[Résolu] Message d'erreur Arduino Uno et ATtiny85

Bonjour,

Je me lance dans l'Attiny85.

J'ai le livre correspondant ainsi qu'un tuto trouvé sur Internet.

Quand je téléverse le programme ArduinoISP, rien de particulier.

Après avoir téléversé le programme "ArduinoISP", lorsque je choisis la carte ATtiny 25/45/85 dans l'IDE (version 1.6.13), j'ai le message suivant :
Le croquis utilise 4 420 octets (13%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 483 octets (23%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1 565 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.
The current selected board needs the core 'arduino:arduino' that is not installed.
The current selected board needs the core 'arduino:arduino' that is not installed.

Si je poursuis avec Outils/Programmateur/Arduino as ISP, pas de blocage.

Si je clique sur vérifier, j'ai le message suivant :

Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé
recipe.preproc.macros est un schéma manquant
Erreur de compilation pour la carte ATtiny25/45/85
Je travaille avec un clone UNO. Quelqu'un m'a prêté une "vrai" Arduino UNO et j'ai les mêmes problèmes.

Est-ce quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème ?

Une capture d'écran jointe.

Merci

en réalité vous voulez "flasher" un attiny avec un board UNO comme interface ISP
tuto en francais

avec un breadboard solderless ? (c'est pratique l'anglais ....)

elektrax:
en réalité vous voulez "flasher" un attiny avec un board UNO comme interface ISP
tuto en francais

avec un breadboard solderless ? (c'est pratique l'anglais ....)

Exactly !
C'est le montage que je fais, mais sans les LED. Effectivement, c'est pour envoyer ensuite des programmes vers des ATtiny85. Par la suite je monterai tout cela sur une carte soudée avec support pour ATtiny85 (ATtiny de marque Atmel).

Mais ces foutus messages m'empêchent d'aller plus loin.

J'ai suivi le tuto du livre "50 mini-projets instructifs à microcontrôleur ATtiny" et un autre tuto sur Internet qui donne le même protocole. Pour les deux, ils ont du bol, chez moi ça plante !

Bonjour,

A ta place j'installerai la dernière version de l'IDE

kamill:
Bonjour,

A ta place j'installerai la dernière version de l'IDE

Bonjour,

J'avais commencé par le faire, mais devant ce problème je suis revenu à la v 1.6.13.
Là je viens de re-télécharger la 1.8.3, j'ai les mêmes problèmes.

Le premier message que j'ai c'est lors du changement de carte vers l'ATtiny :
"La carte sélectionnée nécessite le cœur 'arduino:arduino' qui n'est pas installé "

puis lors du téléversement j'ai :

"recipe.preproc.macros est un schéma manquant

Erreur de compilation pour la carte ATtiny25/45/85
La carte sélectionnée nécessite le cœur 'arduino:arduino' qui n'est pas installé "

Donc le problème reste complet !

Bonjour
Tu a installé quoi dans ta 1.8.3 comme gestionnaire de carte pour tes attiny ?
perso je n'ai pas de probleme (avec 1.8.3 sous W10)

Perso je n'ai pas de problème non plus avec la 1.8.3 et les attiny85 sous win7.
Mais je ne souviens plus comment j'ai installé les attiny, s'il étaient déjà intégrés ou si j'ai chargé des boards supplémentaires et lesquelles.

kamill:
Perso je n'ai pas de problème non plus avec la 1.8.3 et les attiny85 sous win7.
Mais je ne souviens plus comment j'ai installé les attiny, s'il étaient déjà intégrés ou si j'ai chargé des boards supplémentaires et lesquelles.

Il faut installer les boards complementaires
pour les attiny 44 45 84 85 c'est çà

Je viens de voir que c'est aussi le package que j'ai utilisé.

Merci pour vos suggestions.

A noter je suis repassé en version 1.6.13
Maintenant j'ai le message suivant :

Le croquis utilise 4 420 octets (13%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 483 octets (23%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1 565 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xe0
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Une idée ?

ChristiaM:
Merci pour vos suggestions.

A noter je suis repassé en version 1.6.13
Maintenant j'ai le message suivant :

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xe0

Une idée ?

Tu le programme avec quoi ton attiny ? 8)

Artouste:
Tu le programme avec quoi ton attiny ? 8)

Comme indiqué au début de mon post, avec une UNO non officielle.

ChristiaM:
Comme indiqué au début de mon post, avec une UNO non officielle.

bonsoir
tu a prévu un condensateur pour le reset ?
çà

Artouste:
bonsoir
tu a prévu un condensateur pour le reset ?
çà

Oui
Mais le problème commence déjà bien en amont, juste au téléversement de l'ArduinoISP
Je crois même me rappeler avoir fait l'essai sans carte branchée, la vérif plante.

ChristiaM:
Oui
Mais le problème commence déjà bien en amont, juste au téléversement de l'ArduinoISP
Je crois même me rappeler avoir fait l'essai sans carte branchée, la vérif plante.

Refais une synthese de tes problemes
perso , je suis un" peu" perdu

Pour moi la base avec UNO c'est :
1- injecter arduino as ISP (exemple 11) dans un UNO au travers du bootloader comme n'importe quel autre "programme"

Cette etape 1 se deroule t'elle déjà correctement ?

Artouste:
Refais une synthese de tes problemes
perso , je suis un" peu" perdu

Pour moi la base avec UNO c'est :
1- injecter arduino as ISP (exemple 11) dans un UNO au travers du bootloader comme n'importe quel autre "programme"

Cette etape 1 se deroule t'elle déjà correctement ?

oui cette étape se déroule correctement

Arduino UNO non officielle
IDE Arduino 1.8.3

Je téléverse Blink dans ma UNO afin de m'assurer du fonctionnement.

Ensuite je téléverse l'exemple ArduinoISP (type de carte : UNO, port COM13, programmateur AVRISP mkll.
Téléversmement terminé sans soucis.

ChristiaM:
oui cette étape se déroule correctement

Arduino UNO non officielle
IDE Arduino 1.8.3

Je téléverse Blink dans ma UNO afin de m'assurer du fonctionnement.

Ensuite je téléverse l'exemple ArduinoISP (type de carte : UNO, port COM13, programmateur AVRISP mkll.
Téléversmement terminé sans soucis.

bonjour
comme programmateur, il faut mettre Arduino as ISP

Artouste:
bonjour
comme programmateur, il faut mettre Arduino as ISP

Bonjour,
Déjà merci de m'aider à résoudre ces problèmes.

Je téléverse ArduinoISP avec AVRISP mkll.
Puis je passe à Arduino as ISP lorsque je sélectionne mon ATtiny.

J'ai essayé de mettre Arduino as ISP pour téléverser ArduinoISP vers la UNO, mais j'ai le même problème.

Je pense qu'il va falloir que je nettoie tout ce qui concerne Arduino, si j'arrive à trouver tout ce que je dois sauvegarder !

Bonjour,

Effectivement, pour le chargement du programme ArduinoISP, quand tu choisis comme carte une carte UNO, l'IDE n'utilise pas l'info programmateur donc que tu mettes 'AVRISP mkll' ou 'Arduino as ISP', le programme ArduinoISP sera correctement chargé.

Par contre, comme tu l'as fait, après quand tu sélectionnes Attiny85 il faut sélectionner 'Arduino as ISP'

Je te conseille de faire une version du programmateur avec les leds.
Lorsque le programme ArduinoISP tourne la led verte clignote ce qui prouve que le programme fonctionne.
Ensuite pendant la programmation la led jaune clignote.
Quand c'est terminé on revient au clignotement de la led verte.

ChristiaM:
Bonjour,
Déjà merci de m'aider à résoudre ces problèmes.

Je téléverse ArduinoISP avec AVRISP mkll.
Puis je passe à Arduino as ISP lorsque je sélectionne mon ATtiny.

J'ai essayé de mettre Arduino as ISP pour téléverser ArduinoISP vers la UNO, mais j'ai le même problème.

Je pense qu'il va falloir que je nettoie tout ce qui concerne Arduino, si j'arrive à trouver tout ce que je dois sauvegarder !

Le type de programmateur n'est utilisé que par les boards n'utilisant pas de bootloader
Si le prog Arduino as ISP est maintenant correctement chargé dans ton "UNO"
l'etape suivante à valider est la connexion entre ton UNO (qui est devenu le programmateur sous le nom de Arduino as ISP) et ton attiny85

effectue les connexions entre le UNO et ton AT85 seul (strictement aucun autre composant sur l'at85= pas de quartz, ni autre choses) ) et lance le test info carte
comme à priori tu n'a jamais réussi à flasher ton at85 , il est toujours en config usine (clock 1MHz Interne)
utilise les parametres suivants