[Résolu] probleme controls 3 power led par potentiometres

Bonjour à tous,

Je débute en montage électronique et Arduino et je rencontre un problème sur mon premier projet.
Je dois pouvoir contrôler trois led différentes (allumer et éteindre progressivement) avec un potentiomètre chacun.
Ce sont des power led 10W.
J'ai utiliser et détourné plusieurs tutoriels et codes, il y a donc peut être des choses inutiles ou mal dimensionnées par rapport au circuit complet.
J'ai réalisé un montage préliminaire sur une breadboard qui fonctionnait mais lorsque j'ai tout soudé ensemble j'ai rencontré un souci; il m'est impossible d'allumer mes trois led en même temps, ce qui était pourtant possible sur le montage précédant.
j'arrive a les allumer une par une ou 2 par 2 mais dès que j'actionne la 3eme, l'une de mes led s'éteint progressivement au rythme du potentiomètre.
je pense qu'alimenter mes led indépendamment avec une pile chacune pourrait régler le problème mais j'aimerai éviter, d'au temps que mon montage préliminaire ayant fonctionné, ça doit être possible.

à noter que la seul chose qui ai changé entre le préliminaire et le définitif c'est le diamètre de mon câblage pour les led, pour lesquels j'ai utiliser du câble hifi.

J'utilise des potentiomètres 10K, résistances 1K, des Transistor TIP122 et des power led de 1W.

voici le diagramme de montage (c'est mon premier, j'espère qu'il est correcte)

Et le code de l'arduino (mega 2500)

// Ardwinner LED-009-Potentiomètre.
// code Arduino pour varier l’intensité d’une LED avec un potentiomètre.

/* note de montage : branchez le Potentiomètre sur la PIN analogique A0, allimentez le en le branchant sur la PIN 5V, et sa troisième broche sur le Ground. La LED est brancée au Ground, à la résistance qui est elle-même branchée sur une PIN numérique, ici la 11 par exemple*/

int potPin1 = A0;   // déclare le potentiomètre sur la broche / PIN analogique A0
int ledPin1 = 9;  // déclare la LED, crée donc une constante appelé ledPin branchée sur la broche numérique 13
int potValue1 =0;    // crée une constante indiquant la valeur de base du potentiomètre, ici 0
int ledValue1 =0;    // crée une constante indiquant la valeur de base de la LED, ici 0 donc éteinte.
int potPin2 = A1;   // déclare le potentiomètre sur la broche / PIN analogique A0
int ledPin2 = 10;  // déclare la LED, crée donc une constante appelé ledPin branchée sur la broche numérique 13
int potValue2 =0;    // crée une constante indiquant la valeur de base du potentiomètre, ici 0
int ledValue2 =0;    // crée une constante indiquant la valeur de base de la LED, ici 0 donc éteinte.
int potPin3 = A2;   // déclare le potentiomètre sur la broche / PIN analogique A0
int ledPin3 = 11;  // déclare la LED, crée donc une constante appelé ledPin branchée sur la broche numérique 13
int potValue3 =0;    // crée une constante indiquant la valeur de base du potentiomètre, ici 0
int ledValue3 =0;    // crée une constante indiquant la valeur de base de la LED, ici 0 donc éteinte.

void setup() {
Serial.begin (9600);  // réglage du débit de données entre l’Arduino et certains composants à 9600 bauds (bits par secondes)
pinMode (potPin1, INPUT);    // on indique que le potentiomètre est une entrée
pinMode (ledPin1, OUTPUT); // on indique que la LED est une sortie
pinMode (potPin2, INPUT);    // on indique que le potentiomètre est une entrée
pinMode (ledPin2, OUTPUT); // on indique que la LED est une sortie
pinMode (potPin3, INPUT);    // on indique que le potentiomètre est une entrée
pinMode (ledPin3, OUTPUT); // on indique que la LED est une sortie
}

void loop() {
  potValue1 = analogRead (potPin1); // indique que la valeur du potentiomètre (potValue) sera ce que l’arduino lira (analogRead) sur sa broche analogique potPin (A0)
  ledValue1 = map (potValue1, 0, 1023, 0, 255);  // permet d’étalonner une valeur de 10 bits (0-1023) pour le potentiomètre sur du 8 bits (0-255) puisque l’Arduino est en 8 bits 
  analogWrite (ledPin1, ledValue1) ;  // envoie en PWM l’information de l’état (valeur) du potentiomètre
  delay (10) ;    // delais d’une seconde
  potValue2 = analogRead (potPin2); // indique que la valeur du potentiomètre (potValue) sera ce que l’arduino lira (analogRead) sur sa broche analogique potPin (A0)
  ledValue2 = map (potValue2, 0, 1023, 0, 255);  // permet d’étalonner une valeur de 10 bits (0-1023) pour le potentiomètre sur du 8 bits (0-255) puisque l’Arduino est en 8 bits 
  analogWrite (ledPin2, ledValue2) ;  // envoie en PWM l’information de l’état (valeur) du potentiomètre
  potValue3 = analogRead (potPin3); // indique que la valeur du potentiomètre (potValue) sera ce que l’arduino lira (analogRead) sur sa broche analogique potPin (A0)
  ledValue3 = map (potValue3, 0, 1023, 0, 255);  // permet d’étalonner une valeur de 10 bits (0-1023) pour le potentiomètre sur du 8 bits (0-255) puisque l’Arduino est en 8 bits 
  analogWrite (ledPin3, ledValue3) ;  // envoie en PWM l’information de l’état (valeur) du potentiomètre
}

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

EDIT: J'utilise deux piles 9V en série pour alimenter mes led, je le faisais avec une seul sur mon montage test mais la puissance était insuffisante. Le probleme reste cependant présent si je ne met qu'une seul pile sur mon montage définitif.

Bonjour,
Un lien pour le power led? intègrent-ils une électronique de régulation de courant?
Dans le cas échéant, il faut un circuit pour limiter le courant dans les leds.
Piles non adaptées pour alimenter ce type de leds, les piles de 9v on une faible capacité.

Le schéma pour les potentiomètre est bon.Par contre il y a plusieurs problèmes pour le schéma de commande des Leds:

• le fil rouge est-il le gnd ou le +5V?
    Si c'est gnd:
  • la led doit être du côté du collecteur et pas côté émetteur
  • il doit y avoir une liaison entre gnd de l'arduino et la puissance (fil rouge).

Ce qui peut se passer: si la troisième broche est à 0V, elle donne la liaison entre la masse du montage de puissance et le gnd de l'arduino, ce qui permet aux autres transistors d'être alimentés. Si 3 leds sont au maxi, il n'y a plus de ddp entre les trois fils et les 3 transistors n'ont plus de courant dans la base.

En outre, comme dit @Leptro, le courant que peut délivrer une pile de 9V est insuffisant pour alimenter une seul Led.

Merci pour vos réponses,

Concernant les Led, ce sont celles ci:

Je viens de voir que j'avais mis 1W mais ce sont des 10W. Elles n'ont pas l'air d'embarquer une puce de régulation.

Concernant le schéma des Led, j'ai inversé les couleur, désolé, le fil rouge c'est le gnd.

Relier mon circuit led au gnd de mon arduino devrait régler mon problème donc ? Je vais tester ça.

Concernant mon alimentation, j'ai 2 piles 9V en série, ça devrait faire du 18V du coup, c'est toujours pas suffisant ou c'est l'amperagz qui pose problème ? (désolé question sûrement simpliste mais je galère encore à comprendre la différence entre les 2)
Quel type de batterie je devrais utiliser pour un tel montage ?

le bon schéma:

Les leds sont remises dans les collecteurs, le fil de masse est remis.

Quel type de batterie je devrais utiliser pour un tel montage ?

Les LEDs supportent 12V, il faut mettre 12V au plus.
Chaque led est une led de 10W (électrique) sous 12V, ce qui fait I = P/U = 0.8A. Avec 3 leds, on atteint 2.5A Pour utiliser une batterie, et si on veut une autonomie d'1h, il faut une 2,5Ah Le plus simple est une vieille batterie de voiture.

Le problème avec une batterie de 9V est qu'elle risque de ne pas supporter un courant de 2,5A, voit sa tension diminuer, et tu te retrouves avec des leds de 1W. Le problème n'est pas celui de la tension, mais du courant. Si ta batterie de 9V était capable de fournir le courant, elle serait à plat en 10mn. Mettre les batteries en série augmente la tension, mais

1. ce n'est pas un problème de tension
  2. cela n'augmente pas la tension.
    Mettre les batteries en parallèle permet d'augmenter le courant, mais je crois qu'il est déconseillé de mettre des batteries au lithium en parallèle.

On peut parfaitement câbler des LITHIUM-ION en parallèle, si elles ont :

• la même capacité
  • le même état d'usure
  • le même état de charge
    N'importe quel vélo électrique est équipé de batteries LITHIUM-ION en série / parallèle.

Montage série (12V) avec un montage 3S : 3x18650 en série.
La recharge est problématique : source de tension 12.6V + carte de protection + carte équilibrage.
Avec 3 batteries 2500mAH : un montage qui consomme 2.5A aura 1H d'autonomie.

Autre solution :
Montage parallèle avec plusieurs batteries 18650 en parallèle + convertisseur step-up 12V.
La recharge est plus simple : source de tension 5V + carte TP4056. Par contre ce chargeur est limité à 1A.
L'autonomie sera à peu de chose près la même (en fonction du rendement du step-up).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai effectué les modifications dans mon montage et ça fonctionne comme prévu.

Concernant les batterie je pense avoir les info qu'il me faut pour la changer, je reviendrai vers vous si j'ai d'autres soucis avec ça.

Encore merci !

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.