Bonjour
Je suis débutant et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Je voudrais piloter un moteur 9V avec un Arduino et un petit montage basique (transistor et résistance).
Le programme Arduino marche comme je veux, si je mesure la tension à la sortie du montage, RAS, j'ai bien la tension de mon alimentation extérieure.
Mais dès que je branche le moteur sur cette sortie, rien ne tourne.
Ma première idée était que ma source d'alimentation n'était pas bonne, mais si je branche le moteur directement sur la source, ça marche.
Quelqu'un a -t-il une explication ou au moins une piste pour chercher ?
Merci
Bonjour,
Avez vous vérifier le schéma de branchement de votre transistor ?
J'ai l'impression qu'il est monté a l'envers...
Je vous conseille aussi très fortement d'installer une diode de roue libre a la sortie de votre transistor :
Si vous mesurez la tension au borne du transistor quand la sortie de l'Arduino est activé, avez vous une tension ?
Le transistor doit être raccorder comme ça :
La diode D1 est la diode de roue libre.
Quand la sortie de l'Arduino est HIGH, le moteur devrait tourner, et quand elle est LOW, il devrait s'arrêter.
Si vous voulez faire varier la vitesse de rotation du moteur avec une sortie PWM (analogique) de l'Arduino, il vaut mieux utiliser un MOSFET.
Pour quelle raison il faut un mosFet ?
Ce n'est absolument pas une attaque personnelle, c'est assez général, simplement Je ne comprends pas que l'on donne une information au compte goutte aux débutants.
Ils sont capables de comprendre.
@marochlo
Premier point important il faut lire et appliquer les consignes du message d'accueil et donc indiquer dans le premier message :
- le type de moteur : c'est un moteur de base dit "a collecteur et balais" ou c'est un moteur pas à pas ou brushless ? Ils ne se commandent pas de la même façon.
- le courant consommé par le moteur, ou la valeur de la résistance du bobinage.
- La nature de la source de tension.
- Toutes les références du matériel utilisé.