[Résolu] Problème alimentation externe 5v servo

Bonjour,
Pour un de mes projets nécessitant 2 servos et un arduino Nano, j'ai utilisé une alimentation externe qui délivre 5,3V (j'ai mesuré) et 2A.
J'ai fait une dérivation du fil de phase (+) de l'alimentation vers les 2 bornes + des servos et une autre vers le 5V de l'arduino Nano. J'ai fait de même pour le fil de masse (-) de l'alimentation
Le problème, c'est que les servos font un bruit étrange (sorte de grésillement) mais fonctionnent néanmoins.
Si j'alimente la Nano pour le port USB, le bruit disparaît et les servos fonctionnent correctement mais il n'est pas conseillé d'alimenter 2 servos par l'arduino directement d'après ce que l'on m'a dit.

Votre aide est la bienvenue. Merci d'avance.

(Je me suis trompé donc merci à @hbachetti de m'avoir corrigé :

Bonjour,

De cette manière tu n'alimentes pas ta carte arduino..

Les broches nommées 5V sur l'arduino sont des sorties 5V, pas l'alimentation de la carte!
La broche d'alimentation quant à elle est Vin

Erreur.
La broche 5V est une entrée d'alimentation 5V.
Mais c'est aussi une sortie si l'alimentation est fournie par VIN ou USB.
Les broches VIN et 5V ne doivent pas être alimentées simultanément, par contre VIN+USB ou 5V+USB sont possibles.

Je verrais plutôt un problème côté alimentation 5V.
Quelle alimentation ?
Est-elle régulée correctement ?

Bonjour,
Merci pour les réponses...
Voici les références de l'alimentation et le lien vers le revendeur...
20210525_215315
[https://fr.aliexpress.com/item/32918091249.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.500a2f08Ty4k1D] (article sur AliExpress).
Pour l'instant, j'alimente l'arduino via USB et les 2 servos via le 5V même si ce n'est pas correct... mais je ne sais pas comment faire autrement...
Je mets aussi la référence des servos... je sais que ce n'est pas le top au niveau qualité...
(article Ebay)

Meilleures salutations.

Merci pour la réponse... Je pensais aussi que la broche 5V servait uniquement à alimenter des périphériques... mais on peut aussi alimenter la carte par ce moyen... :wink:

Difficile d'apprécier la qualité d'une alimentation avec la page d'un revendeur.

Un genre de bruit à 100Hz ?

Il faudrait comparer avec une alim de qualité.

Oui, effectivement... :frowning:
Euh... "un genre de bruit à 100HZ" ????... je ne sais pas mais on pourrait comparer cela à un bruit qui proviendrait des engrenages mal synchronisés... mais lorsque que j'alimente les servos par le 5v (et l'arduino par l'USB), le bruit disparaît...
Je ne vois que l'alimentation comme source de ce problème... C'est dommage, j'avais bien pris, comme conseillé, une alimentation 2A pour pouvoir supporter 2 servos...
Y aurait-il un moyen "simple" de tester si le problème vient de l'alimentation ?
J'en ai acheté 12 (projet avec mes élèves de 12ans dans une semaine de projet)... je pourrais essayer d'en utiliser une autre (alim) afin de voir si le problème persiste...
Ms

Je pourrais essayer avec une alim du labo de physique de notre école... (sortie DC, 5v 2A)...
Est-ce une bonne idée ?

C'est quand même bizarre... Voici ce que j'ai trouvé sur le site officiel des références Arduino :
référence servo Arduino.cc

Servo motors have three wires: power, ground, and signal. The power wire is typically red, and should be connected to the 5V pin on the Arduino board. The ground wire is typically black or brown and should be connected to a ground pin on the Arduino board. The signal pin is typically yellow, orange or white and should be connected to a digital pin on the Arduino board. Note that servos draw considerable power, so if you need to drive more than one or two, you'll probably need to power them from a separate supply (i.e. not the 5V pin on your Arduino). Be sure to connect the grounds of the Arduino and external power supply together.

Je comprends bien qu'un servo peut "tirer" jusqu'à 1A et que l'arduino ne délivre que 220mA... mais pourquoi cette mauvaise info sur le site officiel Arduino ??!!
Bref, cela ne résout pas mon problème d'alimentation... :frowning:

Essayer avec une vraie alim serait une bonne chose à faire.

Les "chargeurs de téléphone" sont prévus pour charger des batteries rechargeables : ce ne sont pas des "alimentations".

Ils peuvent être de mauvaise qualité sur deux paramètres : le bruit et la constance du signal de sortie.
Que la tension délivrée fluctue un peu, en électronique numérique n'est pas gênant.
Qu'il reste des résidus de 50 Hz est beaucoup plus gênant surtout avec un servomoteur.

Un indice : la période du signal de commande des servos est de 20 ms et une période de 20 ms correspond à du 50 Hz.
Et ce n'est pas un hasard : les servomoteurs existaient bien avant l'invention des microcontrôleurs. Choisir 20 ms, c'était disposer d'une base de temps gratuite avec le 50 Hz du secteur.

Quand on achète des chargeurs de téléphone, c'est un peu la loterie. Et le prix de vente n'est pas un critère sérieux.

j'utilise des "chargeurs" 9 V suvi d'un convertisseur 9 V vers 5 V .
C'est plus volumineux, mais l'avantage c'est que 9 V est une tension normalisée donc produits peu chers, sur une entrée Vin 9 V est le plus pratique et que le 5 V en sortie de convertisseur est "nettoyé".

Merci pour la réponse très complète... ça devient vite technique pour un néophyte tel que moi...
Mais si je comprends bien :

1. je vais tester avec une vraie alim de labo
  2. il serait mieux d'utiliser une alim 9V suivie d'un convertisseur 5V (le reste du montage est identique)

Mes questions :

• est-il possible de "corriger" le signal de sortie de mon alim 5V ou dois-je définitivement les utiliser pour autre chose que des servos ?
  • pourquoi de fausses infos sur le site arduino.cc concernant les servos ? (s'il est possible d'y répondre !)

Meilleures salutations.

Bonjour,

Essaies d'abord avec une alim de labo pour voir si c'est le problème.
Si c'est le problème tu peux essayer de mettre un condensateur de quelques centaines de µF à la sortie de l'alim, mais ne t’attend pas à des miracles si l'alim est pourrie.

Les infos semblent correctes. La consommation d'un servomoteur peut certainement atteindre 1A suivant le servomoteur et sa charge, en particulier s'il est bloqué. C'est pour ça que l'alimentation du servomoteur doit être séparée (comme dans le schéma de ton premier post). Ce n'est pas l'arduino qui fourni ce courant. Il fourni uniquement le courant de commande (de l'ordre du mA).

C'est seulement l'exemple de ce que fait, il y a peut-être d'autres solutions plus astucieuses.

Vaste problème !
Je dirais, cela n'engage que moi, qu'Arduino n'est pas très professionnel.
Il y a beaucoup de manque de rigueur. Tu trouveras plus de rigueur avec les bénévoles de ce forum.

Mais bon on ne peut pas avoir des cartes simples d'emploi et facilement programmable avec la qualité et le support professionnel sans payer le prix professionnel.
La source d'information dont il faut le plus se méfier est les vidéos youtube : quelques très bonnes, mais beaucoup d'approximatives.

Ok, merci pour la précision... :+1:
Donc c'est par sécurité (en cas de blocage d'un servo par ex.) que l'on alimente les servo en externe afin de ne pas endommager le régulateur de l'Arduino...
Je vais essayer avec un condensateur, c'est une bonne solution de secours... ça ne coûte rien d'essayer.
Avec ta proposition de condensateur, j'ai trouvé un bon tuto...

Ok... c'est une analyse philosophique à laquelle j'adhère totalement.
En tous cas, merci à vous tous pour votre aide tellement précieuse ! Vous êtes au top !!!! :+1:

Merci à tous pour vos réponses... je ne peux cocher qu'un post en tant que "solution" mais toutes vos réponses m'ont fourni les informations dont j'avais besoin. Merci !

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.