[RESOLU] Mise à jour Firmware ESP8285MOD sur Arilux par EasyESP

Bonjour à tous,
J'aimerais mettre à jour le firmware d'un boitier arilux ledstrip par une version de easyesp .
Il s'agit de mettre à jour un ESP8285MOD avec la version d'easyesp ... Je trouve très peu de documentation sur le sujet ... Est ce que qq'un à déja programmer directement avec ftdi un esp ?

Bien à vous,
bypbop

Bonsoir

Est ce que qq'un à déja programmer directement avec ftdi un esp ?

Nous sommes très nombreux à le faire avec un FTDI ou un module d'interface USB/Série d'un autre fabricant, et ceci avec nos cartes de développement variées à ESP8266 ou plus rarement à ESP8285

Quand un ESP8266 ou un ESP8285 trouvent la combinaison suivante au Reset , il activent un bootloader qui écoute le port Série pour permettre le flashage (côté ordinateur un logiciel gère le protocole de transfert)

• GPIO0 à la masse
  • GPIO2 à l'état haut (résistance de pull up)
  • GPIO15 à l'état bas (résistance de pull down)

Sur les cartes les résistances de pull up/down sont souvent intégrées, pas toujours
Pour GPIO0 selon les cartes soit il faut le mettre soi même à la masse temporairement soit cela est fait de manière automatique à partir du signal DTR arrivant de l'interface USB

Il faut étudier le circuit imprimé du boitier de commande ledstrip en question pour voir comment réaliser ces conditions un peu comme cela est fait pour des boitiers Sonoff (accès à GPIO0, Rx et Tx essentiellement)
.
Par ailleurs il faut vérifier la taille du firmware à flasher : les ESP8285 ont au maximum une mémoire Flash de 1MB ou 2MB selon les versions, contre 4MB pour la plupart des carte à ESP8266

Merci pour ces infos !!!

si je comprends bien je dois mettre gpio0 sur la ground de mon ftdi et ensuite croisé TX et RX.
et pour le RST ?

OK pour la mémoire je vais verifier ...

j'ai trouvé ce lien ...

Apparement c'est exactement ce que je veux faire : Ici

J'avais déjà installer easyesp sur une weemos mais là je ne trouve plus le fichier à telecharger ...

et pour le RST ?

mettre brièvement à la masse puis laisser remonter à 3,3V si les conditions de l'activation du bootloader sont réeunies l'ESP8285 attend le flashage

Merci !!!
Par contre on telecharge où mainteant easyesp ??

je trouve plus à cette adresse Let's Control It

Bien à toi,
bypbop

tu as vraiment cherché ?

Mon moteur de recherche m'envoie directement vers ce site pour ESPEasy , pas easyesp)
https://www.letscontrolit.com/wiki/index.php/ESPEasy

(je n'utilise pas ce genre de firmware)

Oui dslé je suis retombé sur la page mais j'avais pas vu le lien du téléchargement !!!

Bonjour,
J'avance à petit pas je viens de réussir à flasher mon ESP8285NOD ESP - M2 mais je n'ai pas le fameux ESP_0 qui apparaît dans les réseaux sans fil.

Je pense que c'est correct vu le résultat sur l'image ...
J'ai essayé avec le 1024 et le 512 et à chaque fois je n'ai pas de réseau wifi ...
Vu les capacités de ESP8285 je dois utiliser le 1024 normalement

J'ai cablé de la sorte :

FTDI ESP

TX RX
RX TX
GND GND IO0
3.3 3.3

Une fois le flash je retire la liasion entre GND et IO0

Avez-vous une idée ?

Bien à vous,
Bypbop

Une fois le flash je retire la liasion entre GND et IO0

et tu fais ensuite un Reset manuel ?

peux tu envoyer(laisser) la sortie Tx vers le PC (terminal) pour verifier le contenu du message de démarrage de l’ESP8285 au Reset ?

Je ne fais aucun Reset ...

Si j'ai bien compris tu veux que démarre une fenêtre de terminal et je demarre mon esp ?

oui c'est ça

Bonjour je peux utiliser quoi comme soft pour te donner cet information ?
Esptool se termine à la fin du transfert !

Bien à toi,
bypbop

le terminal de l'IDE Arduino fait l'affaire, il montrera ce que 'dit' l'ESP au démarrage
en cas de 'signes cabalistiques' , régler à 74880 bauds

Ce message permettra de s'assure qu'effectivement l'ESP8266 lance bien le code présent en mémoire Flash

(Esptool ne s'occupe que du protocole de flashage)

Merci j'avais essayé avec avant de te demander!

Je n'ai rien du tout ...

Alors pour faire ce test j'alimente avec mon ftdi de cette manière : Meme branchement que pour la programmation et j'ai débranché la pin IO0 ...

Je démarre mon IDE je mets sur port COM 5 qui correspond à mon FTDI et je branche mon usb à mon FTDI.
C'est vraiment bizarre car cela programme bien l'esp ... je viens de re essayer !

plutôt que de laisser en l'air GPIPO0 une fois le flashage trerminer essayer de le mettre à 3,3V à travers une résistance de qq kOhm , puis démarrer , et observer ce qui sort sur le TX de la carte ESP8266 (donc ce qui entre sur le RX du FTDI)

j'ai mis une resistance de 22 ohm entre 3.3 et IO0 et malheureusement toujours rien ....

Qq kOhm de préférence.
Mais il est tout a fait anormal qu'aucun message de démarrage n'apparaisse.

Oui bizarre mais qd j'inverse tx et rx esptool ne veut pas le programmer ...
Je ne comprends vraiment pas !