Bonjour,
Ayant le projet de faire une petite voiture télcommandée, j'apprends actuellement à utiliser les transistors avec les moteurs. En branchant le moteur sur le 3.3V de mon Arduino Uno, le moteur se lance et il tourne bien. Malgré ça, lorsque je l'utilise avec un transistor, il refuse de se lancer. Le transistor est en bon état: Il fonctionne avec une LED. J'ai pensé au fait que le moteur n'ai pas assez de courant mais je ne vois pas comment réussir à augmenter cette intensité.
Merci d'avance pour vos réponses futures.
Pour mettre le transisteur "on" il faut de voltage entre le base(+) et le emitter. Comme vous l'avez brancher avec le moteur et son resistor entre le emitter et le gnd le transisteur ne sera pas "on".
Esseyaz brancher le emitter a gnd et le moteur avec son resistor entre le +5v et le collector.
Commençons par le commencement : As tu lu les règles du forum francophone ?
Visiblement non puisque tu ne donne pas la référence du transistor.
Si c'est un bipolaire ou un MosFet il ne se commandera pas de la même façon.
Et le moteur de quel type est-il : classique ou pas à pas ?
Dans le sous répertoire tutoriels et cours tu trouvera mon tuto "Le transistor simplifié".
Lis le c'est du basique et donnes toutes les références de les composants :TOUS les composants.
Effectivement j'ai passé l'étape de la lecture du règlement désolé.
Le transistor est un NPN avec pour référence 2N 3904 B331
Pour ce qui est du moteur c'est un moteur 3V à courant continu, je n'en ai pas la référence mais j'ai le lien d'achat avec quelques caractéristiques (https://www.gearbest.com/motors/pp_451148.html):
● Voltage: 3V
● Unload current: 80mA
● Locked-rotor current: 0.6A
● No load speed: 9000RPM
● Micro motor for electric drive products.
Je vais regarder ton tutoriel voir si j'en apprends un peu plus sur ces transistors.
Merci de ta réponse.
EDIT: Je viens de lire ton tutoriel, et je découvre qu'il y a quelques trucs que je ne savais pas et donc que je faisais de travers comme le fait qu'un moteur en train de tourner, génère de l'électricité et donc peut en renvoyer vers le transistor et le faire griller si j'ai bien compris. Merci de m'avoir redirigé vers ça ^^
Ce n'est pas le moteur en tant que moteur c'est le courant dans un bobinage, et c'est vrai pour tous les bobinages, qui ne peut pas s'annuler brutalement. C'est l'énergie magnétique emmagasinée qui se transforme et qui génère une tension qui maintien un courant.
Normalement cette tension est très élevée (plusieurs centaines de volts) et le transistor est "percé" sous l'effet d'un arc électrique qui carbonise tout, c'est le rôle de la diode de protéger le transistor.
Dans ton cas c''est différent puisque comme il ne tourne pas aucun courant le traverse donc pas de charge magnétique.
Damned !
Je viens de revoir ton schéma il y a comme un gros blème si le schéma est juste :
La résistance du bobinage fait : Voltage = 3V Locked-rotor current = 0,6A
de là on déduit Rbobinage = 3V/0,6 A = 5 ohms.
Question : que vient faire la résistance de 220 ohms en série avec le moteur ?
Le moteur n'a plus que 40 mV à ses bornes !
Il ne suffit pas de retirer la Del , il faut aussi retirer sa résistance série
Note importante :
D'une manière générale on n'alimente pas un moteur sur une carte arduino --> on lui met sa propre alim en reliant bien les masses entres elles.
68tjs:
Damned !
Je viens de revoir ton schéma il y a comme un gros blème si le schéma est juste :
La résistance du bobinage fait : Voltage = 3V Locked-rotor current = 0,6A
de là on déduit Rbobinage = 3V/0,6 A = 5 ohms.
Question : que vient faire la résistance de 220 ohms en série avec le moteur ?
Le moteur n'a plus que 40 mV à ses bornes !
Il ne suffit pas de retirer la Del , il faut aussi retirer sa résistance série
Je ne comprends pas, pourquoi la tension et le courant sortant du pin de l'arduino n'est pas pris en compte dans le calcul de la résistance à utiliser ?
68tjs:
Note importante :
D'une manière générale on n'alimente pas un moteur sur une carte arduino --> on lui met sa propre alim en reliant bien les masses entres elles.
Je vois, le moteur a besoin de pas mal de courant par rapport à ce que l'arduino peut fournir si je ne me trompe pas, mais par contre pourquoi faut-il relier les masses entres elles ?
Je ne comprends pas, pourquoi la tension et le courant sortant du pin de l'arduino n'est pas pris en compte dans le calcul de la résistance à utiliser ?
De quelle résistance parles tu ?
Moi je te parles, si ton schéma est juste, de la résistance de 220 ohms qui servait à limiter le courant dans la Del et que tu as oublié de retirer.
En plus tu écrit que le moteur est branché sur le 3,3V et sur le schéma il est branché sur 5V.
Le montage du message #1 ne fonctionne pas le transistor est en collecteur commun -> il restera en régime linéaire et ne pourra pas se saturer.
Le montage du message #2 fonctionne (à la 220 ohms près)
Mets de l'ordre dans tes documents sinon on n'y arrivera pas.
Regarde le schéma que tu as transmis en #2 : la résistance de 220 ohm est en série avec le moteur.
Calcule le courant max qui peut circuler et regarde s'il est suffisant pour faire tourner démarrer le moteur.
La tension Vce d'un transistor saturé est d'environ 0,5 à 0,8 V.
68tjs:
De quelle résistance parles tu ?
Moi je te parles, si ton schéma est juste, de la résistance de 220 ohms qui servait à limiter le courant dans la Del et que tu as oublié de retirer.
Ahhh le calcul (Rbobinage = 3V/0,6 A = 5 ohms) considère la bobine du moteur comme une résistance c'est bien ça ?
68tjs:
En plus tu écrit que le moteur est branché sur le 3,3V et sur le schéma il est branché sur 5V.
Le montage du message #1 ne fonctionne pas le transistor est en collecteur commun -> il restera en régime linéaire et ne pourra pas se saturer.
Le montage du message #2 fonctionne (à la 220 ohms près)
Désolé pour la mauvaise compréhension, j'ai d'abord testé de faire démarrer le moteur en connectant ses 2 pâtes au 3.3V et au GND de l'arduino, ça fonctionnait.
Ensuite pour utiliser le transistor, j'ai branché le moteur sur le 5V et j'ai mis en série une résistance de 220Ohms (Plus petite valeur que j'ai) pour faire baisser la tension pour essayer d'être au plus proche du 3V inscrit sur la description du moteur.
68tjs:
Regarde le schéma que tu as transmis en #2 : la résistance de 220 ohm est en série avec le moteur.
Calcule le courant max qui peut circuler et regarde s'il est suffisant pour faire tourner démarrer le moteur.
La tension Vce d'un transistor saturé est d'environ 0,5 à 0,8 V.
Effectivement le courant est bien trop faible avec cette résistance ^^'
En bref, il faudrait que j'utilise une alimentation externe pour le moteur afin d'avoir assez d'intensité et que je mette une diode pour éviter les retours de la bobine lorsque ça fonctionnera correctement ?
En bref, il faudrait que j'utilise une alimentation externe pour le moteur afin d'avoir assez d'intensité et que je mette une diode pour éviter les retours de la bobine lorsque ça fonctionnera correctement ?
L'alim externe c'est pour avoir assez de puissance --> la carte arduino n'est pas faite pour alimenter des moteurs et aussi pour garder propre l'alim de l'électronique les moteurs génèrent énormément de parasite.
La diode est OBLIGATOIRE sinon tu fusilles le transistor de commande.
Bon bah, je pense que je pourrais résoudre le problème avec les réponses que tu as pu m'apporter. Merci beaucoup pour ton aide, je passe ce sujet en résolu ^^