Bonjour à tous
J'aimerais savoir si certains d'entre vous pourraient m'aider à essayer de faire du reverse engineering sur une carte de contrôle d'une thermo pompe.
Depuis 2 mois, je suis l'heureux propriétaire d'une piscine chauffé. Elle est chauffé par une thermo pompe qui comprend un ecran lcd touchscreen pour la commander.
La première chose que j'ai faite a été de faire des recherches pour voir si quelqu'un avait déja fait cela. Malheureusement ca n'a pas l'air d'être le cas (du moins pour mon modèle) car je n'ai rien trouvé et j'ai vraiment cherché pendant plusieurs semaines. Par contre, ces recherches m'ont appris certaines choses.
Ma thermopome est une:
Trevium HP55TR vendu par Trevi (fabricant de piscine au quebec)
En fait il s'agit d'une Hayward energy line pro. C'est vraiment le même modèle.
Dans la documentation, on peut voir que la carte de crontrole est une PC1000. Voici le schema:
L'interface de contrôle tactile est branché aux 3 pins suivante: 12v, "net" et ground.
Lors de mes recherches, j'ai vu qu'il a existé une carte wifi spécialement conçu par le constructeur, qui pouvait se brancher entre l’écran tactile et ces 3 pins là, justement pour piloter la thermo pompe de manière distante. Malheureusement, cette carte n'est plus fabriqué et plus vendu.
Mes premières interrogations:
Etant donné qu'il y a qu'une seule pin appelé "net", est ce qu'il s'agirait d'une liaison série uni directionnel (clavier vers contrôleur?) Si oui, est ce que cela voudrait dire que si jamais on contrôlait la pompe via la carte wifi, les options choisies comme la température ne se seraient pas mise à jour sur l’écran? J'en doute..
2eme question: Est ce que vous penser que ça peut être un protocole connu? Qui fonctionne avec du 12v?
3eme question: J'ai accès a un oscillo. Est ce que je pourrais essayer de le brancher sur la prise net et bidouiller le clavier pour voir ce qu'il s'y passe?
Merci beaucoup
le lien vers le manuel au cas ou:
http://www.hayward.fr/rokdownloads/chaleur/ntech_energylinepro_fr.pdf