[résolu] Système hors gel pour piscine problème relais qui reboot l'arduino

Bonjour

le programmateur fautif :
prog.png
une hypothèse : le contact interne de ce programmateur mécanique serait de mauvaise qualité.
L'ouverture et la fermeture sous l'effet d'une came pournant lentement ne serait pas assez 'franc'
Un arc électrique serait généré lors des commutations 'molles' de charges inductives.
+Rebonds à la fermeture

prog.png

Bonjour à toi,
J'y ai pensé, c'est pour cela que ce soir je vais intervertir les deux horloges pour voir si cela s’améliore avec l'autre.
Par contre, existe t il un moyen de filtrer cet arc comme déjà fait au niveau de la bobine du contacteur, à savoir un filtre RC?

Si tu répondais au #18 on y verrait plus clair.

En attendant le schéma du câblage voici l’interieur de l’armoire electrique.

Voici le schéma

Bonne soirée

cablage piscine.pdf (229 KB)

Ton schéma est inutilisable. Pour moi un contacteur sur un schéma se représente comme ceci :

On ne voit même pas où sont connectées les charges (pompe ou autre).

lorsque j'isole la partie contacteur et que je manipule (marche/arrêt/marche/arrêt/marche) le disjoncteur en tête du circuit de la pompe j'arrive à reproduire le fait que l'afficheur de mon arduino saute.

J'aimerais savoir en quoi consiste cette manipulation.
Quelle opération fais-tu pour isoler la partie contacteur ?

J'aimerais que tu comprennes une chose :
Que tu commutes une charge inductive à l'aide d'un contacteur ou d'un programmateur horaire, peu importe.
La charge inductive génère un parasite de toutes façons.
Donc quelle que soit le moyen employé pour la commutation chaque charge inductive doit avoir un filtre en parallèle.

Bonjour à vous,

Voici la version 2 du schéma avec le détail du contacteur pour mieux comprendre où vont les fils.
Désolé je fais cela sous excel

cablage piscine v2.pdf (272 KB)

hbachetti:

Que tu commutes une charge inductive à l'aide d'un contacteur ou d'un programmateur horaire, peu importe.
Donc quelle que soit le moyen employé pour la commutation chaque charge inductive doit avoir un filtre en parallèle.

Je coupe la partie commande du contacteur = plus d’alimentation sur la borne A1 de celui-ci (Moteur Piscine)

J'ai bien compris cela (ou pas....).
J'ai mis les filtres RC au niveau du moteur piscine et sur les bornes A1-A2 des deux bobines de commandes des contacteurs (Moteur Piscine et Moteur Surpresseur).
Ici le contacteur Moteur Piscine est commandé via les bornes A1-A2 par l'horloge, l’interrupteur (24/24) ou par le relais de l'arduino.
J'ai remarqué que l'horloge perturbe l'arduino quand elle déclenche ou eteint le cycle et c'est là que je cale.
J'ai essayé un filtre RC au niveau de l'alimentation de l'horloge mais rien ne change.
J'ai bougé le filtre au niveau des deux bornes du relais de commande de l'horloge mais idem (je ne sais pas si j'ai été clair).

Ici le contacteur Moteur Piscine est commandé via les bornes A1-A2 par l’horloge, l’interrupteur (24/24) ou par le relais de l’arduino.

S’il y a un filtre sur le moteur et sur la bobine du contacteur, que celle-ci soit commandée par un relais ou par une horloge, cela ne devrait rien changer, sauf si les contacts de l’horloge sont vraiment pourris.

Dans ce cas, c’est difficile à diagnostiquer sans oscilloscope. A part changer la valeur du condensateur, au jugé, et tester, je ne vois pas trop de solution.

Je ne vois pas trop l’utilité d’avoir deux mécanismes en parallèle (horloge + Arduino).

hbachetti:
Je ne vois pas trop l'utilité d'avoir deux mécanismes en parallèle (horloge + Arduino).

L’Arduino est là pour servir de système antigel.
En dessous de 2°C, la pompe tourne.
Au dessus, l'horloge prend la main.

hbachetti:
S'il y a un filtre sur le moteur et sur la bobine du contacteur, que celle-ci soit commandée par un relais ou par une horloge, cela ne devrait rien changer, sauf si les contacts de l'horloge sont vraiment pourris.

Dans ce cas, c'est difficile à diagnostiquer sans oscilloscope. A part changer la valeur du condensateur, au jugé, et tester, je ne vois pas trop de solution.

J'ai changé l’horloge par une autre (un model numérique) le soucis reste identique.
J'ai tenté de doubler la valeur du condo en en mettant 2 en // mais rien de mieux.

La solution extrême serait de substituer l'horloge par l’Arduino.