[résolu] Système hors gel pour piscine problème relais qui reboot l'arduino

Bonjour à vous,

Je viens de lire beaucoup d'article sur le sujet mais je reste sec sur le sujet.

Ce montage contient:

Un récepteur

• 1 arduino Mega
  • 1 afficheur lcd1602
  • 1 relais sur platine (avec diode de roue libre et tout ce qui va bien)
  • 1 émetteur nrf24L01 PA DA
  • 1 alimentation par transfo

Un émetteur

• 1 arduino nano
  • 1 sonde DS18B20
  • 1 émetteur/récepteur nrf24L01 PA DA
  • 1 alimentation par pile

Mon montage fonctionne bien à vide, il reste des bugs pour améliorer le tout (sans la partie contacteur alimenté).

Une fois le montage en charge et dès que le relais s'actionne l'arduino perd les pédales (plus d’écran, reboot)

J'ai mesuré la consommation du montage = 100 mA dont 42mA pour le relais :o

Ma première réflexion est de trouver autre chose que le relais à contact sec 5v 230v 10A mais quoi.

Ma deuxième réflexion est de garder ce montage et de porter ma réflexion sur les parasites.

Dans l'attente de vous lire.

Quelle est la charge du relais ?
Si elle est inductive : Charge inductive et parasites - Tutoriels et cours - Arduino Forum

Merci pour cette réponse rapide
Par contre comment brancher ce condensateur sur le relais?
Côté 220v entre les 2 bornes ou côté 5v entre le + et le -?

Comme indiqué sur le schéma. Ce n'est pas suffisamment clair ?

Bonjour

Merci pour le retour.
Oui le schéma est clair, je vais brancher le filtre au plus prêt de la charge, à savoir la pompe de piscine.
Je viens de commander les composants et je vous tiens au courant.

hbachetti:
Comme indiqué sur le schéma. Ce n'est pas suffisamment clair ?

J'ai reçu les composant, jai mis l'ensemble RC au niveau de la charge (à savoir entre le N et L de ma pompe de piscine) et rien ne change.
L’écran de l’Arduino bugg toujours autant.

Ai-je raté quelque chose?
Est-ce que quelqu'un à une autre idée?

Quel type de condensateur as-tu mis en place ?

Si tu as lu le post donné en lien au #1 on parle aussi de varistances 275VAC.

Mais tu peux aussi vérifier le câblage, les masses entre autres.

Sur ce projet j'ai aussi un relais qui active une électrovanne. Quand le montage était sur breadboard avec des fils volants le LCD plantait aléatoirement.
Un câblage propre a fait disparaître les problèmes.

Voir aussi ce post : Reboot aléatoire ou plantage avec relai 240v - Français - Arduino Forum
Le demandeur a résolu son problème avec un circuit RC.

Les valeurs de condensateur / résistance ne sont pas censées être universelles, et bien malin qui saurait les calculer. Sans un oscilloscope pour mesurer l'amélioration, c'est difficile à diagnostiquer.

hbachetti:
Quel type de condensateur as-tu mis en place ?

Si tu as lu le post donné en lien au #1 on parle aussi de varistances 275VAC.

Mais tu peux aussi vérifier le câblage, les masses entre autres.

Sur ce projet j'ai aussi un relais qui active une électrovanne. Quand le montage était sur breadboard avec des fils volants le LCD plantait aléatoirement.
Un câblage propre a fait disparaître les problèmes.

Voir aussi ce post : Reboot aléatoire ou plantage avec relai 240v - Français - Arduino Forum
Le demandeur a résolu son problème avec un circuit RC.

Les valeurs de condensateur / résistance ne sont pas censées être universelles, et bien malin qui saurait les calculer. Sans un oscilloscope pour mesurer l'amélioration, c'est difficile à diagnostiquer.

J'ai mis un 100nF 320 V x2 en série avec une résistance 100 ohm 1W
Je pense que je vais acheter un relais muni d'un octocoupleur et l'alimenter avec une autre alimentation

100nF : oui mais de quel type ?
X2 est recommandé sur le 230V, je dirais même obligatoire.

Si le parasite provient de la commutation de la charge sur le secteur ajouter une alimentation n'apportera rien.

Je ne sais pas à quoi correspond ce commentaire :

Mon montage fonctionne bien à vide, il reste des bugs pour améliorer le tout (sans la partie contacteur alimenté).

La bobine du relais est-elle alimentée, où bien seule la pompe est débranchée ?

Essaie simplement en débranchant la pompe, mais en laissant le relais.
Si le problème disparaît, c'est qu'il se situe côté 230V.

Je viens de mettre une photo concernant le condensateur.

Oui il s’agit bien d’un X2 (voir photo filtre rc sur moteur).

Pour la partie à vide, il s’agit du montage sans la partie 220v reliée, donc oui j’ai bien un problème au niveau 220V qui vient parasiter le arduino.

J’ai essayé d’alimenter le relais sans passer par le contacteur : l’affichage saute
J’ai essayé d’alimenter la bobine du contacteur : idem

J’ai mis la photo de l’intérieur de l’armoire électrique de la piscine.

Malheureusement, je n’ai pas d’oscilloscope.

Au vu du relais que j’utilise (voir photo en pièce jointe), je pense aussi à une perturbation remontant via l’entré numérique d’où l’idée de passer en relais avec opto.

relais.JPG

Quand tu parlais de contacteur je pensais que tu parlais du relais.

Donc il y a un contacteur 230V ?

Il faut donc essayer de mettre le filtre RC sur la bobine du contacteur.

Je vais donner un exemple simple.

Une carte STM32 avec un afficheur MAX7219, alimentés par un chargeur 5V de téléphone.

Lorsque le montage est branché sur une prise de la cuisine côté plan de travail, le montage se fige régulièrement.
Lorsque le montage est branché sur une prise à l'autre côté de la cuisine, le montage ne fige pas.

Les deux lignes 230V partent du même disjoncteur. Il y a environ 3m de câbles sur chaque ligne.
La différence ? le côté plan de travail alimente aussi un frigo.
Et pourtant les deux lignes sont en parallèle, les deux lignes devraient être affectées. Hé bien non, la longueur de câble entre le frigo et la deuxième prise suffit à filtrer.
On peut aussi comparer mon alimentation à une passoire, car les parasites la traversent.

Tu pourrais faire un expérience en alimentant ton montage sur une prise différente, éloignée de ton armoire électrique. Cela pourrait résoudre le problème, totalement, en partie, ou pas du tout.
Mais tu avoueras que ce n'est pas une solution très sérieuse, c'est juste pour expérimenter.

Il faut considérer le contacteur et la pompe comme deux charges inductives, dans un cas une bobine, dans l'autre cas un moteur.
Il faut mettre un antiparasite soit sur l'un, soit sur l'autre, ou les deux.

En bref il faut bidouiller, tester, re bidouiller, re tester.

il y a des filtres intéressants à récupérer sur les machines à laver le linge, en entrée du cordon d'alim

hbachetti:

Une carte STM32 avec un afficheur MAX7219, alimentés par un chargeur 5V de téléphone.

Lorsque le montage est branché sur une prise de la cuisine côté plan de travail, le montage se fige régulièrement.
Lorsque le montage est branché sur une prise à l'autre côté de la cuisine, le montage ne fige pas.

Les deux lignes 230V partent du même disjoncteur. Il y a environ 3m de câbles sur chaque ligne.
Et pourtant les deux lignes sont en parallèle, les deux lignes devraient être affectées. Hé bien non, la longueur de câble entre le frigo et la deuxième prise suffit à filtrer.
On peut aussi comparer mon alimentation à une passoire, car les parasites la traversent.

Tu pourrais faire un expérience en alimentant ton montage sur une prise différente, éloignée de ton armoire électrique. Cela pourrait résoudre le problème, totalement, en partie, ou pas du tout.
Mais tu avoueras que ce n'est pas une solution très sérieuse, c'est juste pour expérimenter.

Il faut considérer le contacteur et la pompe comme deux charges inductives, dans un cas une bobine, dans l'autre cas un moteur.

Je dois partir en vacances mais à mon retour je vais essayer de brancher l'arduino derrière un onduleur voir si celui ci lisse les parasites du reseau

hbachetti:

Me revoilà.

Après plusieurs tests dont celui d'alimenter la pompe en directe sans passer par l'armoire du pisciniste cela fonctionne, j'ai aussi changer l'alimentation par une alim de pc.

La perturbation vient du relais de puissance, donc comment supprimer cette perturbation?
Cela vient de la bobine de commande, si oui je vais tester demain un circuit RC à ce niveau?

Oui. Une bobine de relais est une charge comme une autre.

hbachetti:
Oui. Une bobine de relais est une charge comme une autre.

Bien vu, j'ai mis des circuits RC sur les 2 bobines de commande des contacteurs et le problème n'apparait plus.
Encore merci pour cette aide.
Je vais pouvoir avancer dans mon projet de gestion de piscine par Arduino.

Je me permets de ré-ouvrir le sujet car le problème est de nouveau présent malgré les filtres.
J'ai remarqué la chose suivante:
lorsque j'isole la partie contacteur et que je manipule (marche/arrêt/marche/arrêt/marche) le disjoncteur en tête du circuit de la pompe j'arrive à reproduire le fait que l'afficheur de mon arduino saute.
En aval du disjoncteur, il n'y a que l'horloge contrôlant le temps de fonctionnement de la pompe.
J'ai essayé de mettre un filtre RC au niveau de l'alimentation de cette horloge, mais le problème subsiste lorsque je manipule le disjoncteur avec le contacteur isolé.
Avez-vous une idée?

Il faudrait un schéma pour montrer où se trouvent les filtres actuels.

Après 30 mn d’essais en tout genre j’ai trouvé la fautive : l’horloge qui se trouve en pièce jointe.
Les filtres RC fonctionnent bien au niveau des bobines car en déclenchement manuel l’arduino ne bug pas.
Cela arrive que lorsque l’horloge déclenche l’horaire demandé.
J’ai mis un filtre RC sur l’alimentation de l’horloge mais rien ne change.
J’attends vos idées…
Dans l’attente de vous lire.
Bonne soirée à vous.