Bonjour
Je suis débutant et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Je voudrais piloter un moteur 9V avec un Arduino et un petit montage basique (transistor et résistance).
Le programme Arduino marche comme je veux, si je mesure la tension à la sortie du montage, RAS, j'ai bien la tension de mon alimentation extérieure.
Mais dès que je branche le moteur sur cette sortie, rien ne tourne.
Ma première idée était que ma source d'alimentation n'était pas bonne, mais si je branche le moteur directement sur la source, ça marche.
Quelqu'un a -t-il une explication ou au moins une piste pour chercher ?
Merci
Bonjour,
Avez vous vérifier le schéma de branchement de votre transistor ?
J'ai l'impression qu'il est monté a l'envers...
Je vous conseille aussi très fortement d'installer une diode de roue libre a la sortie de votre transistor :
Si vous mesurez la tension au borne du transistor quand la sortie de l'Arduino est activé, avez vous une tension ?
Le transistor doit être raccorder comme ça :
La diode D1 est la diode de roue libre.
Quand la sortie de l'Arduino est HIGH, le moteur devrait tourner, et quand elle est LOW, il devrait s'arrêter.
Si vous voulez faire varier la vitesse de rotation du moteur avec une sortie PWM (analogique) de l'Arduino, il vaut mieux utiliser un MOSFET.
Pour quelle raison il faut un mosFet ?
Ce n'est absolument pas une attaque personnelle, c'est assez général, simplement Je ne comprends pas que l'on donne une information au compte goutte aux débutants.
Ils sont capables de comprendre.
@marochlo
Premier point important il faut lire et appliquer les consignes du message d'accueil et donc indiquer dans le premier message :
- le type de moteur : c'est un moteur de base dit "a collecteur et balais" ou c'est un moteur pas à pas ou brushless ? Ils ne se commandent pas de la même façon.
- le courant consommé par le moteur, ou la valeur de la résistance du bobinage.
- La nature de la source de tension.
- Toutes les références du matériel utilisé.
Quel est la référence du transistor que tu as utilisé ?
Il faut s'assurer qu'il peut supporter le courant max du moteur.
La diode de roue libre; elle est obligatoire. @guillaume_lrt a très bien fait de te le rappeler ou de te l'apprendre.
Quand on coupe l'alimentation d'un bobinage (moteur ou simple relai) il se produit une tension inverse aux bornes du bobinage, qui pendant un temps très court peut être très élevée. Elle pourrait tuer le transistor de commande.
S'il n'y avait pas diode de roue libre et si le moteur n'est pas trop gros, pas d'inquiétude le microcontrôleur aura résisté. Mais vérifie quand même si la sortie que tu as utilisé fonctionne toujours.
Un multimètre (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre) même très simple, à moins ou autour de 10 € en grande surface de bricolage, est un appareil indispensable.
Pas d'appareil "vintage" à aiguille. A l'intérieur le matériel est dépassé.
Transistors bipolaire ou transistor mosFet
Les deux sont des transistors. Les deux ont 3 pattes.
Les bipolaires, que l'on appelle souvent simplement NPN (il existe des PNP, leur usage est particulier) sont plus simple à choisir : courant max principalement et gain en courant.
Les mosFETs canal N (-> pareil il existe des canal P, usage particulier) appartiennent à la grande famille des FETs.
Ils sont supérieurs aux bipolaires pour les courants élevés, mais il faut bien comprendre ce qu'est le "Vgs threshold".
Si tu ne travaille qu'en Vcc = 5 V, il suffit de prendre des mosfets "Logic Level" et tu sera assuré de faire conduire le transistor avec 5 V sur sa grille.
Si la source de courant est la "crapoteuse" pile de 9 V, cela à peu de chance de marcher longtemps.
La pile de 9V est en réalité constituée de 6 toutes petites piles de 1,5 V mise en série.
Tu n'aura pas d'autonomie, elle se videra très vite.
PWM
C'est très utile pour faire varier la vitesse d'un moteur à balais.
On l'actionne avec la fonction analogWrite().
Mais, il y a un gros MAIS, la sortie est numérique avec une alternance de 1 et de 0.
La sortie n'est absolument pas analogique, pour cela il faudrait un DAC.
Pour plus d'info voir des tutos qui fournissent des images ce sera plus clair.
Par exemple l’excellent tuto d'Eskimo esquimon.fr .
Ce qu'il faut retenir : la PWM avec ses 1 et ses 0 règle parfaitement la vitesse d'un moteur à balais parce que le moteur est capable de récupérer la valeur moyenne du signal de PWM, Eskimon l'explique très bien.
Ah, un petit plus :
Fritzing.
Nous sommes nombreux à comprendre que pour les schémas la "méthode" fritzing est plus à la portée d'un débutant qu'un vrai schéma électronique.
Mais de notre coté, nous comprenons mieux et plus rapidement avec un vrai schéma électronique.
Tout n'est pas perdu : Fritzing permet d'obtenir un vrai schéma électronique à partir du dessin avec des photos que tu réalises.
Tu fais ton schéma comme tu as toujours fait.
Tu cherches dans les menus pour obtenir le schéma style "schéma électronique", au besoin un coup d'IA pour avoir la méthode. Comme je n'utilise pas fritzing je ne peux pas te dire où c'est, je sais juste que c'est possible.
A la place des photos nous aurons des rectangles où tous les nom des pins apparaitront en clair, où pour le transistor figureront la base, l’émetteur et le collecteur. Les "éventuelles" erreurs seront plus faciles à trouver.
N'ayant pas encore débuté mes études supérieure en électroniques (je commence en Septembre), je me base sur les connaissance, sans doute incomplètes, qui m'on été fournies sur le Forum et par d'anciens professionnels avec lesquels je bricole le Week End.
Il me semble donc que le MOSFET est plus adapté pour faire de la commutation que le transistor qui est quand à lui plus adapté pour faire de l'amplification.
De plus, le MOSFET à une fréquence de commutation plus élevé que le transistor ce qui permet d'avoir un PWM plus tranché, et il permet de passer plus de puissance.
Toutefois, on doit pouvoir faire du PWM avec un transistor et de l'amplification avec un MOSFET, mais je n'ai jamais essayé (et on ne m'a jamais appris).
Simplement que pour avoir été dans son cas à plusieurs reprises, je trouve assez abrupte de poser tout les éléments d'un coup.
Ma philosophie est plutôt d'avancer point par point...
N'y voyez pas non plus d'attaque personnelle, les information que vous apportez sont sans doute de meilleur qualités que les miennes, c'est juste mon ressenti.
Ça se discute mais on va pourrir le sujet, si tu veux on continu dans le bar.
Le problème n'est pas là, le problème est que ne pouvant pas appliquer quelque chose que je ne comprends pas, je me dis que je ne suis pas le seul dans ce cas et que je n'aimerais pas recevoir des affirmations qui ne sont pas associées à des explications.
Après chacun fait comme il veut, comme moi et je prend le droit de dire ce que je pense.
Sur les mosFest il y a trop à dire, mais je rappelle que les FETs sont nombreux avec des caractéristiques différentes et qu'il faut faire attention de ne pas faire de mélange.
FET : Jfet, mosFet, MesFET,HEMT, etc
Substrats : Silicium (Si), Silicium-Germanium (SiGe), Arsenuire de Gallium (AsGA), etc
En gros on obtient avec le silicium les performance qu'avait le SiGe 5 ans plus tôt et l'AsGa 10 ans plus tôt. Les 3 matériaux progressent parallèlement.
Bonjour,
Le brochage du NPN PNP
Pour piloter un moteur DC, preférer mettre l'émetteur au 0V, le courant circulant du Collecteur vers l'Emetteur.
Un conseil (facultatif):
Intéresse toi absolument à faire des schémas élec(tronique/trotechnique/trique/...) comme les conventions de ces "ique" le conseillent.
Ce n'est pas une obligation je pense, mais un conseil avisé.
Adopte Kicad par exemple, ou la feuille papier et le crayon/stylo/feutre/... au choix.
Intéresse toi pour commencer, pour ton sujet, à
-La diode de roue libre.
-Le transistor NPN
Il y a des trés bonnes vidéos d'enseignants du supérieur sur Youtube (souvenirs du COVID et des cours en ligne).
Par exemple (parmis tant d'autres)
Cours de Gilles P enseignant IUT (GIM)
Je n'en rajoute pas plus.