Bouclier esp8266EX, comment l'utiliser

Bonjour,

J'ai récupéré dans un tiroir un bouclier ESP8266EX avec des cavaliers.
Il m'intéresse car il peut accueillir une carte SD qui me permettrait de faire entre autre du FTP.
Les cavaliers permettent de choisir les broches pour le CS du SD (4 ou 10), RX (0, 1 ou 9) et TX (0, 1 ou 8)
Je ne sais pas à quoi sert ESPDD

Je ne sais pas non plus comment le programmer. Pouvez-vous me donner un coup de pouce ?

Merci !

Bonsoir

Y a-t-il quelque part sur la carte une indication permettant de faire une recherche de schéma sur le web ?
Il me semble que c'est la première fois que ce bouclier très particulier apparaît sur ce forum......

Pour information la petite carte bleue ressemble fortement à un module ESP-03 d'AIThinker

ESPPD pourrait correspondre à la broche CH_PD de ce module (pour neutraliser au besoin l'ESP8266 ?)

Bon point : deux cavaliers permettent un certain choix pour relier les RX et TX de l'ESP8266, par exemple envoyer TX sur D8 , RX sur D9 et utilser SoftwareSerial pour la liaison Arduino-ESP (de manière à laissé dégagés D0 et D1 pour la liaoison série/USB vers l'ordi)

Au final , contrairement d'autres shields, il y a de la souplesse pour utiliser l'ESP8266 soit avec un éventuel firmware AT déjà en place , soit avec son propre code développé sous IDE Arduino puis flashé après action sur les BP PROG et RST (nombreux tutoriels)

Un schéma du bouclier permettrait quand même de partir sur une base plus solide.....
Bien entendu il est intéressant de se servir d'une carte existante , mais il faut garder à l'esprit que le chemin est plus long que l'utilisation (en solo, sans carte Arduino) d'une carte à ESP8266 (NodeMCU, WEMOS D1 Mini...) ou l'une des nombreuse cartes avec un ESP32

Bonsoir,

Sur une des photos, on voit très bien les références des puces WiFi
2021.11.10 21.210001 PC-POLLUX

C'est même assez incroyable, car presque non visibles avec loupe & Cie

Je n'ai pas de problème avec les NodeMCU, mais je n'ai jamais fort compris la programmation AT

Bref,
Toujours à l'écoute !

Bonsoir

il s'agit bien ici d'un module ESP-03 avec son ESP8266, sa mémoire Flash SPI et son antenne WiFi céramique
Module plus petit qu'un ESP-01 avec davantage de GPIO !! (j'utilisais ça vers 2016 de préférence aux ESP-01)

Je n'ai pas de problème avec les NodeMCU,

dans ce cas autant gérer cette carte ESP-03 de cette manière et la faire communiquer en série au besoin avec l'Arduino lequel le bouclier serait monté.

Au verso du bouclier pas d'info permettant de l'identifier pour rechercher des infos à son sujet ?

Je ne vois pas de connecteur d'alimentation, c'est bizarre on dirait qu'il manque des composants en bas à gauche de la première photo

un tout petit " S1192 "

Il y a une série de trous, mais pas de traces de connections à l'arrière

En faisant une recherche d'images "shield esp-03", j'ai vite trouvé ceci : https://store.open-electronics.org/ft1192m et, cerise sur le gâteau, avec des exemples de code !

Merci à tous !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.