Bonjour à tous.
Je possède une BMW I3 avec des clés "sans-clés" à transpondeur (elles ne déverrouillent pas les portes, juste pour le démarrage, donc portée limitée à l'intérieur du véhicule).
Cela fait un mois que j'ai égaré l'une de ces clés. Elle est forcément chez moi, ou dans le garage, ou sur le terrain entre les deux.
Je n'ai jamais utilisé l'Arduino, mais je me demandais s'il était possible, à votre avis, de créer un système capable de détecter la clé par proximité. Ca me permettrait d'explorer la zone de recherche avec un outil plus efficace que mes simples yeux (qui s'épuisent depuis 1 mois).
Si j'ai bien compris, la clé n'émet que lorsqu'elle reçoit une invitation de la voiture. Il faudrait donc sans doute émuler (ou recopier) cette invitation, et écouter l'éventuelle réponse de la clé.
Merci d'avance de toutes vos suggestions.
Ce n'est pas le contraire, la voiture réagit lorsqu'elle émet la clé et elle n'émet pas si vous n'appuyez pas dessus. J'ai peur que ce ne soit pas avec arduino ou quoi que ce soit. Vous devrez continuer à chercher plus attentivement.
Salutations.
Il me semble que ces transpondeurs intégrés a des clefs fonctionnent comme des tags NF très particuliers. Ils n'émettent pas.
Si c'est bien cela je partage le doute de @gonpezzi sur la faisabilité
Merci de vos réponses. @gonpezzi : oui, c'est le cas pour la partie télécommande de la clé, qui ouvre les portes. En revanche la partie qui permet le démarrage n'a pas de bouton de commande. Il suffit qu'elle soit présente. @al1fch : D'après ce que j'ai lu sur les systèmes keyless, il y a bien une invitation périodique de la voiture (en basse fréquence, faible portée, si j'ai bien compris), à la quelle la clé répond en UHF (433 ou 434 MHz). Je vois des annonces pour des clé d'occasion identiques à la mienne sur e-bay avec la mention 434 MHz, ce qui pourrait conforter cette hypothèse.
Ceci dit, il existe une version de la I3 avec un système full keyless (ouverture et démarrage). C'est peut-être ces clés qui émettent.
La mienne n'a peut-être qu'un transpondeur puisqu'elle n'ouvre pas les portes automatiquement.
Si le transpondeur n'émet pas, comment se fait la détection de sa présence ?
Si c'est un fonctionnementd est type NFC le transpondeur est un récepteur qui fait varier l'énergie qu'il absorbe selon une séquence codée. L'émetteur détecte la presense d'un récepteur 'habiliité en suivant le profil de l'énergie émise.
Y-a-t-il une pile dans le transpondeur ?
ESt-il question pour ces répondeurs de re-synchronisation comme cela est parfois nécessaire en 'keyless' radio ?
'
Oui, il y a une pile.
J'ai essayé sans la pile : il faut alors présenter la clé contre la colonne de direction pour qu'elle soit détectée : fonctionnement type transpondeur/NFC
Avec la pile, la voiture détecte la clé sur plusieurs mètres. Je pense qu'on peut en conclure que la clé émet lorsqu'elle a une pile chargée.
Il faudrait peut-être que j'emprunte/loue un scanner UHF pour vérifier si elle émet d'elle même ou si elle attend une invitation de la voiture.
Problème résolu, j'ai retrouvé les clés ...
Bon, ben ce n'est pas encore cette fois que je ferai mes premiers pas en Arduino.
Merci pour votre intérêt.
Oui, peut-être, mais au moins, quand on s'attaque à un truc infaisable, on a des excuse si on échoue
Dans ce cas là, la vraie difficulté était de définir quoi faire, si toutefois on pouvait faire quelque chose.
(D'ailleurs je suis resté bloqué à ce niveau).
Après, la mise en oeuvre avec Arduino aurait encore été une autre histoire ... Peut-être totalement hors de portée pour moi.
Pour la petite histoire, j'ai vu sur Internet qu'il existe des systèmes de hacking pour voler des voitures "keyless". Il s'agit de 2 émetteurs-récepteurs radio. Le premier est positionné près de la voiture, capte l'invitation BF courte distance et la retransmet au second qui est placé près de la clé, et qui la rejoue. Lorsque la clé repond en UHF, soit sa portée est sufisante pour déverrouiller la voiture et la démarrer (Bingo), soit le système pirate la relaye pour le même résultat.
C'est ce genre de système qu'il m'aurait fallu, mais ça ne doit pas se trouver sur Amazon
En plus, dans mon cas, ça n'aurait servi à rien car les clés étaient dans le coffre d'une autre voiture que j'ai prétée.