qui envoie le code d'activation/ désactivation /programmation diverse de l'alarme (sensibilité; ajout de télécommande ; volume ...) au contrôleur FMD B2NLESH.
Bonjour,
Petit retour sur le projet.
Le lien de @al1fch que je remercie au passage, m'a confirmé mon idée:
la liaison peut se faire entre la sortie du circuit intégré et la résistance de commande du transistor Y1,
et m'a aussi aidé dans le choix du fonctionnement, je suis partis sur le même principe du réveil du deep sleep de mon module LoRa heltec, en revanche les modules étant différents j'ai du refaire tout le programme.
Aujourd’hui j'ai donc un système d'alarme fonctionnel avec envoie via LoRa de l'information du déclenchement.